Accueil ACTUALITÉ Ali Haddad a pesé de otut le poids du FCE sur Amar...

Ali Haddad a pesé de otut le poids du FCE sur Amar Ghoul : le transport aérien ouvert au privé

0

Le marché du transport aérien sera rouvert aux compagnies nationales privées, une fois toutes les procédures nécessaires finalisées, cahier des charges compris, et ce, dans le cadre d’une complémentarité avec les compagnies aériennes publiques, a annoncé le ministre des Transports, Amar Ghoul.

«Une série de procédures comprenant, entre autres, un nouveau cahier des charges devant régir l’entrée des compagnies nationales et sécuriser l’ouverture de l’espace aérien, est en cours d’élaboration au niveau du ministère», a précisé Ghoul, à l’issue de sa rencontre avec le président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), Ali Haddad, dans le cadre des rencontres organisées par le FCE avec différents départements ministériels.
«La loi en vigueur autorise les compagnies privées l’accès au marché du transport aérien», a indiqué Ghoul, précisant que «l’opération doit, cependant, être encadrée, en tirant les enseignements des précédents dossiers», en allusion à l’affaire de la compagnie aérienne Khalifa Airways.
«Nous sommes en train de promouvoir le transport aérien à travers les compagnies nationales publiques, et procédons par la même à la définition des procédures nécessaires (cahier des charges) inhérentes au secteur privé pour une gestion optimale du secteur dans le cadre d’une complémentarité et d’une coordination entre les secteurs public et privé», a-t-il précisé.
De son côté, le président du FCE, Ali Haddad, a fait part de la volonté des investisseurs privés de pénétrer le marché du transport aérien, préconisant de donner la priorité à Air Algérie pour les dessertes lucratives à même d’améliorer les performances de cette compagnie publique, et de réduire les retards au décollage. En réponse à une proposition du FCE sur une éventuelle ouverture de l’espace maritime au privé, notamment pour le transport de marchandises, le ministre n’a pas écarté une telle éventualité, ajoutant qu’»un dossier exhaustif sur la régulation du transport maritime sera prochainement soumis au gouvernement».
Par ailleurs, le groupe ETRHB Haddad va accélérer sa «diversification» et, selon un site, la société devrait bientôt se lancer dans l’importation de véhicules particuliers de la marque américaine Chrysler. L’autorisation sera délivrée une fois le nouveau cahier des charges concernant les importations de véhicules entré en vigueur, précise-t-on de même source.
La marque Chrysler était distribuée en Algérie par GMS, le concessionnaire de Mercedes. Mais il s’est vu retirer la concession pour non-respect des «conditions contractuelles», selon le site électronique.
Autre marque automobile qui va faire son retour en Algérie : BMW. La prestigieuse marque allemande sera distribuée par l’homme d’affaires Djilali Mehri. Auparavant, elle était distribuée par Bavaria Motors. Mais le contrat a été résilié pour «non-respect de certaines conditions», indique-t-on par ailleurs .
M. B.

Article précédentTebboune rencontre les patrons du bâtiment : place à la réalisation !
Article suivantLes pilotes d’Air Algérie ont observé une grève surprise hier matin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.