Un journaliste syrien, qui a réalisé plusieurs documentaires dévoilant les violences et le vrai visage de Daech, a été abattu par des assaillants en plein jour à Gaziantep, en Turquie. Il s’agit du troisième meurtre de journalistes en Turquie, ces trois derniers mois. Le défunt était rédacteur en chef du magazine Hentah, et connu pour ses documentaires dénonçant les violences et abus commis en Syrie, par les terroristes de Daech. Il a essuyé un tir mortel près d’un bâtiment abritant les locaux de médias indépendants syriens, situés dans la ville turque de Gaziantep, et ce sont ses collègues qui ont révélé sa mort. Selon un média local, le journaliste a été victime d’un tir à la tête, alors qu’il marchait dans la rue. Transporté à l’hôpital, il a succombé à sa blessure. L’attaque a eu lieu juste en face d’une caméra de surveillance, selon le site d’information turc T24. Un ami de la victime a déclaré à l’AFP que le journaliste était «censé arriver à Paris, cette semaine, après avoir reçu, avec sa famille, un visa d’asile en France».
Candidats record pour les prochaines législatives iraniennes
Un nombre record de près de 12 000 personnes qui vont se porter candidats aux élections législatives iraniennes, prévues pour février prochain, selon la Télévision d’État. Ce scrutin, se tiendra, pour rappel, quelques mois après la signature de l’Accord sur le nucléaire avec les puissances, s’annonce crucial pour l’avenir politique du pays.
Ghana : démission de la ministre des Transports pour gaspillage d’argent
La ministre ghanéenne des Transports a démissionné, mercredi, après avoir été au centre d’une controverse sur une dépense d’environ un million de dollars pour repeindre plus de cent bus. La ministre des Transports, Dzifa Attivor, avait passé commande auprès d’une entreprise privée pour faire repeindre 116 bus avec les visages des anciens dirigeants de ce pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi que celui de l’actuel président, John Dramani Mahama. Mais cette initiative a été dénoncée par l’opposition et les militants anticorruption, qui ont profité de cette affaire pour critiquer la gestion économique du pays par le parti au pouvoir, le Congrès démocratique national (NDC). Cette démission fait suite à l’action de citoyens qui ont intenté un procès contre le gouvernement pour demander les détails du contrat concernant les bus. C’est la première fois, depuis des années, qu’un ministre démissionne au Ghana.
Les archives de l’administration française datant du régime de Vichy déclassifiées
Le gouvernement français a déclassifié, dimanche dernier par un arrêté, les archives de l’administration française datant du régime de Vichy, pendant l’occupation allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le texte signé par le Premier ministre, Manuel Valls, et cinq de ses ministres indique que les «archives relatives à la Seconde Guerre mondiale émanant principalement des ministères des Affaires étrangères, de la Justice et de l’Intérieur» sont ouvertes «aux administrations, citoyens et chercheurs» depuis, hier, lundi. Il s’agit d’une déclassification partielle car ces archives sont consultables sous réserve «de la déclassification préalable des documents couverts par le secret de la Défense nationale». «Les dossiers de l’administration centrale du ministère de la Justice» sous Vichy, les «enquêtes réalisées par les services de police judiciaire, entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945», ainsi que «les documents relatifs à la poursuite et au jugement de criminels de guerre dans les zones d’occupation française, en Allemagne et en Autriche» notamment seront désormais accessibles.
USA : la police tue un jeune
et une mère de famille noirs à Chicago
Les proches d’un jeune homme de 19 ans et de sa voisine, noirs tous deux et abattus dimanche par la police, ont sommé les forces de l’ordre de s’expliquer sur ce meurtre, alors qu’elles étaient appelées à intervenir dans le cadre d’une dispute familiale. Le Chicago Tribune explique que le jeune homme de 19 ans, Quintonio LeGrier, souffrait de troubles mentaux et menaçait son père avec une batte de baseball, un geste qui a amené le père à demander l’intervention des policiers. Il avait alors chargé leur voisine, Bettie Jones, d’accueillir les agents de police. À leur arrivée sur place, « les policiers ont été confrontés à une personne agressive et l’un d’eux a dû utiliser son arme, blessant mortellement deux individus », précise un communiqué de la police. « Une femme de 55 ans a été blessée par accident et tuée tragiquement », a ajouté la police, adressant ses condoléances à ses proches. Les familles des victimes ont tenu dimanche une conférence de presse dans leur quartier pour exprimer leur colère et demander que les policiers « aient à rendre des comptes ». « Mon fils était un enfant respectueux qui travaillait dur à l’école », a déclaré devant les caméras Janet Cooksey, la mère de Quintonio LeGrier. Dans un communiqué cité par les médias américains, le parlementaire Bobby Rush a demandé « pourquoi » la police avait tiré avant d’utiliser d’autres techniques, comme le pistolet électrique. « Pourquoi est-ce qu’abattre quelqu’un semble être la tactique par défaut de la police de cette ville? », a-t-il dénoncé.