Accueil ACTUALITÉ Appels à reporter la rentrée scolaire en raison du Choléra : Le...

Appels à reporter la rentrée scolaire en raison du Choléra : Le niet de Benghebrit

0

Alors que la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit a affirmé, que la rentrée scolaire est maintenue pour le 5 septembre prochain, les syndicats du secteur continuent à réclamer le report de celle-ci en raison des craintes liées au choléra.

C’est le cas du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) qui a rendu un communiqué de presse, dans lequel il lance un appel «urgent» au ministère pour retarder la rentrée scolaire dans les quatre wilayas touchées par la maladie du choléra jusqu’à ce que le ministère de la Santé déclare que la situation est maitrisée. «Afin d’assurer la sécurité de nos élèves, nous invitons le département de l’Éducation à reporter la date de la rentrée dans les wilayas d’Alger, Blida, Tipasa et Bouira jusqu’à ce que le ministère de la Santé affirme que la situation est maitrisée», écrit le SNTE sur le communiqué, signé par le secrétaire général. En outre, l’entité syndicale ne manque d’appeler à mettre une place une cellule de crise regroupant les départements de l’Intérieur, la Santé et l’Éducation pour veiller à assurer la rentrée scolaire sans dangers sur nos enfants. Également, le syndicat a invité le département de Nouria Benghebrit à consacrer le cours inaugural de la rentrée scolaire 2018-2019 à la «la prévention et la lutte conte les risques épidémiologiques du choléra». En outre, le SNTE a appelé à ce que le rôle de la santé scolaire soit plus intensifié. En ce sens, par mesure de précaution, le Syndicat invite à ce que le personnel de l’éducation, ainsi, que les élèves soient examinés lors de cette rentrée.
Malgré ces appels, la ministre de l’Éducation nationale, campe sur sa position en affirmant que la rentrée scolaire prévue pour le mercredi 5 septembre ne sera, en aucun cas, reportée à cause de l’épidémie de choléra. Lors de sa réunion, tenue hier, avec ses directeurs de l’éducation, Nouria Benghebrit a indiqué que «le ministère de la Santé a pris les mesures nécessaires, assurant que de son côté, tout sera fait pour garantir une rentrée sans incidents». Intervenant devant les cadres de son administration centrale et de l’ensemble des directeurs de l’Éducation, depuis le lycée de mathématiques de Kouba,  la première responsable du département de l’Éducation a invité les citoyens à éviter la panique. Ainsi, elle précisera que toutes les mesures ont été prises pour écarter tout risque de propagation de la maladie, outre les mesures prises par le ministère de la Santé. Dans ce sens, elle a également souligné que  son département travaillera en collaboration avec le département de Mokhtar Hasbellaoui pour mettre en place un dispositif de prévention strict. Pour rappel, près de 10 millions d’élèves rejoindront le 5 septembre prochain les bancs de l’école.
Lamia Boufassa

Prévenir les élèves du choléra à la veille de la rentrée scolaire
Les mesures du ministère de l’Éducation
La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, a appelé hier, à Alger les directeurs des établissements éducatifs au niveau national à prendre les « mesures nécessaires » pour garantir la protection des élèves et de la corporation de l’Éducation contre l’épidémie du choléra, à travers le renforcement des règles d’hygiène, notamment par l’entretien et l’assainissement des réservoirs, des citernes et des sanitaires, en prévision de la prochaine rentrée scolaire.
Lors de sa rencontre avec les directeurs de l’éducation au niveau national, Mme Benghebrit a précisé que les « autorités concernées et à leur tête le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, ont pris toutes les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de choléra », soutenant que son secteur « s’engage à prendre une série de mesures, à partir de la semaine en cours, en prévision de la rentrée scolaire, à travers le renforcement des règles d’hygiène et les opérations d’entretien et d’assainissement des réservoirs, des citernes et des sanitaires, en vue de préserver la santé des élèves et du personnel éducatif à l’intérieur des établissements ».
Dans le cadre de la prévention contre cette épidémie, la ministre a préconisé « la distribution de dépliants et la pose d’affiches au sein des établissements éducatifs sur les mesures préventives à prendre, allant jusqu’à interdire aux élèves de se rendre à l’école, le cas échéant ».
R. S.

Article précédentEn Franc,e en Tunisie, au Maroc, au Mali… les médias en parlent : Le choléra en Algérie vu d’ailleurs
Article suivantHasbellaoui dit que Bouteflika s’enquiert de l’évolution de l’épidémie du choléra et promet : « Je m’engage à éradiquer le choléra dans les trois prochains jours ! »