Béchar

Béchar : Les travaux d’un complexe touristique lancés prochainement

Les travaux de réalisation d’un méga complexe touristique seront lancés courant février au nord de Béchar, au titre d’un investissement privé de 800 millions DA, a-t-on appris auprès du promoteur du projet.

«Ce projet, qui s’étend sur une superficie globale de 24 hectares et qui a reçu l’aval des autorités locales et des instances chargées de la promotion et du développement des investissements, sera réalisé en deux phases, dont la première concernera son parc aquatique à réceptionner en juin prochain», a précisé à l’APS Mourad Touati. «Ce parc aquatique, premier du genre dans le Sud-ouest du pays sera réalisé par une entreprise étrangère, s’étend sur une superficie globale de 57.786 m2 avec l’ensemble de ses équipements de traitement et d’épuration de ses eaux, dans un souci de protection de l’environnement», a-t-il affirmé. Il sera équipé de jeux aquatiques, à savoir six pour les enfants et cinq pour les adultes, et ce pour répondre aux attentes des familles de la région, du bien-être des parents et d’initier les enfants au milieu aquatique, dans un lieu riche de plusieurs milliers d’arbres et autres espèces végétales dont la plantation vise la création d’un microclimat propice au repos et loisirs durant la saison estivale, a ajouté M. Touati. Cette installation sera aussi dotée d’un bloc administratif à deux étages sur une surface de 550 m2, ainsi que d’un bloc d’accueil également à deux étages ayant une surface bâtie aussi de 550 m2, et ce pour faciliter l’accueil des visiteurs dans des normes qui répondent aux standards internationaux, ainsi que de deux restaurants de plus de 400 couverts chacun dont un dit «restaurant à thème» et d’un parking de plus de 620 automobiles, a-t-il expliqué.

Un parc d’attraction en perspective
Un parc d’attraction, dont le manque est à souligner, sera aussi réalisé au titre de cet ambitieux projet où il est prévu la création de 450 postes d’emplois pour la gestion quotidienne de ses différentes structures. Cette installation, qui s’étalera sur une surface globale de 90.100 m2, sera dotée d’un grand nombre de commodités modernes, d’espaces et lieux de loisirs proposant diverses activités destinées à détendre et se divertir, selon M. Touati. Cet important projet touristique et de loisirs, dont les travaux de l’ensemble des structures et infrastructures seront finalisées dans les 24 prochains mois, comprendra aussi un hôtel de 120 chambres totalisant 240 lits. L’hôtel, qui sera réalisé sur une superficie de 17.970 m2 dont 2.060 m2 bâtis sur quatre niveaux, selon les standards mondiaux en la matière, cet hôtel renforcera les infrastructures hôtelières de la région et créera des emplois aux jeunes techniciens des métiers de l’hôtellerie en formation actuellement à l’Institut national supérieur de formation professionnelle (INSFP) de Béni-Abbès (240 km sud de Béchar) qui a ouvert ses portes aux stagiaires l’année dernière, signale le promoteur. M. Touati a fait état aussi de la réalisation au sein même de son projet de 17 villas, de deux salles des fêtes de1.630 m2 et 1.300 m2, ainsi que d’un supermarché sur une surface de 3.200 m2 avec un parking de 425 véhicules. Ce projet, unique en son genre dans la région, sera bénéfique dans la mesure où il incitera d’autres entités économiques, publiques ou privées à investir dans ce genre de créneaux, étant donné les potentialités touristiques et naturelles de la wilaya de Béchar, qui, avec le secteur agricole, constituent des segments économiques très importants pour le développement de la wilaya, estiment des opérateurs économiques locaux.