Accueil ACTUALITÉ BAC blanc : Les épreuves se poursuivent jusqu’à jeudi

BAC blanc : Les épreuves se poursuivent jusqu’à jeudi

0

Les candidats concernés par le BAC 2023 ont entamé hier les épreuves « blanches » de cet examen national. Bien que les sujets de composition ne soient pas unifiés comme cela se fait lors de l’examen officiel, ces épreuves représentent, toutefois, un avant goût de ce que pourrait être le vrai Bac prévu à partir du 11 juin prochain.

Les élèves de la terminale toutes spécialités confondues poursuivent pour la deuxième journée les épreuves du Bac blanc en respectant les mêmes procédures suivies d’habitude lors de l’examen officiel. Les candidats de chaque spécialité seront examinés 5 jours durant à savoir de dimanche à jeudi, et auront à choisir entre deux sujets pour chaque matière. La répartition des élèves se fait selon l’ordre alphabétique alors qu’ils sont installés individuellement dans chaque table comme cela se fait lors du bac. Dans une déclaration accordée à la presse, le porte-parole du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste), Messaoud Boudiba a fait savoir que le nombre de candidats scolarisés devant passer le bac blanc cette semaine est de plus de 600 000. Selon le même syndicaliste ces examens servent à simuler les conditions d’examen du Bac officiel lors desquels les candidats sont placés pratiquement dans les mêmes conditions requises pour un examen national. « Cet exercice est crucial pour les élèves de la terminale, d’autant qu’il s’agit de la promotion qui n’a pas passé le BEM, à cause de la pandémie de Covid- 19», a-t-il rappelé. Il faudra noter, par ailleurs, qu’en plus de l’abandon des mesures de prévention contre le covid adoptées par le ministère de l’Éducation depuis 2020, l’année scolaire 2023 a été, en outre, marquée par la stabilité puisqu’aucune action de grève n’a entravé le bon déroulement des cours. Les syndicats, en dépit de tous les problèmes persistants dans le secteur n’ont pas lancé de mot d’ordre de grève tout au long de ces trois trimestres, ce qui a contribué à l’avancement des programmes dans les délais fixés et à surtout éloigner le sentiment d’inquiétude chez les élèves et leurs parents. Pour rappel, le Bac session 2023 est prévu du 11 au 15 juin prochains.
Ania Nch

Article précédentOUVERTURE, DEMAIN À LA SAFEX, DE LA 18E ÉDITION DU SIEE POLLUTEC : Gestion durable de l’eau, un défi majeur
Article suivantCAMPAGNES DU PARLEMENT EUROPÉEN CONTRE L’ALGÉRIE : Les instigateurs et les visées escomptées mis à nu