Accueil RÉGIONS Béjaïa : réunion d’évaluation à la SDE

Béjaïa : réunion d’évaluation à la SDE

0

Une réunion s’est tenue mardi passé, au niveau de la wilaya de Béjaïa, présidée par le wali et rehaussée par la présence du président directeur général du groupe Sonelgaz en l’occurrence Monsieur Noureddine Bouterfa, ainsi que les cadres dirigeants du groupe Sonelgaz et les P-DG des différentes filiales à savoir: GRTG (Gestionnaire du Réseau Transport Gaz), GRTE (Gestionnaire du Réseau Transport Gaz), CEEG (Compagnie de l’Engineering de l’Electricité et du Gaz), SPE (Société algérienne de Production de l’électricité), SDE (Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Est) et la DDB (Direction de Distribution de Bejaïa). Cela sans oublier le secrétaire général de la wilaya de Bejaia, le président par intérim de l’APW de Béjaïa, les présidents d’APC des 52 communes, les chefs des daïras, les élus APW ainsi que les directeurs de l’éxécutif de Béjaïa.
À l’ordre de jour de cette réunion, la situation du secteur de l’énergie électrique et gazière de la wilaya de Béjaïa et particulièrement les contraintes rencontrées pour la concrétisation des investissements liés aux deux énergies. Ainsi donc, après l’allocution de bienvenue, le wali a remercié vivement le président du groupe Sonelgaz, ainsi que son staff d’avoir honoré de leur présence la wilaya de Béjaïa.
Le Président du groupe quant à lui, et dans son intervention a communiqué les chiffres clés en matière d’investissements au niveau de la wilaya de Béjaïa, à savoir 36 milliards de dinars ont été investis de 2013 à 2015, auxquels il faudra rajouter 24 milliards de dinars entre 2016 et 2018. Sur cet effort, seulement 4 milliards de dinars parviennent de l’état, le reste est financé par le groupe SONELGAZ. De son côté, Draï Ahmed, directeur de distribution de Béjaïa a commencé son exposé par la présentation des chiffres clés relatifs aux réalisations de la direction de distribution de Béjaïa durant les quatre dernières années en soulignant d’abord le taux d’évolution du chiffre d’affaires de 23% réalisé en 2015 comparé à l’année 2012. En termes d’amélioration de la qualité et continuité de service, la direction a réalisé 669 postes transformateurs moyens et basse tension,pour une enveloppe financière qui s’élève à 206 milliards de centimes, le temps équivalent de coupure est passé de 11 heures en 2011 à 4 heures en 2015. Le réseau gaz de la wilaya de Béjaïa compte 18 DP gaz (postes distribution publiques gaz) exploitées par les 05 districts à savoir : Béjaïa (05 DP), Akbou (06DP), Sidi Aich (03 DP), Amizour (02 DP) et Kherrata (02 DP).
La longueur totale du réseau gaz est de 1862 km au 31/12/2015. À la fin 2017 sa longueur sera de 6950 km (+300%) et le taux de pénétration avoisinera les 75%. Le directeur a terminé son exposé par la présentation des contraintes majeures qui entravent le développement et la concrétisation de nos investissements, telles que les créances qui s’élèvent à 140 milliards de centimes, les oppositions omniprésentes (l’opposition sur la réhabilitation de la ligne 60Kv de Darguina qui représente une ligne de secours pour l’alimentation de la ville de Béjaïa, l’opposition de Tidelssine dans la commune d’Aokas qui prive plus de 5 000 foyers du gaz naturel, des oppositions sur la réhabilitation des réseaux transport gaz qui a engendré des chutes de pression à Kherrata et qui empêchent la mise en service des DP gaz où les travaux sont achevés), les agressions d’ouvrages qui influent négativement sur la qualité et continuité de service (plus de 270 cas d’agressions recensé sur les ouvrages électriques et plus de 78 agressions sur les réseaux gaz. Notons que durant les débats, les P/APC ont posé les problèmes liés à l’état des chantiers suite aux ouvertures des tranchés gaz, les villages non programmés dans le cadre de l’électrification rurale, la prise en charge de l’alimentation électrique des constructions réalisées dans le cadre du FONAL, la reprise des réseaux classiques basses tension en torsadés…etc.
M. R.

Article précédentCAN 2016 de handball : battue par l’égypte, l’E.N est… Toujours dans ses objectifs
Article suivantGrand salon de la sculpture de l’Est : plus de 30 artistes y prennent part