Accueil ACTUALITÉ AU MOINS DEUX MORTS ET PLUSIEURS PERSONNES ÉVACUÉES DANS DES INTEMPÉRIES AU...

AU MOINS DEUX MORTS ET PLUSIEURS PERSONNES ÉVACUÉES DANS DES INTEMPÉRIES AU CENTRE ET À L’EST DU PAYS Inondations dans plusieurs wilayas

0

Les dernières intempéries enregistrées dans plusieurs wilayas, notamment dans le centre et l’est du pays, ont fait deux morts, ainsi que des dégâts matériels, et provoquer la fermeture de plusieurs axes routiers et des écoles notamment à Tipasa, alors qu’un nouveau bulletin météorologique spécial (BMS) émis, hier vendredi, par l’Office national de la météorologie a annoncé la poursuite des chutes de pluie dans certaines régions dans l’est du pays notamment à Sétif, Mila, Constantine, Oum El-Bouaghi, Batna, Khenchela.

S’agissant des pertes en vies humaines, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, a annoncé, dans un communiqué, le décès d’une fillette de sept ans issue de la commune de Bouhachana dans la wilaya de Guelma. Son corps inerte a été retrouvé à 5 kilomètres de son lieu de résidence, affirme la même source. Le même communiqué a fait état également du décès d’un autre enfant de 9 ans dans la commune de Khemisti, dans la wilaya de Tipasa. Ce dernier a succombé à ses blessures causées par l’effondrement du mur d’un stade de proximité. Les chutes orageuses ont également endommagé des habitations, des bâtisses et autres établissements publics, notamment certaines structures scolaires.

Collectivités locales et protection civile à pied d’œuvre
Dès les premières précipitations, les services de la Protection civile et les collectivités locales étaient déjà sur place pour assister et secourir la population. Dans la wilaya de Guelma qui a enregistré un décès, les éléments de la Protection civile ont réussi à évacuer plusieurs habitants dont 27 ressortissants africains, encerclés par les eaux, en raison de la crue des oueds. À El-Tarf, les éléments de la Protection civile ont procédé au sauvetage de 15 ouvriers travaillant dans un champ agricole à Kaf Merrad, piégés par les eaux d’un oued, au niveau de la commune d’El-Besbes. Aucune victime n’a été enregistrée dans cette localité, précise le bilan de la Protection civile.
Des opérations de sauvetage similaires ont été également menées à travers les wilayas de Tipasa, Tébessa, Oum El-Bouaghi, Boumerdès et Alger afin d’apporter aide et secours aux personnes bloquées en raison de la montée des eaux.
Dans la capitale, Alger, les services de la Protection civile, sont intervenus tout au long de la journée de mercredi dans plus de 8 communes, pour ne citer que Gué de Constantine, Bach Djerrah, Alger, Kouba, Raïs Hamidou, Beni Messous et El-Harrach, en raison de la montée des eaux, afin de retirer deux véhicules à Gué de Constantine, 3 autres à Kouba. 4 personnes ont été également secourues dans le cadre de ces opérations, notamment à El Harrach, Raïs Hamidou, Kouba et Dely Brahim.
D’autres interventions ont été enregistrées suite à la chute de certains arbres et l’effondrement partiel de quelques murs, comme ce fut le cas dans la commune d’El Harrach.

Le wali de Tipasa sur place
À Tipasa, plusieurs opérations d’épuisements et de pompage des eaux pluviales ont été effectuées dans plusieurs quartiers et établissements publics et privés dans les communes de Chaïba, Douaouda, Koléa et Bou Ismaïl, suite à la montée du niveau des eaux.
Selon un communiqué publié sur la page Facebook officielle de la wilaya, les importantes chutes de pluie, enregistrées dans la nuit de mercredi à jeudi à Tipasa, ont causé la fermeture partielle de quelques axes routiers notamment dans la partie Est et Sud-est de Tipasa, notamment l’axe autoroute Alger-Tipasa, traversant Douaouda, Fouka et Bou Ismaïl, ainsi que de la RN11, au niveau des mêmes communes. Une perturbation partielle du trafic routier a été également enregistrée au niveau du chemin de wilaya (CW) 110, reliant la commune de Koléa (Tipasa) à Oued El Alleug (Blida), outre des inondation et des glissements de terrain au niveau d’un nombre de routes et quartiers des communes de Koléa, Bou Ismail, Fouka, Douaouda et Chaïba, selon le communiqué. Le wali de Tipasa qui avait déjà ordonné la création d’une cellule pour le suivi des interventions des différents services de la Protection civile, des travaux publics et des Ressources en eau, en coordination avec la Gendarmerie nationale et les autorités locales des communes concernées, s’est rendu, hier, dans les zones affectées pour s’enquérir de la situation.
Par ailleurs, plusieurs axes routiers ont été rouverts à la circulation dans plusieurs wilayas du pays après les interventions des services concernés qui ont effectué des opérations de pompage des eaux au niveau des voies et routes submergées. D’autres étaient toujours fermés hier à la circulation notamment à Tébessa.

Une cellule de crise pour le suivi de la situation
Suite à ces intempéries, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a installé jeudi une cellule de crise, chargée d’assurer le suivi continu de la situation et la prise en charge rapide des conséquences de ces intempéries, en coordination avec les différents organes et services concernés », alors que tous les services locaux ont été mobilisés sur le terrain pour prendre en charge les dommages matériels et assurer le retour à la normale.
Ces intempéries interviennent deux jours après la tenue à Alger d’un Colloque international sur la réduction du risque sismique en particulier et les risques majeurs en général. Les participants ont surtout insisté sur l’importance de procéder à des exercices de simulation selon les spécificités locales et régionales, de renforcer la communication et la coordination continue entre les acteurs concernés et de sensibiliser les citoyens aux opérations d’évacuation lors des risques majeurs. L’adoption et la promotion de l’utilisation de solutions innovantes dans la gestion des risques majeurs, ainsi que le renforcement des capacités humaines et matérielles des parties prenantes ont également été mis en exergue lors de ce colloque, notamment à travers des formations dans le domaine de la gestion des risques majeurs.
Brahim O.

DESSALEMENT DE L’EAU DE MER
Les stations de Zéralda, Aïn Bénian et de Palm Beach forcées à l’arrêt
La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEEAL), a annoncé jeudi, que l’Entreprise en charge de l’exploitation des stations du dessalement de l’eau de mer de Zéralda (ouest d’Alger) Aïn Benian et celle de la plage des Palmiers a été contrainte par les intempéries à mettre à l’arrêt toutes les stations de la région citée. SEEAL, a précisé, dans un communiqué, que la mise hors services de ces stations allait perturber les opérations d’approvisionnements en eau potable au niveau de la commune de Zeralda, Staouli, Sidi Fredj et Aïn Benian. L’Entreprise a fait savoir que l’approvisionnement en eau reprendra graduellement selon le programme établi une fois le retour de la production des stations.
La même Entreprise, a annoncé, par ailleurs, dans un autre communiqué, le lancement d’une opération spéciale d’intervention au niveau des infrastructures relevant du secteur de l’irrigation après les fortes inondations qu’a connues la partie est de la wilaya deTipasa notamment à Fouka, Bous-Imail, Koléa.
Cette opération, précise le texte, s’effectue en collaboration avec les autres services concernés sur instruction du ministre de l’Irrigation et des Ressources hydrauliques, Taha Derbal. L’Entreprise a mis à contribution, dans le cadre de cette opération collective, 6 équipes d’interventions notamment pour les opérations d’épuration des conduites d’eau, ainsi que du matériel pour les besoins de cette opération, à se fier aux mêmes sources.
B. O.

Article précédentSUR ORDONNANCE DU JUGE D’INSTRUCTION : Issad Rebrab interdit de toute activité ou fonction au sein de Cevital
Article suivantSÉMINAIRE ANNUEL DU COMITÉ DE DÉCOLONISATION DE L’ONU : Large soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination