SAA

Assurances : La SAA met en garde contre les fausses annonces de recrutement

La société nationale d’assurances (SAA) a mis en garde, lundi dans un communiqué, contre les fausses annonces de recrutement publiées sur Internet. «La SAA tient à apporter un démenti formel aux informations parues le 18 juillet 2021 sur la plateforme job-educ.com et sur les réseaux sociaux, faisant état d’une campagne massive de recrutement de 1.912 agents, toutes spécialités confondues, que mènerait actuellement la société sur l’ensemble du territoire national», est-il indiqué dans le communiqué. La société «met en garde quant à l’utilisation du lien affiché dans cette annonce pour un prétendu dépôt de CV, et certifie être totalement étrangère à cette publication», ajoute la même source. Selon le communiqué, la SAA «se réserve le droit de prendre toutes les mesures appropriées contre les entités ou personnes qui serait à l’origine de l’annonce, pour utilisation frauduleuse du logo de la société et diffusion d’informations mensongères de nature à nuire à sa réputation, à son fonctionnement et à ses intérêts».

TDA: La diffusion du bouquet des chaines avec la norme DVB-S2
L’Etablissement public de télédiffusion d’Algérie (TDA) a procédé depuis dimanche à la diffusion du bouquet des chaînes nationales avec la norme de diffusion DVB-S2 sur le satellite Eutelsat 7.3 Ouest, a annoncé lundi l’Entreprise dans un communiqué. «Afin d’améliorer l’efficacité spectrale par l’augmentation du débit utile de la diffusion DTH du satellite E7WA@ 7.3 ouest, la TDA a procédé, durant la nuit du samedi 17 juillet au dimanche 18 juillet à 2H00, à la diffusion des chaines de l’Entreprise publique de télévision (EPTV) avec la norme de diffusion DVB-S2 sur le satellite Eutelsat 7.3 Ouest», a précisé la TDA. Ce basculement vers la norme DVB-S2 «offre un gain en débit (Bitrate) qui permet le rajout de nouvelles chaines en HD natif ou en conversion ascendante (Upscaling) ainsi que l’amélioration de la qualité des services déjà existants», explique l’Entreprise. Ainsi, pour continuer à recevoir le bouquet national des chaînes et radios, les téléspectateurs et auditeurs sont priés de recharger le bouquet TDA avec les paramètres de réceptions Satellite Eutelsat 7.3 ouest, fréquence: 11679.57 Mhz, Polarisation: Horizontale, Symbole Rate: 27500 Mbaud et Modulation: DVB-S2, 8PSK, FEC 2/3. Rappelant à l’occasion que ce bouquet contient huit chaines nationales télévisuelles (Programme national, Canal Algérie, Tv A3, Tv 4, Tv 5, Tv 6, Tv 7 et Tv 8) ainsi que sept chaines radiophoniques (Ch 1, Ch 2, Ch 3, Radio Coran, Radio internationale, Radio Culture et Radio Sahel), la TDA a souligné que la mise en service de nouvelles chaînes Tv et l’amélioration de la qualité des chaînes existantes vont être réalisées progressivement selon un planning qui va être établi avec l’EPTV

L’Arabie saoudite prolonge les permis de séjour et les visas pour les étrangers bloqués
L’Arabie saoudite a annoncé mardi la prolongation des permis de séjour et des visas de sortie/entrée pour les étrangers bloqués dans les pays soumis à l’interdiction d’entrée saoudienne en raison de la pandémie de COVID-19. Invoquant les inquiétudes suscitées par la pandémie de COVID-19, l’Arabie saoudite a interdit les arrivées de neuf pays, dont le Pakistan, l’Egypte, la Turquie, l’Argentine, le Brésil et l’Afrique du Sud. Les étrangers titulaires de permis de séjour ou de visas saoudiens sont également interdits d’entrée dans le royaume s’ils se trouvent actuellement dans l’un de ces neuf pays. Toutefois, pour aider ces étrangers, les autorités saoudiennes ont pris la décision de prolonger automatiquement et gratuitement la validité de leurs titres de séjour ou visas jusqu’au 31 août, a indiqué la Direction générale des passeports dans un communiqué. L’autorité sanitaire saoudienne a signalé mardi 1.273 nouveaux cas de COVID-19, portant le nombre total de cas dans le pays à 512.142.

La fondation des prix Nobel se désengage du pétrole
La fondation finançant et organisant les prix Nobel a annoncé mardi avoir vendu ses participations liées au secteur du pétrole, après s’être également retirée de l’industrie du charbon. «Nous avons vendu cette année nos actions dans le pétrole», a déclaré Vidar Helgesen, nouveau patron de la fondation basée à Stockholm, à la radio suédoise SR. Selon l’ancien ministre norvégien de l’Environnement, cet investissement de près de 350 millions de couronnes suédoises (environ 35 millions d’euros) était placé dans un fonds qui ne disposait pas de «restrictions assez fortes sur le pétrole».
Pour M. Helgesen, il est important que les lauréats des Nobel sachent d’où provient l’argent de leur prix. «Le public s’attend à ce que toute personne avec des capitaux et des investissements» agisse sur les marchés «avec sagesse», a-t-il fait valoir. Institution privée fondée sur la base du testament de l’inventeur suédois Alfred Nobel (1833-1896), créateur des célèbres prix il y a plus d’un siècle, la Fondation Nobel gère un portefeuille avoisinant le demi-milliard d’euros, avec 4,8 milliards de couronnes suédoises d’investissements, selon son dernier bilan. A l’instar des contradictions de l’inventeur de la dynamite, la Fondation Nobel a été critiquée ces dernières années pour avoir détenu, indirectement via des fonds d’investissements, des participations dans des secteurs controversés comme les armes ou le tabac. Les prix Nobel, qui récompensent ceux qui ont agi «au bénéfice de l’humanité», sont dotés chaque année de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1 million d’euros) par discipline, financés par ces investissements. La fondation des prix Nobel s’était déjà récemment débarrassée de ses participations liées au charbon, a souligné M. Helgesen.

L’Unesco retire le port de Liverpool de sa liste des sites classés au patrimoine mondial
Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a retiré mercredi le port de Liverpool de sa liste des sites classés au patrimoine mondial, en raison d’un surdéveloppement d’aménagements lui faisant perdre son authenticité, rapportent des médias. Treize délégués du comité présidé par la Chine ont voté pour un déclassement de ce port historique du nord-ouest de l’Angleterre, emblématique de l’ère industrielle et classé en 2004, et cinq contre, soit plus de la majorité de deux tiers requise pour déclasser un site. Liverpool devient ainsi le troisième site à subir ce sort, après des décisions similaires concernant précédemment le sanctuaire de l’oryx arabe à Oman, en 2007, et la vallée de l’Elbe à Dresde (Allemagne) en 2009. En cause: les plans de réaménagement du port, dont les très hauts immeubles et un nouveau stade de football risquent d’»endommager de manière irréversible» son patrimoine, a affirmé le comité de l’Unesco, cité par des médias.
Liverpool avait été classé au patrimoine mondial de l’Unesco après une ambitieuse réhabilitation du front de mer et des docks suivant des décennies de déclin.

JO-2020 : un ours cherche à assister à la première épreuve sportive
En raison de la pandémie, un huis clos a été imposé mercredi à Fukushima (nord-est du Japon) lors de la première épreuve des Jeux olympiques, un match de softball, mais un spectateur inattendu –un ours noir d’Asie– a bien failli perturber la rencontre. Ces animaux s’aventurent souvent hors des bois ou des forêts au Japon et déclenchent des chasses effrénées lorsqu’ils pénètrent dans des villes, où ils s’attaquent parfois à des habitants. Un porte-parole de la police de Fukushima a indiqué à l’AFP qu’un ours avait été repéré mardi, puis à nouveau mercredi, quelques heures avant l’ouverture du stade pour un match olympique de softball opposant le pays hôte, le Japon, à l’Australie. Le softball est la version féminine du baseball. «Un garde a trouvé un ours à l’intérieur du Parc des sports d’Azuma tôt dans la matinée d’hier. Nous avons également reçu des informations similaires ce matin», a déclaré ce porte-parole. «Nous n’avons pu trouver ou capturer l’ours et même s’il n’y a pas de spectateurs au stade, nous sommes en alerte et recherchons l’ours autour du site», a-t-il ajouté. Des médias locaux ont identifié l’intrus comme étant un ours noir d’Asie, le quotidien Sports Hochi affirmant que tous les gardes affectés au site olympique avaient passé la nuit à chercher l’animal. Le mois dernier, un ours brun avait été abattu à Sapporo après avoir blessé quatre personnes et semé le chaos dans cette ville du nord du Japon où doit se dérouler le marathon des JO.