Box office

Box-office US : La Grande aventure Lego 2 démarre en tête

La suite de La Grande aventure Lego démarre beaucoup moins bien que l’original, toutefois.
Les jouets Lego ont mis fin au règne de Glass. Pour son démarrage, La Grande aventure Lego 2 a facilement pris la tête du top avec 34,4 millions de dollars.

C’est un moins bon démarrage que La Grande aventure Lego premier du nom (69 millions en février 2014) et que Lego Batman, le film (53 millions en février 2017), mais c’est mieux que celui de Lego Ninjago : le film (20,4 millions en septembre 2017). Produit par Warner pour 99 millions de dollars, La Grande aventure Lego 2 a peut-être souffert du fait qu’il n’apportait pas assez de nouveauté par rapport au premier film il y a cinq ans, et qu’il y a eu trop d’autres films Lego entretemps. Ceci dit, en comptant les futures recettes dans le reste du monde, La Grande aventure Lego 2 va sûrement se rembourser.
What Men Want démarre deuxième avec 19 millions de dollars : plutôt un joli score, puisque le film n’aurait coûté que 20 petits millions. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un remake de Ce que veulent les femmes (et n’a rien à voir avec la romcom Ce que pensent les hommes de 2009), le film où Mel Gibson entend les pensées des femmes après avoir été électrocuté. What Men Want, réalisé par Adam Shankman (Hairspray, Rock Forever), inverse le propos : Taraji P. Henson (Les Figures de l’ombre) y joue une agente sportive qui devient capable de lire dans les cerveaux des hommes (et contrairement à ce qu’on pourrait attendre, il y a des choses à entendre). A part ça, les critiques sont plutôt moyennes.
Sang froid est un nouveau revenge movie avec Liam Neeson, cette fois dans la doudoune d’un conducteur de déneigeuse des Rocheuses confronté à la mort de son fils par la faute de la mafia locale. Il va exercer une vengeance sanglante, et le film (remake du thriller suédois Refroidis, sorti en 2014, par son propre réalisateur Hans Peter Molland) rapporte 10,8 millions de dollars pour son premier week-end ainsi que de très bonnes critiques qui apprécient la violence et l’humour de la chose. Mais Sang froid aurait coûté près de 60 millions de dollars. La route est longue pour se rembourser. Les propos polémiques de Liam Neeson en début de semaine n’ont pas vraiment eu d’impact sur les recettes du film puisqu’il démarre dans la lignée de ses derniers films de tatane post-Taken : The Passenger (Neeson dans un train de banlieue) avait démarré à 13,7 millions en janvier 2018 et Night Run (Liam dans les rues de Brooklyn) rapportait 11 millions en mars 2015. Sang froid devra surtout chercher du cash ailleurs qu’aux USA.
The Upside rapporte encore 7,2 millions de dollars en cinquième semaine. A l’issue d’une carrière très stable, le remake américain d’Intouchables avec Kevin Hart et Bryan Cranston a gagné 85,8 millions (budget estimé : 37,5 millions) et s’est révélé très profitable.
Enfin, Glass est en cinquième position après avoir trôné trois semaines en première place : le nouveau M. Night Shyamalan a rapporté 6,4 millions pour son quatrième week-end, pour un total américain de 98,4 millions (total mondial : 221,4 millions), et pour un budget de seulement 20 millions.

Box-office US
1) La Grande aventure Lego
2) What Men Want
3) Sang froid
4) The Upside
5) Glass