Accueil RÉGIONS Barrage de Ouldjet Mellegue (Tébessa) : Mise en exploitation avant la fin...

Barrage de Ouldjet Mellegue (Tébessa) : Mise en exploitation avant la fin du premier semestre

0

La mise en exploitation du barrage de Ouldjet Mellegue (wilaya de Tébessa) permettant d’approvisionner les habitants des communes du nord de la wilaya est prévue avant la fin du premier semestre 2020, a indiqué jeudi le directeur des ressources en eau, Zaki Bencheikh El-Hocine. «Les habitants des communes de Ouenza, Aouinet, Boukhadra, Bir El Dhab, Morsott et El-Meridj seront approvisionnés avant la fin du mois de juin prochain en eau potable à partir de ce barrage qui renferme actuellement 140 millions de m3 d’eau», a précisé le même responsable lors d’une conférence de presse tenue à la maison de la presse Malek Benabi. «Les travaux de réalisation d’un réseau de distribution d’eau sur une longueur de 18 km à partir du barrage sont presque achevés», a ajouté le même responsable, soulignant que l’installation de la station monobloc de traitement des eaux a atteint 80% d’avancement. La mise en service de ce nouvel ouvrage hydraulique, dont la capacité de stockage est estimée à environ de 160 millions m3, permettra de fournir de l’eau potable aux habitants des communes du nord à court terme, avant d’étendre les travaux pour atteindre les communes de Chréa et Bir Mokadem à moyen terme. De plus, la station d’épuration des eaux usées implantée dans la zone de Ain Zerrouk sera mise en service au cours de l’année 2020, a fait savoir le directeur des ressources en eau, qui a confirmé l’achèvement de tous les travaux de réalisation et d’aménagement, dans l’attente du raccordement aux réseaux d’assainissement des communes de Tébessa, Hammamet, Bekkaria et Boulhaf Dir, avant l’extension du projet pour inclure d’autres communes.
Cette station, première du genre dans la wilaya de Tébessa, permettra de traiter 48.000 m3 d’eaux usées par jour, a souligné la même source, relevant que l’eau obtenue après le filtrage sera consacrée à l’irrigation en raison du caractère agro-pastoral de cette wilaya. Concernant la commune de Chréa qui souffre d’un grand déficit en matière d’approvisionnement en eau potable, le même responsable a précisé que plusieurs projets sont en cours de réalisation dans le but d’améliorer l’alimentation en eau de ses habitants. Un projet urgent a été mis en place pour cette commune, dont la réalisation de deux stations de pompage d’une capacité de 60 litres par seconde, deux puits profonds, ainsi que la relance de l’étude technique du projet de réalisation du barrage de Ain Babouche, a conclu M. Bencheikh.

Article précédentAbdelkrim Medouar persiste et signe : «Le big derby de la capitale aura bel et bien lieu samedi au 5-Juillet»
Article suivantTizi-Ouzou : Avant première nationale de «vent divin» de Merzak Allouache