Accueil LA 24 Boumerdès : Démantèlement d’un réseau de vol de véhicules de luxe

Boumerdès : Démantèlement d’un réseau de vol de véhicules de luxe

0

Un important réseau national et international de trafic de véhicules de luxe a été démantelé par la BRI de la sûreté de Boumerdés.

Dans ce coup de filet pas moins de 17 individus âgés entre 23 et 59 ans ont été arrêtés avec la saisie de 33 véhicules de haute gamme de plusieurs marques pour ne citer que Ford, Toyota, Volkswagen, Landrover, BMW, Porsche, Citroën, Renault Daewoo, Peugeot et autres. Les inculpés sont originaires des wilayas d’Alger, Blida, Boumerdés, Misila Tlemcen, Oran Batna. L’enquête a été déclenchée depuis septembre 2016 suite à des informations faisant état de l’existence des dossiers de base de véhicules comme les cartes grises déposées au niveau des APC de Boudouaou et d’Ouled Moussa. Les investigations menées ont permis aux enquêteurs de découvrir que les permis de conduire et les pièces d’identité ne sont pas délivrés au niveau de ces municipalités et que les noms qui y figurent sont fictifs dans le but d’établir des cartes grises pour des véhicules volés. Le contrôle effectué dans la wilaya d’Alger quant à l’authenticité de ces véhicules s’est avéré faux car inexistant sur le fichier concerné.
Les services du Centre national des statiques et de l’informatique des douanes ont confirmé le trafic des véhicules car ils n’ont pas suivi la procédure habituelle des entrées et sorties des véhicules. Chose qui renseigne que les véhicules volés sont rentrés illégalement à travers les frontières terrestres. Pas moins de 18 véhicules ayant transité frauduleusement à travers les frontières pour être revendues dans les Emirats arabes unis, les USA, Hollande, Japon et en Libye. 06 véhicules volés en France, en Allemagne, Espagne font l’objet de vol dans ces pays puisque des recherches y sont lancées alors que 09 autres véhicules ont été volés à travers le territoire national. Le démantèlement de ce réseau est réalisé avec la collaboration de l’Interpol a indiqué la source police qui a précisé que le montant de ce trafic est estimé à plus de 20 milliards de centimes.
Lors de la même opération les éléments de la BRI ont saisi une somme de 1,459 milliards de centimes, des appareils électroniques sophistiqués, des cachets humides, les clefs des véhicules, une quantité de téléphones portables ainsi que des documents administratifs officiels falsifiés.
L’officier de police qui a expliqué le démantèlement de ce réseau international versé dans le trafic des véhicules de luxe dira qu’il s’agit d’une véritable organisation, puis qu’il a fallu plus de 05 mois d’investigations pour arriver à l’arrestation des inculpés. Chaque groupe est chargé d’une mission, à savoir la confection des documents des véhicules, les modifications à apporter et enfin la vente dans le marché parallèle. Parmi ce réseau figurent 04 ressortissants étrangers originaires de la Libye, du Sahara occidental et de France lesquels font l’objet de recherches a précisé l’officier en ajoutant que le cerveau de cette organisation criminelle est originaire d’Alger, âgé de 44 ans.
B. Khider

Article précédentMustapha Mekideche distingué pour ses efforts par le Maep
Article suivantLe BF aura lieu le 11 février : Les membres oseront-ils demander des comptes au boss ?