Ansej

Ansej : Création de plus de 9 000 postes d’emploi depuis 1998 à Khenchela

Plus de 9 000 postes d’emploi ont été créés dans la wilaya de Khenchela depuis l’année1998 à la faveur du financement de projets dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej), a-t-on appris lundi du directeur de l’antenne locale de cette agence.

Le financement des projets dans le cadre de ce dispositif, opérationnel dans la wilaya depuis 1998, a permis d’atteindre les objectifs fixés, notamment la création de 9.720 emplois, a indiqué Abdeslem Zeroual lors d’un point de presse tenu au siège de l’Ansej. Pas moins de 7.564 micro-entreprises, créées dans le cadre de cet organisme depuis l’année 1998 jusqu’au début du mois de décembre courant, ont contribué à la relance l’économie locale à travers les 21 communes de la wilaya de Khenchela, a assuré M. Zeroual. Le secteur des services a totalisé 3.744 projets, suivi des secteurs de l’agriculture avec 2.047 projets, l’artisanat avec 847 projets, le bâtiment et les travaux publics et l’hydraulique (BTPH) avec 478 et l’industrie avec 448, a t-il fait savoir. Durant la même période, le coût global du financement des projets agricoles, qui ont permis la création de 5.000 postes d’emploi, a atteint «plus de 83 milliards de dinars», a précisé M. Zeroual, soulignant que «la vocation agricole de la wilaya de Khenchela et l’engouement notamment au sud de la wilaya sur les activités agricoles ont contribué au développement de la filière dans la région». S’agissant du bilan de l’année en cours, M. Zeroual a fait état du financement de 67 projets versés dans les domaines de l’agriculture (26 projets), les services (20 projets), l’artisanat (21 projets), le bâtiment (7 projets) et l’industrie (7 projets). De nouvelles mesures visant à dégeler l’extension des activités de différents projets ont été récemment approuvées, a annoncé la même source qui a appelé les jeunes à se diriger vers les bureaux de l’Ansej en vue de bénéficier de ces avantages. Le directeur de l’antenne locale de l’Ansej a révélé que la maison de l’entrepreneuriat a été officiellement rouverte au niveau de l’université Abbas Leghrour de Khenchela, évoquant l’organisation d’une campagne de sensibilisation, «du 16 au 18 décembre prochains», visant à inculquer la culture d’investissement chez les étudiants prochainement promus. Aussi, 181 locaux de l’Office de la promotion et de la gestion immobilière (OPGI) et de l’Agence nationale de l’amélioration et du dévelo
ppement du logement (AADL) seront distribués «durant l’année en cours» à des jeunes bénéficiaires de projets dans le cadre des différents dispositifs d’aide à l’emploi, et ce, en application des décisions du Conseil ministériel mixte relatives au programme de distribution des locaux commerciaux relevant des institutions placées sous la tutelle du ministère de l’Habitat, a fait savoir M. Zeroual.