Accueil L'EXPRESS Canicule à partir d’aujourd’hui sur des wilayas de l’Est et du Sud...

Canicule à partir d’aujourd’hui sur des wilayas de l’Est et du Sud du pays

0

Une vague de chaleur affectera, à partir de mercredi, plusieurs wilayas de l’Est et du Sud du pays avec des températures caniculaires pouvant dépasser localement 49 degrés, indique mercredi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. Placée en vigilance « Orange », cette vague de chaleur affectera les wilayas de Médéa, Djelfa, M’Sila, Bouira, Sud de Bejaia, Mila, Constantine, Batna, Souk Ahras, Tébessa et Khenchela, avec des températures maximales oscillant entre 43 et 45 degrés et minimales entre 25 et 33 degrés. La validité du BMS court de jeudi à vendredi. Cette canicule concernera également les wilayas d’El Oued, Touggourt et El M’ghair avec des températures maximales atteignant ou dépassant 49 degrés et minimales oscillant entre 32 et 36 degrés de jeudi à vendredi. D’autres wilayas sont concernées par cette vague de chaleur à savoir Adrar, Timimoun, In Salah, Bordj Badji Mokhtar et Ouargla avec des températures maximales atteignant ou dépassant 49 degrés et des minimales prévues entre 34 et 38 degrés, note ce BMS dont la validité court de jeudi à samedi.

Monnaies: le yen au plus bas depuis 1986 face au dollar
La monnaie japonaise, le yen, a atteint mercredi son nouveau le plus bas depuis 1986 face au dollar. Dans les séances matinales, la devise nipponne perdait 0,37% face au billet vert, à 160,30 yens pour un dollar, peu après avoir atteint 160,39 yens, un plus bas face au billet vert depuis décembre 1986. Le yen s’inclinait aussi de 0,10% face à la monnaie unique européenne, à 171,28 yens pour un euro. En franchissant de nouveau le palier des 160 yens pour un dollar pour tomber encore plus bas, la devise japonaise évolue à des niveaux similaires à ceux qui avaient engendré les précédentes interventions de Tokyo sur le marché des changes. Les autorités japonaises avaient agi, selon les observateurs, une première fois le 29 avril lorsque le dollar avait atteint 160,17 yens, un plus bas face au dollar depuis 1990, puis de nouveau le 2 mai. Fin mai, le ministère des Finances avait révélé que le Japon avait débloqué environ 62 milliards de dollars entre fin avril et fin mai pour soutenir sa devise. La monnaie nippone est fragilisée, selon des économistes par la politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ), laquelle n’a mis fin qu’en mars aux taux négatifs qu’elle pratiquait depuis 2016, à rebours des autres banques centrales qui relèvent les leurs depuis deux ans face à l’inflation. De son côté, le billet vert progressait également face à la monnaie européenne unique qui perdait 0,27% à 1,0685 dollar.

Cinq morts et 219 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et 219 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés durant les dernières 24 heures à travers le territoire national, indique, mercredi, un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Ouled Djellal avec 2 morts et 3 blessés, suite à une collision entre trois camions sur la route nationale N46, précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de surveillance des plages et de baignade fait état de la mort d’une personne, dont le corps a été repêché sur la plage de Ain Zouite, interdite à la baignade (wilaya de Skikda), ajoute le communiqué. Durant la même période, le même dispositif a effectué 213 interventions pour le sauvetage de 167 personnes de noyade, dont 30 ont été prises en charge sur place et 15 autres ont été évacuées vers les hôpitaux. Les équipes de la Protection civile sont également intervenues pour l’extinction de 40 incendies de forêts, maquis, récoltes et palmeraies, à travers plusieurs wilayas, note la même source.

Saisie de 2,65 grammes de cocaïne à Batna
Les services de la Sûreté de wilaya de Batna ont saisi, au cours de 2 opérations distinctes, 2,65 grammes de cocaïne, 872,09 grammes de kif traité et une somme de 766.000 dinars provenant de la commercialisation de la drogue, indique un communiqué publié mardi par la cellule d’information de la Sûreté de wilaya. Lors de la première opération, les éléments de la brigade mobile de police judiciaire (BMPJ) de Barika ont saisi 2,65 grammes de cocaïne, 6 comprimés psychotropes et une somme de 739.000, issue de la vente de cette drogue. Cette dernière, ainsi que la somme d’argent, étaient en possession de deux individus, des repris de justice, arrêtés à bord d’un véhicule de tourisme, souligne le document. Une seconde opération, menée par les éléments de la police judiciaire de la 5ème Sûreté urbaine de Batna, a donné lieu à la saisie de 872,09 grammes de de kif traité, de 36 comprimés psychotropes et une somme de 27.000 dinars, ainsi qu’à l’arrestation de deux individus après la perquisition du domicile de l’un d’eux, situé au quartier « Parc à fourrages » de Batna. Les quatre suspects interpellés, âgés de 30 à 40 ans, ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent après finalisation des procédures légales, conclut le communiqué.

Décollage d’un satellite américain pour mieux prévoir les tempêtes solaires
Un nouveau satellite américain devant permettre de considérablement améliorer les prédictions en matière de tempêtes solaires, des événements capables de perturber les réseaux électriques et de communications sur Terre, a décollé mardi de Floride. Le satellite, qui pèse près de 3 tonnes et fait la taille d’un petit bus scolaire, permettra aussi d’observer les ouragans ou encore les feux sur Terre, jusque dans les années 2030. Le décollage d’une fusée Falcon Heavy de SpaceX transportant le précieux chargement a eu lieu en fin d’après-midi depuis Cap Canaveral. Il s’agissait du dixième décollage de la puissante Falcon Heavy, qui devrait relâcher sa cargaison dans l’espace environ 4H30 après le lancement. Nommé GOES-U, l’engin est le dernier d’une série de quatre satellites issus d’une collaboration entre la Nasa et l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Démantèlement d’un réseau de narcotrafiquants à Oran
Les services de la Sûreté de wilaya d’Oran ont démantelé un réseau de narcotrafiquants constitué de 3 individus et saisi plus de 5 kilogrammes de kif traité, a-t-on appris, mardi, auprès de ce corps de sécurité. L’opération a été menée à la suite de renseignements parvenus à la brigade de lutte contre le trafic de drogues et des stupéfiants, faisant état d’activités suspectes d’individus qui stockaient cette substance illicite dans un appartement dans le but de l’écouler dans les zones urbaines, a précisé la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya. Après avoir été identifiés, les trois narcotrafiquants, dont deux récidivistes, ont été neutralisés par les policiers qui ont saisi une quantité de 5,450 kg de kif traité et un véhicule utilisé dans le transport du kif traité, signale-t-on. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des mis en cause qui ont été déférés devant les instances judiciaires territorialement compétentes pour répondre aux chefs d’accusation de détention, de stockage, de transport et de vente de stupéfiants dans le cadre d’un réseau criminel organisé, a-t-on indiqué de même source.

De fortes pluies font de nombreux décès au Népal
De fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain et des crues soudaines au Népal, tuant de nombreuses personnes au cours des deux derniers jours, rapportent mercredi des médias citant des responsables. « Des glissements de terrain ont emporté trois maisons pendant la nuit dans le district de Lamjung, à environ 125 km à l’ouest de Katmandou, tuant quatre personnes, dont deux enfants », a déclaré l’administrateur du district, Buddha Bahadur Gurung. Dans le district de Morang, à environ 500 km au sud-est de la capitale népalaise, « les inondations ont coûté la vie à quatre personnes depuis mardi », a déclaré le responsable du district, Tek Kumar Regmi. Trois autres personnes sont mortes dans des glissements de terrain à Kaski, dans l’ouest, et à Okhaldhunga, dans l’est du Népal, selon des médias. Des centaines de personnes sont tuées chaque année dans les inondations et les glissements de terrain, fréquents dans la région montagneuse du Népal, pendant la saison de la mousson, de la mi-juin à la mi-septembre.

Article précédentBILAN DE LA LUTTE ANTI-TERRORISTE DE L’ANP : Un homme armé abattu et 3 éléments de soutien arrêtés
Article suivantEuro-2024 : L’Angleterre qualifiée sans convaincre