L’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, émerveillé par la beauté du littoral algérien. Il a exprimé toute sa gratitude aux personnes ayant contribué de près ou de loin à la réussite de reportage de Thalassa : « Algérie, la mer retrouvée ». À commencer par le directeur de la Cinémathèque, Lies Semiane, le réalisateur de cette émission Guillaume Pitron et les autorités algériennes qui ont facilité le tournage de cette émission. Pour Bernard Emié, ce reportage «fera date». Dans une allocution prononcée à l’occasion de la projection de ce reportage mercredi soir à Alger, le diplomate français était enchanté par la beauté à la fois féerique et sauvage des paysages. Pour lui, Thalassa invite à un voyage riche de surprises tout au long des 1600 kms de côtes de l’Algérie filmées, envisagées sous tous les angles. «Il est fascinant de se rendre compte qu’en raison de la décennie noire, nos amis algériens, pourtant gens de mer, avaient délaissé les activités maritimes alors que neuf habitants sur dix de votre cher pays vivent près des côtes», lit-on dans le discours de l’ambassadeur de France en Algérie. Ce reportage, qui mêle grands angles de panoramas à couper le souffle, plongées dans les récifs, cabotage le long des jetées, analyse des activités de la pêche, étirement sur les plages de sable fin, mais aussi des clins d’œil aux mille et une histoires des Algériennes et des Algériens mais aussi des touristes étrangers qui s’écrivent quotidiennement en ces lieux, compose une mosaïque fascinante.
Congrès des Nations unies pour la prévention du crime et la justice pénale : Tayeb Louh à Doha
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh prend part, aujourd’hui à Doha (Qatar) au 13e Congrès des Nations unies pour la prévention du crime et la justice pénale, a indiqué, hier, un communiqué du ministère de la Justice. Le Congrès mettra l’accent sur l’intégration de la prévention du crime et de la justice pénale dans les efforts plus larges des Nations unies pour faire face aux défis socio-économiques, promouvoir la suprématie de la loi et conforter le développement aux plans national et international. Cette rencontre a pour objectif de « consolider la coopération » au plan régional pour lutter contre le crime organisé transnational, le terrorisme, la traite humaine et l’immigration clandestine, la cybercriminalité et le trafic de la propriété culturelle.
Avec le sponsoring de Ooredoo, partenaire officiel et exclusif du Real Madrid
Avantages Events et Real Madrid Foundation lancent la 2ème édition du Real Madrid Campus Experience Avantages Events Maghreb, Partenaire exclusif de la Fondation Real Madrid en Algérie organise du 12 au 17 Avril 2015 à Madrid (Espagne), la deuxième édition du « Real Madrid Campus Experience » au profit des jeunes Algériens amoureux du football. Real Madrid Campus Experience est un stage de football ouvert aux jeunes Algériens âgés entre 12 et 15 ans et qui vivront durant six jours une expérience alternant, sport et apprentissage, autour des principaux piliers de l’éthique du Real Madrid que sont le travail d’équipe, le leadership, le respect de l’autre, l’autonomie, l’abnégation et le dévouement dans le travail. La deuxième édition du campus est sponsorisée officiellement par Ooredoo, qui est devenu depuis le 27 février 2015, le partenaire officiel et exclusif en Algérie du Real Madrid, faisant ainsi de Ooredoo Algérie, le premier partenaire algérien et africain du club le plus titré de l’histoire du football mondial. Real Madrid Campus Experience constitue, par ailleurs, une opportunité pour les jeunes footballeurs algériens pour vivre l’expérience du Real Madrid selon les meilleurs standards et de s’imprégner des valeurs universelles d’éducation, de fair-play et d’unité véhiculées par le football. Le lancement de la deuxième édition du Real Madrid Campus Experience constitue la première action menée conjointement entre Avantages Events Maghreb, partenaire exclusif de Real Madrid Foundation et Ooredoo Algérie, Sponsor Officiel et Exclusif du Real Madrid en Algérie, et ce dans le cadre de leur nouveau partenariat qui sera suivi par d’autres projets en faveur des jeunes Algériens.
Deux ONG lancent une opération de sauvetage de migrants en Méditerranée
Les ONG Médecins sans frontières et Migrant offshore aid station (MOAS) vont lancer une opération commune de recherche, sauvetage et aide médicale en Méditerranée où des dizaines de milliers de personnes risquent leurs vies en essayant d’atteindre l’Europe. Cette opération annoncée vendredi se déroulera de mai à octobre. Une équipe de vingt personnes sillonneront la Méditerranée à bord d’un bateau de sauvetage de 40 mètres de long équipé de bateaux semi-rigides à moteur, et de drones de surveillance. « Notre motivation est simple », explique dans un communiqué le directeur de MOAS, Martin Xuereb. « Personne ne mérite de mourir et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que ceux qui se sentent contraints de traverser cette mer traîtresse dans des vaisseaux de fortune ne coulent pas ». « Quand nous avons lancé nos opérations l’an dernier, nous avons sauvé 3 000 personnes en soixante jours. Nous espérons avoir encore plus de succès cette année dans nos opérations pendant six mois avec MSF », poursuit-il.