Accueil ACTUALITÉ ASSOCIATION SIRIUS D’ASTRONOMIE CONSTANTINE : Le vendredi 24 avril, premier jour probable...

ASSOCIATION SIRIUS D’ASTRONOMIE CONSTANTINE : Le vendredi 24 avril, premier jour probable du mois sacré

0

Pour l’association Sirius, le vendredi 24 avril est le premier jour probable du mois de Ramadhan. Et, comme d’habitude, l’association n’a pas cherché à se substituer à l’autorité qu’est le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses, seul habilité à émettre la fetwa sur la date effective du début du mois de Ramadhan et confirme donc dans la foulée que la «Nuit du doute » sera celle de la journée précédente, autrement dit le jeudi 23. Il est également précisé qu’en aucun cas au jour cité il ne sera possible de déterminer l’âge du croissant lunaire au coucher du soleil, établissant ainsi sa visibilité qu’à partir de 3h26. Il pourrait toutefois être visible mais seulement à partir du Sud, avec des instruments optiques néanmoins avec grande difficulté est-il conclu dans le communiqué de l’association. Il ne le sera pas non plus (visible) sur l’ensemble du monde arabe même par téléscope et son observation à l’œil nu ne serait possible qu’à partir du continent américain. Cela étant, Sirius annonce donc le début du mois de Ramadhan à partir de vendredi aussi bien en Algérie qu’en Tunisie, Égypte, Irak alors que le Maroc ne le débutera que le lendemain, c’est-à-dire samedi en raison du principe d’observation visuelle stricte. Il n’a été que trop rare, si ce n’est pratiquement jamais, que l’association Sirius et le Comité des croissants lunaires se rejoignent sur un début consensuel du mois de Ramadhan.
Med R.D.

Article précédentLE NOMBRE DE PERSONNES MENACÉES DE FAMINE DOUBLERA AVANT LA FIN DE 2020 : Le PAM de l’ONU alerte sur une « catastrophe humanitaire »
Article suivantCODE PENAL ET LOI CRIMINALISANT LA DISCRIMINATION ET LA HAINE / Zeghmati : « La nouvelle Algérie mise sur des bases solides »