Accueil ACTUALITÉ AU MOMENT OÙ LE CS DE L’ONU SIÈGE SUR … LA PALESTINE...

AU MOMENT OÙ LE CS DE L’ONU SIÈGE SUR … LA PALESTINE : Plusieurs morts dans des raids sionistes à l’ouest de Ghaza

0

Alors que la session mensuelle du Conseil de sécurité sur « la situation au Moyen-Orient, y compris la question de Palestine » se tenait hier, cinq citoyens, dont deux enfants, sont tombés en martyrs et plusieurs autres blessés dans un bombardement israélien à l’ouest de la ville de Ghaza.
Les avions israéliens ont ciblé un groupe de personnes dans la rue Al-Wahda, près de l’hôpital Al-Shifa, provoquant plusieurs martyrs et blessés, De plus, cinq citoyens, dont trois enfants, ont été tués et d’autres blessés lors du bombardement d’une maison dans le camp de Maghazi, au centre de la bande de Ghaza. L’aviation israélienne a également frappé un groupe de citoyens au rond-point de Bani Suhaila, à l’est de Khan Yunès, faisant dix victimes. Une série de raids aériens a été lancée sur la ville de Beit Lahia, au nord de Ghaza, et sur le quartier de Cheikh Ajlin, au sud-ouest de Ghaza, accompagnée de bombardements d’artillerie sur la ville de Beit Hanoun, au nord. Deux autres citoyens ont perdu la vie et plusieurs ont été blessés lors de raids sur la ville de Rafah, au sud. Des véhicules militaires israéliens ont pénétré dans les zones au sud de Rafah, tirant et bombardant intensément, incendiant plusieurs maisons dans le quartier saoudien à l’ouest de la ville. Les récentes attaques israéliennes ont entraîné la mort de 32 personnes et blessé 139 autres au cours des dernières 24 heures. Les membres du Conseil de sécurité ont écouté un rapport de Tor Wennesland, coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, incluant le dernier rapport trimestriel du secrétaire général de l’ONU sur la mise en œuvre de la résolution 2334 du 23 décembre 2016, qui appelle à la fin des activités de colonisation israéliennes. Le rapport du coordonnateur spécial a aussi abordé les récents événements à Ghaza, notamment le non-respect de la résolution 2735 du 10 juin, qui saluait la proposition d’un cessez-le-feu en trois étapes. Depuis le début de l’offensive israélienne le 7 octobre dernier, le nombre total de victimes à Ghaza s’élève à 37 658, principalement des femmes et des enfants. Le nombre de blessés a atteint 86 237, avec des milliers de personnes toujours sous les décombres.

Des milliers de dialysés menacés par une pénurie médicale
Des sources médicales dans la bande de Ghaza ont averti hier de la menace imminente pour la vie de milliers de patients dialysés en raison d’une grave pénurie de médicaments et de fournitures médicales. Ces sources ont expliqué que, « en raison de la poursuite de l’agression israélienne, les hôpitaux et centres de santé sont confrontés à une pénurie critique de médicaments et de fournitures médicales nécessaires pour continuer à fournir des soins vitaux aux patients et aux blessés ». Elles ont exhorté les institutions internationales à « intervenir d’urgence pour répondre aux besoins en médicaments et en fournitures médicales, afin de sauver la vie des patients et des blessés ». Lundi, l’organisation Médecins sans frontières (MSF) a signalé une grave pénurie de médicaments essentiels et d’équipements médicaux dans la bande de Ghaza, avertissant qu’elle serait « contrainte de suspendre ou de réduire certaines de ses activités ». Dans un communiqué, MSF a indiqué qu’elle n’était plus en mesure d’acheminer du matériel médical à Ghaza depuis fin avril, en raison de l’agression continue des forces d’occupation israéliennes depuis neuf mois. MSF a également précisé que « la fermeture du poste frontière de Rafah avec l’Égypte, suite à l’attaque de l’armée israélienne sur le sud de Ghaza le 6 mai, a entravé l’entrée de l’aide humanitaire via le poste frontière de Karem Abou Salem ».
M. Seghilani

Article précédentA cause des taux qui restent élevés aux Etats Unis : L’inflation toujours trop forte et alerte sur une hausse du chômage
Article suivantLes drogues de synthèse de plus en plus mortelles et addictives