Un individu, qui a publié en ligne une vidéo contenant des rumeurs malveillantes appelant à boycotter les producteurs de dattes algériennes, a été arrêté par le service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Bir Mourad Raïs (Alger), indique jeudi un communiqué de la Gendarmerie nationale. « Dans le cadre de lutte contre le crime électronique, le service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Bir Mourad Raïs (wilaya d’Alger) a arrêté un jeune homme âgé de 34 ans, qui avait publié une vidéo provocante contenant des rumeurs malveillantes, diffusée via ses comptes électroniques ouverts sous des pseudonymes à l’encontre des institutions de l’Etat et des producteurs de dattes algériennes », précise la même source. Cette vidéo contient « des informations erronées et mensongères qui touchent la sécurité et l’ordre publics, car elles appellent au boycott des produits nationaux, en l’occurrence, les dattes algériennes, prétendant qu’elles ne sont pas destinées à la consommation humaine car elles seraient porteuses de substances cancérigènes », explique la même source. « La vidéo cite également quelques wilayas du sud du pays qui produisent des dattes, ce qui a semé la confusion au sein de l’opinion publique », indique le communiqué. Selon la même source, « une enquête a été ouverte afin de connaitre les circonstances de la diffusion de cette vidéo par l’intéressé, lequel sera présenté devant les autorités territorialement compétentes pour les chefs d’inculpation de diffusion et de promotion d’informations mensongères, susceptibles de porter atteinte à la sécurité ».
Deux personnes décédées par asphyxie au monoxyde de carbone à Relizane
Deux personnes sont décédées, jeudi à Relizane, après avoir inhalé du monoxyde de carbone, a-t-on appris des services de la Protection civile de la wilaya. Le responsable de la communication, le lieutenant Abbes Khamallah, a précisé que les agents de la Protection civile de l’unité du secteur sont intervenus pour transporter les corps de deux personnes décédées par asphyxie au monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-eau situé dans la cuisine de leur domicile, situé dans le quartier « Zaghloul », dans la commune de Relizane. Les corps des victimes, âgées de 91 et 92 ans, ont été transportés par les équipes de la protection civile à la morgue de l’hôpital « Mohamed Boudiaf » du chef-lieu de wilaya.
Un homme fauché mortellement par une voiture à Mers El Kebir (Oran)
Un quadragénaire a perdu la vie vendredi matin, fauché par une voiture sur la route nationale (RN 2) à El Mers El Kebir dans la daïra d’Aïn El Turck, indique un communiqué des services de la Protection civile. Les services de la Protection civile sont intervenus à 7 heures 26 dans un accident impliquant une voiture ayant percuté un piéton sur la RN 2, dans la commune de Mers El Kebir, précise-t-on de même source. L’accident a causé le décès d’un homme âgé de 45 ans dont le corps a été déposé à la morgue de l’hôpital local, a-t-on ajouté.
Ramadhan: programme spécial sur le réseau de l’Etusa
L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) a prévu un programme spécial pour le mois de ramadhan, assurant le service sur le réseau de transport collectif par bus de la capitale jusqu’à 2h30 du matin, a indiqué jeudi un communiqué de l’entreprise. Ainsi, les horaires d’exploitation durant les jours ouvrables de la 1er quinzaine, sont fixées de 05h50 à 18h00 et de 19h50 à 01h30 avec 182 lignes durant la journée et 79 lignes après el Iftar (rupture du jeûne), précise le communiqué. Concernant les week-ends, le programme de l’Etusa couvre 182 lignes durant la journée et 79 lignes après El Iftar, de 06h50 à 17h30 et de 19h50 à 02h30 durant les vendredis et de 06h30 à 17h40 et de 19h50 à 02h30 les samedis. Les horaires d’exploitation durant la 2ème quinzaine du mois sacré, seront prolongés jusqu’a 02h30 du matin, selon le communiqué soulignant que ces horaires seront aménagées en fonction du changement de l’appel à la prière du Maghreb. Quant au programme des navettes vers Djamâa El Djazaïr, sept départs seront programmés vers la grande mosquée d’Alger à partir de la station du 1er Mai, Place Audin, Place des Martyrs, Kouba, les Annasser, station de bus Khemis el Khechna on passant par Hammadi, Ouled Moussa en passant par Reghaia, Rouiba et El Hamiz. Le premier départ est fixé à 19h20 tandis que le deuxième à 19h40, selon le communiqué précisant que le retour se fera la fin de la prière de « Tarawih » vers les stations de départs. Le prix du titre de transport, pour ces navettes, est de 50 DA en zone urbaine et de 100 DA en suburbain, ajoute-t-on de même source.
Secousse tellurique de 3,2 degrés dans la wilaya de Bordj Bou Areridj
Une secousse tellurique de magnitude 3,2 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée jeudi à 11h03 dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 2 kilomètres à l’Est d’Ouled Brahem dans la même wilaya, précise la même source.
Le ministre de la Culture et des Arts installe les commissions des Prix du président de la République « Ali Maachi » et « Cadets de la culture »
Le ministre de la Culture et des Arts Zouhir Ballalou, a procédé, mercredi soir, à l’installation des commissions des Prix du président de la République « Ali-Maachi » pour les jeunes créateurs, et « Cadets de la culture », dédié cette année à la mémoire de l’écrivain et poète, le défunt Mohamed Lakhdar Essaihi, indique un communiqué du ministère de la Culture et des Arts. Dans son allocution à cette occasion, M. Ballalou a souhaité la bienvenue aux membres des deux commissions composées « d’une pléiade d’artistes et d’experts » dans divers domaines culturelles et artistiques, et salué les talents algériens qui « accomplissent des réalisations importantes à l’intérieur du pays et à l’extérieur ». Il a affirmé que ces Prix constituent « une occasion pour découvrir et encourager les jeunes tous âges confondus ». Le ministre a réaffirmé, en outre, l’engagement de son secteur à soutenir les lauréats à travers la publication de leurs œuvres et en leur permettant de participer aux manifestations culturelles nationales et internationales, soulignant l’importance d’être à l’écoute des propositions des membres pour développer les mécanismes d’arbitrage et renforcer la transparence pour assurer l’égalité des chances et encourager la créativité et l’innovation.
Rencontre scientifique à Alger avec des experts de l’Unesco sur le patrimoine culturel mondial algérien
Une rencontre scientifique a été organisée, mercredi à Alger, entre les experts du ministère de la Culture et des Arts, chargés du suivi des dossiers du patrimoine et leurs homologues internationaux de l’Unesco, en vue d’échanger des points de vue sur la mise en œuvre de la Convention de l’Unesco de 1972, a indiqué un communiqué du ministère de la Culture et des Arts. Coordonnée par visioconférence, cette rencontre intervient « en application des instructions du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou relatives à la valorisation du patrimoine culturel national d’importance mondiale », ce qui permettra à l’Algérie, poursuit le communiqué, « de prendre sa place au niveau international dans le domaine du patrimoine », notamment auprès des organisations gouvernementales internationales pour le patrimoine universel. Cette rencontre scientifique a également été l’occasion d’évaluer l’état d’avancement des dossiers qui seront présentés au Comité du patrimoine mondial lors de sa prochaine session pour leur mise en conformité avec les exigences de l’organisation onusienne, selon la même source. Organisée au moment où l’Algérie œuvre à « renforcer son rôle actif dans le domaine de la protection du patrimoine culturel et naturel au niveau mondial », cette rencontre a « permis une large participation d’experts et de spécialistes dans ce domaine, peut-on lire dans le communiqué. Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur l' »actualisation et la proposition de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine national et mondial », grâce à des « stratégies scientifiques et techniques innovantes » qui contribuent à l’inscription de nombreux sites culturels et naturels sur la Liste du patrimoine mondial, ce qui reflète la richesse et la diversité du patrimoine culturel et naturel unique dont dispose l’Algérie. Cette rencontre a constitué également, « une étape supplémentaire pour le renforcement de la coordination et de la coopération entre les instances nationales et internationales, en vue d’assurer la préservation et la documentation des sites patrimoniaux, conformément aux normes internationales, ce qui renforce le rôle effectif de l’Algérie au niveau des organisations régionales et internationales dans ce domaine », a conclut le communiqué.
Accueil L'EXPRESS Arrestation d’un individu diffusant des rumeurs appelant au boycott des dattes algériennes