Accueil L'EXPRESS Boustila reçoit une délégation sécuritaire tunisienne

Boustila reçoit une délégation sécuritaire tunisienne

0

Le commandant de la Gendarmerie nationale, le général major Ahmed Boustila, a reçu, mardi à Alger, une délégation sécuritaire tunisienne conduite par le général Noufel Mili, inspecteur général de la Garde nationale tunisienne. Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre « du renforcement des relations bilatérales dans différents domaines », indique un communiqué du commandement de la Gendarmerie nationale. La visite entre également dans le cadre de « l’échange d’expériences dans le domaine de la sécurité publique et la lutte contre le crime organisé entre la Gendarmerie nationale algérienne et son homologue tunisienne, et du développement de la coopération bilatérale entre les deux institutions, en matière de formation et d’échange d’expertise ». À cette occasion, les deux parties ont eu des entretiens en présence de hauts cadres du commandement de la Gendarmerie nationale algérienne. L’inspecteur général de la Garde nationale tunisienne et la délégation l’accompagnant ont visité, par la suite, l’unité d’intervention de la Gendarmerie, où ils ont reçu « des explications sur les missions de cette unité, notamment dans le domaine de la lutte contre le banditisme et la criminalité ».

La DGSN lance une nouvelle rubrique sur son site à l’occasion de la Journée du Savoir
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a lancé une nouvelle rubrique sur son site internet, sous le titre « Recherches et Études », à l’occasion de la Journée du Savoir célébrée le 16 avril de chaque année. Ce site propose des études et des conférences élaborées par les cadres de la DGSN et des docteurs, outre des thèmes sur l’histoire de la police algérienne, ciblant notamment les étudiants universitaires et des établissements éducatifs et des centres de formation professionnelle. Le responsable de la cellule de communication, le commissaire principal Amar Laâroum, a indiqué que ce service « s’inscrivait dans le cadre de la consécration de la politique de communication avec les citoyens ». Il a ajouté que le Directeur général de la DGSN, le général major Abdelghani Hamel, « veille à ce qu’un service de qualité soit offert au citoyen, et insiste sur l’investissement dans la ressource humaine », estimant que la Sûreté nationale est l’une des institutions qui œuvrent à développer le civisme au sein de la société ». Laâroum a appelé les étudiants des différents cycles et des centres de formation professionnelle à exploiter ce nouvel espace, afin d' »élargir leurs connaissances et leur culture, via le site www.algeriepolice.dz, rubrique « recherches et études », dont les thèmes seront actualisés et enrichis en permanence.

Mars : des indices d’existence de l’eau liquide
Des indices d’existence de l’eau liquide sur la planète Mars ont été révélés par une étude publiée, lundi, dans une revue spécialisée. « Nous avons découvert du perchlorate de calcium dans le sol (…), une substance qui, sous certaines conditions, absorbe la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère », a expliqué Morten Bo Madsen, coauteur des travaux. Le perchlorate, un type de sel, abaisse le point de congélation de l’eau, de sorte qu’elle reste liquide. Quand la nuit tombe, une partie de la vapeur d’eau dans l’atmosphère se condense à la surface de la planète et givre. Mais le perchlorate de calcium est très absorbant, et forme avec l’eau une « saumure », ce qui abaisse le point de congélation, et permet au givre de se transformer en eau liquide, précise le chercheur. Ces résultats ont été obtenus après analyse de données envoyées par le robot américain «Curiosity» qui est en train de gravir le Mont Sharp, situé au milieu du cratère Gale. Les données témoignent également de la présence de dépôts sédimentaires. « Ce type de dépôts se forme lorsque de grandes quantités d’eau s’écoulent le long du cratère, et rejoignent des eaux stagnantes pour former un lac », indique le chercheur.

L’ancien iPad du pape vendu 30 500 dollars
Un iPad ayant appartenu au pape François, avec certificat officiel du Vatican, a été vendu aux enchères, mardi en Uruguay, pour 30,500 dollars, a indiqué à l’AFP la maison d’enchères ayant procédé à la vente. Argenté et blanc, l’appareil, portant au dos l’inscription gravée « Sa Sainteté François », a été acheté par un homme d’affaires argentin qui a fait son offre par téléphone, a précisé une porte-parole de la maison d’enchères «Castells», située à Montevideo. Son identité n’a pas été révélée. L’enchère a été bouclée en, à peine, dix minutes.
Le pape argentin avait utilisé cet iPad pendant un an et demi, selon les médias locaux, avant de l’offrir à un prêtre uruguayen, qui en a, ensuite, fait don à une école locale. Cette dernière avait décidé de le vendre aux enchères pour financer son projet éducatif, et visait à l’origine un prix de 40 000 dollars. Le prix de départ a finalement été ramené à 20 000 dollars au début de la séance d’enchères, mardi. L’iPad a été vendu avec un certificat officiel du Vatican qui mentionne son origine et le fait que le pape en a fait don.

Un chômeur australien a vécu une vie de millionaire à cause d’une erreur bancaire
Bien qu’il ne roule pas sur l’or, l’Australien Luke Brett Moore s’est pourtant offert la vie d’un véritable actionnaire du Cac40. À 27 ans et au chômage, celui-ci a pourtant profité d’une erreur commise par sa banque pour s’offrir une vie de millionnaire, où il ne s’est absolument rien refusé. En 2010, cet habitant de Goulburn en Nouvelle-Galles du Sud a ouvert un compte « complete freedom », (liberté totale) à la St George Bank qui lui a permis de bénéficier d’un important découvert autorisé de 2,189 millions de dollars australiens (soit environ 1,57 million d’euros). Une fois bénéficiaire de ce compte, Luke Brett Moore s’est totalement lâché en achetant frénétiquement les plus beaux et luxueux objets, dont il avait envie. Voilà comment il s’est ainsi constitué une jolie collection de voitures de luxe ou bien qu’il s’est encore acheté des tableaux d’artistes, ainsi qu’un yacht d’une valeur de 38 000 euros. De cette période faste, Luke Brett Moore a aussi hérité d’albums signés par Michael Jackson ou encore d’un maillot signé de la main du basketteur Michael Jordan. Mais le conte de fée s’est pourtant arrêté en décembre 2012 lorsque la police australienne est venue perquisitionner le domicile du jeune chômeur en saisissant à cette occasion une bonne partie de ses biens. À la suite de cette histoire rocambolesque, Luke Brett Moore a été convoqué devant les tribunaux, le 19 février dernier, et attend désormais sa sentence qui sera prononcée le 17 avril. Pour sa défense, le porte-parole de la St George Bank a, quant à lui, évoqué une erreur « humaine » pour justifier cette histoire.

Article précédentYémen : Fuir pour échapper à la mort, le parcours de Saima
Article suivantL 1 Mobilis (25e J) : le MOB pour retrouver sa place de leader, derby palpitant à Omar-Hamadi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.