Accueil RÉGIONS Cadre de vie à Chlef : plus de 200 milliards de dinars...

Cadre de vie à Chlef : plus de 200 milliards de dinars pour 112 projets

0

Le Wali de Chlef, M. Aboubakr Essedik Boucetta, a présidé au cours du week-end dernier une réunion, au niveau de la salle de conférences du siège de la wilaya à laquelle était convié le conseil exécutif, élargie aux membres de l’APC de Chlef ainsi que ceux du conseil consultatif avec pour ordre du jour l’examen des projets inscrits à la commune de Chlef dans les différents programmes de développement. L’exposé présenté en cette occasion fait ressortir que la commune de Chlef a bénéficié de plus de 200 milliards de dinars au cours des cinq dernières années (2011 à 2015) pour financer 112 opérations, soit dans le cadre des programmes communaux de développement (PCD) ou sectoriels, soit sur le budget de la wilaya.  À ce sujet, on apprendra que si certains projets ont été achevés et livrés, d’autres sont en cours de réalisation ou à l’arrêt, alors que quelques uns n’ont pas connu un début d’exécution. Concernant les opérations réalisées sur le compte du budget de la wilaya, on peut citer celui dégagé pour la création de l’entreprise de nettoiement et d’embellissement de la ville et d’autres activités ayant pour sigle TETACH. Cette entreprise a permis non seulement d’organiser le service de voirie dont le parc roulant est devenu obsolète, mais également a recruté 485 agents permanents et 50 contractuels. L’enveloppe financière consacrée à cette opération s’élève à près de 40 milliards de centimes. De nombreux quartiers du chef-lieu de wilaya ont bénéficié également de l’éclairage public.

A propos d’électricité on apprendra que 40 transformateurs de courant ont été réalisés en 2013, 41 en 2014 et enfin 78 transformateurs au cours de l’année 2015. Il en est de même pour l’alimentation en eau potable où grâce au renouvellement du réseau d’adduction et la mise en service de la station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Mainis dans la commune de Ténès, cette matière vitale est disponible H/24 mais surtout de très bonne qualité. A titre de rappel, la SDEM produit 200.000 m3/j d’eau et alimente presque la totalité des 35 communes que compte la wilaya. Autre opération dont de nombreux citoyens, notamment les automobilistes, ont apprécié à sa juste valeur, c’est celle du nouveau plan de circulation mis en service l’année passée (le 9 août 2015).
Cette opération s’est traduite par la réorganisation du plan de circulation qui date des années 80 et surtout par l’installation de panneaux de signalisation et de feux tricolores. àsouligner que pour réduire les embouteillages quotidiens observés à Chlef, la wilaya a transféré toutes les directions de l’exécutif vers la périphérie de la ville, tout en programmant des parkings à étages au niveau du centre-ville. Ces derniers seront réceptionnés au cours de cette année, a-t-on appris de source sûre. Par ailleurs, pour combattre le marché informel et organiser les circuits de distribution des marchés de proximité ont été réalisés à travers l’ensemble des quartiers de la ville, à l’instar de ceux construits au niveau de chaque commune de la wilaya.
Dans le cadre du rapprochement de l’administration du citoyen, quatre annexes communales ont été réalisées. Trois ont ouvert leurs portes l’année passée, à savoir à Hamadia, Haï Salem et centre-ville. La quatrième située à la nouvelle ville de Hay Bensouna ouvrira ses portes au public dès le mois prochain (mars 2016).
Pour le secteur de la jeunesse et des sports, il a été enregistré la pose de gazon synthétique et la réalisation de l’éclairage au niveau de plusieurs stades de proximité éparpillés dans les quartiers de la ville. Il est à signaler que 11 opérations seront achevées au plus tard fin 2016. Le secteur de l’habitat quant à lui n’enregistre aucun retard, a indiqué M.Aboubakr Essedik Boucetta et d’annoncer que les services de l’OPGI vont procéder prochainement à la distribution des locaux commerciaux au niveau des nouvelles entités urbaines de Bensouna et Chorfa, d’autant plus, dira-t-il, que toutes les procédures administratives ont été achevées. Autre secteur aussi important que les autres, celui de l’éducation. à ce sujet, on apprendra que le sureffectif dans les classes relevé dans le passé où quelquefois on dénombrait jusqu’à plus d’une quarantaine d’élèves, n’existe plus et l’objectif assigné par les pouvoirs publics celui de ramener ce nombre à 25 élèves par classe grâce aux nouveaux établissements scolaires en cours de réalisation. Cela permettra dira le wali « d’offrir les meilleurs conditions de travail aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Pour le secteur de la santé et de la population, la commune de Chlef a bénéficié de la part du lion. Parmi les nombreux projets nous pouvons citer : le centre anticancéreux (CAC) qui sera opérationnel à fin 2017, l ‘Institut national paramédical qui a un caractère régional, dont le taux d’avancement des travaux est de 55%, les urgences de l’hôpital de Chorfa qui sont en cours de réalisation, le complexe mère enfant dont l’étude est sur le point d’être achevée, et l’ouverture de quatre services inaugurés à l’hôpital 240 lits des sœurs Bedj. Pour Algérie Poste, un centre régional avec un bureau de poste et deux autres, l’un à Hay Salem et l’autre à la gare routière seront opérationnels dans le courant de l’exercice en cours et viendront s’ajouter aux 13 bureaux de poste existants. D’autres opérations et non des moindres ont été réalisées ou sont en cours de réalisation au niveau d’autres secteurs. Parmi les autres projets qui méritent d’être signalés et dont le démarrage des travaux est prévu dans le courant de l’exercice en cours, nous pouvons citer : la réalisation de trois trémies : en face du commissariat central, Hay Zeboudj et Boccat Sahnoun, la réalisation du contournement de la ville de Chlef, la réalisation du pôle d’El Hassania, le pont de Zeboudj qui sera intégralement repris afin d’en faire une référence au niveau de la ville, les travaux d’amélioration urbaine qui vont toucher plusieurs quartiers à l’image des Frères Abbad. Autre réalisation qui mérite d’être signalée, celle de la nouvelle gare routière implantée à la sortie ouest de la ville de Chlef.
Cette station de type A, dont la réception est prévue fin mars de cette année, a une capacité d’accueil de 400 bus de transport inter wilayas, près de 180 minibus pour le transport interurbain et plus de 500 taxis collectifs assurant le transport des voyageurs vers les 48 wilayas du pays. La nouvelle gare est facilement accessible aussi bien par la route nationale n°4 ou directement par l’autoroute Est-Ouest via la bretelle d’Oued Sly. à noter enfin que lors du débat, les membres de l’exécutif communal et ceux du conseil consultatif de la wilaya ont apprécié les efforts de l’Etat en matière de développement économique et social et ont reconnu que des retards résident encore dans les différents PCD et qu’il est nécessaire de rattraper et ce dans l’intérêt du citoyen. Pour cela, le wali a indiqué qu’il ne ménagera aucun effort pour que la ville de Chlef devienne « une ville moderne où il fait bon vivre ».
Bencherki Otsmane

Article précédentCNAS de Mila : les pénalités de retard annulées pour 1556 employeurs
Article suivantDans un centre de réfugiés de Berlin : l’ennui pour seul horizon