Accueil L'EXPRESS Batna : 18 pièces de monnaie et un pilon de l’époque ...

Batna : 18 pièces de monnaie et un pilon de l’époque romaine récupérés

0

Les éléments de la brigade de protection des biens culturels de Batna et de la brigade de Ksar Belezma ont récupéré 18 pièces de monnaie et un petit pilon archéologiques de l’époque romaine et déjoué une tentative de trafic sur ces vestiges, a indiqué mercredi un communiqué du groupement de wilaya de ce corps de sécurité. Selon la même source, l’opération a été menée suite à une descente effectuée dans la mechta Mehras de la commune de Ksar Belezma ayant permis l’interception sur la RN-77 d’un véhicule venant de la commune d’Ouled Selam dont le conducteur âgé de 41 ans était en possession de trois pièces de monnaie archéologiques. La perquisition du domicile du suspect a permis de trouver 15 autres pièces de monnaie archéologiques et un petit pilon dont l’expertise a révélé que ces vestiges remontent à l’époque romaine, a ajouté le document. La même source a ajouté que les deux brigades poursuivent toujours l’enquête sur cette affaire de trafic de vestiges.

7 décès et 319 blessés sur les routes en une semaine
Sept (7) personnes sont mortes et 319 autres ont été blessées dans 270 accidents corporels de la circulation survenus en zones urbaines pendant la période allant du 17 au 23 janvier, indique, jeudi, un bilan des services de la Sûreté nationale. Le bilan fait état d’une baisse du nombre d’accidents (-59), du nombre de blessés (-48) et du nombre de morts (-01), par rapport aux statistiques de la semaine passée. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (+96%), notamment en raison du non respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse et du manque de concentration au volant, outre l’état du véhicule, selon la même source. Dans ce cadre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle les usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens pour tout signalement 24h/24.

L’ONU demande 4,3 milliards de dollars pour soutenir son plan humanitaire au Yémen
L’ONU a annoncé, mercredi, que son plan de réponse humanitaire au Yémen pour l’année 2023, nécessitait 4,3 milliards de dollars. « Le plan humanitaire pour le Yémen pour l’année en cours nécessite 4,3 milliards de dollars pour atteindre 17,3 millions de personnes parmi les plus vulnérables qui ont besoin d’une aide humanitaire », a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies au Yémen (OCHA). Le bureau onusien a expliqué que « le plan de réponse humanitaire soutiendra, par exemple, mais sans s’y limiter, les personnes déplacées à l’intérieur du pays, celles qui tentent de retourner (dans leurs foyers), les personnes handicapées, les migrants et les réfugiés ».
À la fin de 2021, la guerre au Yémen avait fait
377 000 morts et coûté 126 milliards de dollars de pertes à l’économie yéménite, selon les Nations unies, et la majeure partie de la population du pays, d’environ 30 millions d’habitants, dépendait de l’aide dans l’une des pires crises humanitaires au monde.

Mystérieuse explosion au Nigeria : le bilan monte à 40 morts
Le bilan de la mystérieuse explosion de bombe qui a frappé mercredi un groupe d’éleveurs dans le centre du Nigeria est monté à 40 morts, contre 27 précédemment, a annoncé jeudi le gouvernement local. « Nous avons maintenant autour de 40 personnes qui ont été tuées » par cette explosion survenue à Rukubi, à la frontière entre les États de Nasarawa et Benue, dans une région en proie à des violences communautaires, a déclaré le gouverneur de Nasarawa, Abdullahi Sule. Les différends entre éleveurs de bétail et agriculteurs concernant les droits fonciers, de pâturage et d’eau sont courants dans les régions du centre et du nord-ouest du Nigeria. La semaine dernière, neuf personnes ont ainsi été tuées par des hommes armés à proximité d’un camp de personnes déplacées, selon les autorités de l’État de Benue. Les tensions, dont les racines remontent à plus d’un siècle, sont provoquées par les sécheresses, la croissance démographique, l’expansion de l’agriculture sédentaire et la mauvaise gouvernance. Ces dernières années, ces conflits ont parfois pris une dimension ethnique et religieuse, les éleveurs peuls étant musulmans et les agriculteurs majoritairement chrétiens. L’insécurité sera l’un des enjeux majeurs de l’élection présidentielle prévue fin février au Nigeria.

54e Salon international du livre du Caire : l’Algérie participe avec plus de 600 titres
L’Algérie participe à la 54e édition du Salon international du livre du Caire (Égypte) avec 630 titres exposés dans le stand de l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG) relevant du ministère de la Culture et des Arts et le stand de la Maison d’édition et de distribution « Alpha ». Le 54e Salon international du livre du Caire ouvert, mercredi, par le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, en présence de représentants de l’ambassade d’Algérie au Caire, se poursuivra jusqu’au 6 février prochain.
Cette édition enregistre la participation de 1 047 éditeurs égyptiens, arabes et étrangers représentant 53 pays, selon le ministère égyptien de la Culture, organisateur du salon. Plusieurs rencontres culturelles et littéraires avec des écrivains et des intellectuels égyptiens, arabes et étrangers sont prévues dans le cadre de ce salon, a indiqué la même source.

Les catastrophes naturelles en 2022 ont coûté 10 milliards d’euros à la France
La présidente de la Fédération française de l’assurance (FFA), Florence Lustman, a indiqué que les catastrophes naturelles qui ont frappé le pays en 2022 ont causé 10 milliards d’euros de dégâts. Dans une déclaration à la radio Europe 1, Lustman a affirmé que 2022 avait été une « année terrible » en termes d’événements climatiques en France. La présidente de la FFA a noté que les catastrophes naturelles ont causé en moyenne 1 milliard d’euros de dégâts dans le pays depuis les années 80, et que ce chiffre est passé à 10 milliards d’euros en 2022. Faisant référence aux violentes tempêtes de grêle, aux ouragans et aux inondations survenus en 2022, Florence Lustman a souligné que la France a également connu une « année exceptionnelle » en termes de sécheresse l’an passé.

L’ONU met en garde contre un risque de famine inégalé en Syrie
Le nombre de Syriens souffrant de la faim a atteint un nouveau record après 12 ans de conflit, a averti vendredi l’ONU qui a mis en garde contre « une nouvelle vague d’émigration de masse ».
« La faim a atteint un niveau inégalé depuis 12 ans en Syrie », a déclaré le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué. « Douze millions de personnes ne savent pas comment elles se procureront leur prochain repas », a ajouté le PAM, auxquelles s’ajoutent « 2,9 millions de personnes qui risquent de souffrir de la faim ». Selon l’ONU, plus de 90% de la population syrienne vit sous le seuil de la pauvreté depuis le début, en 2011, d’un conflit sanglant ayant tué près d’un demi-million de personnes et dévasté les infrastructures du pays. La Syrie, dont l’économie s’est effondrée, est désormais au sixième rang des pays comptant le plus de personnes menacées d’insécurité alimentaire. Les prix des denrées alimentaires ont été multipliés par 12 au cours des trois dernières années dans ce pays frappé en outre par la sécheresse, le choléra et le Covid-19.
La malnutrition infantile et des mères « augmente également à une vitesse sans précédent », selon le communiqué.

Article précédentÉtablissement Arts et Culture : Le Chœur chante l’Afrique
Article suivantFONCTION PUBLIQUE : Voici la nouvelle grille des rémunérations