Ainsi, la visite du chef de la diplomatie algérienne à Moscou, outre le fait qu’elle a permis de conforter la coopération entre les deux pays tracée par le partenariat stratégique Alger -Moscou, est l’occasion d’examiner en profondeur la situation en Libye, préoccupante au plus haut point.
D’autant que l’Égypte, avec le feu vert donné par son parlement, s’apprête à intervenir militairement dans le pays. Même si une confrontation militaire directe entre l’Égypte et la Turquie en Libye est difficilement envisageable pour les experts militaires. C’est pourquoi le MAE, Sabri Boukadoum, a estimé, depuis Moscou, que » les chars et les canons ne pouvaient être une solution à la crise libyenne » qui doit « plutôt être réglée par le dialogue et le retour à la table des négociations ».
Coïncidant avec les propos de son homologue russe Serguei Lavrov qui soulignait lors d’une conférence de presse commune que tout conflit doit être réglé par la concertation et le dialogue et non par la confrontation militaire.
Pour Boukadoum, la solution à la crise libyenne est dans le dialogue et le retour à la table des négociations ». À ce titre, M. Boukadoum a fait savoir que l’Algérie et la Russie ont convenu de renforcer leurs concertations sur ce dossier. Auparavant, le chef de la diplomatie russe a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la suspension de tous les combats en Libye pour pouvoir lancer un dialogue national politique inclusif de sortie de crise.
« Nous avons mis l’accent, lors de nos contacts avec l’ensemble des parties libyennes, les pays voisins de la Libye ainsi que les autres pays et acteurs internationaux de la crise , sur ‘’la nécessité d’un cessez-le-feu et d’une suspension de tous les combats comme première étape avant de relancer l’action de la commission mixte 5+5 et d’engager le dialogue politique national inclusif avec la participation de toutes les régions libyennes », a souligné M. Lavrov au terme de ses entretiens avec son homologue algérien, Sabri Boukadoum. « Ce processus a pour objectif de rétablir la souveraineté de la Libye et de recouvrer l’unité et l’intégrité des territoires libyens », a estimé M. Lavrov, qui a réitéré l’engagement de la Russie et de l’Algérie à la mise en œuvre des conclusions de la conférence de Berlin approuvées par le Conseil de sécurité. Il a cependant réfuté l’ existence d’une feuille de route algéro-russe pour le règlement de la crise libyenne. D’un autre côté, des tractations diplomatiques au niveau international sont en cours par les acteurs directement ou indirectement impliqués dans un conflit qui perdure depuis neuf ans, alors qu’au Caire, le Parlement, acquis au président Abdel Fattah al-Sissi, a approuvé une possible intervention militaire en Libye , si le GNA venait à engager la bataille de Syrte avec l’appui de la Turquie. Pour sa part le Président Macron , dont le pays est à l’origine du chaos libyen , a indiqué avoir eu ‘’ une très bonne discussion’’ avec Donald Trump sur la Libye, sans donner d’amples détails. Le chef de l’État américain a eu une discussion téléphonique avec son homologue égyptien sur la Libye, a indiqué la présidence égyptienne.
Les deux hommes ont convenu de “maintenir le cessez-le-feu en Libye et éviter une escalade afin de pouvoir lancer des négociations en vue d’un règlement politique”, selon la même source. Voulant éviter une éventuelle confrontation avec son rival égyptien, la Turquie a affirmé à maintes reprises qu’elle aspire à un règlement politique de la crise libyenne, tout en réaffirmant sa volonté de combattre aux côtés du GNA contre les tentatives de Khalifa Haftar de prendre le pouvoir par la force des armes à Tripoli.
M. Bendib
POUR SON AIDE MÉDICALE DESTINÉE À LA LUTTE CONTRE LA PANDÉMIE
L’Algérie est reconnaissante à la Russie
En visite à Moscou, le chef de la diplomatie algérienne a remercié la Russie pour l’assistance qu’elle a fournie à l’Algérie face à l’épidémie due au nouveau coronavirus.L’Algérie est reconnaissante à la Russie pour ses livraisons d’équipements médicaux destinés à la lutte contre le coronavirus (Covid-19), a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, à l’adresse de son homologue russe Sergueï Lavrov. «Quant à la lutte contre le coronavirus, je voudrais tout d’abord remercier la Fédération de Russie pour son aide […] et pour la fourniture des équipements nécessaires. Il s’agit d’une importante contribution dans la lutte contre cette maladie en Algérie», a déclaré le chef de la diplomatie algérienne lors d’un entretien avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
Lors des entretiens, le chef de la diplomatie russe a souligné que l’Algérie et la Russie, qui ont signé un accord de partenariat stratégique, coopéraient aujourd’hui dans plusieurs domaines et avaient «beaucoup en commun».
Il a souligné que la Russie est intéressée par le développement des secteurs de la Défense, de l’Éducation, de l’Investissement et de l’Économie avec l’Algérie, affirmant que les deux parties suivront la situation actuelle dans les relations bilatérales et les moyens de les renforcer et de les développer.
M. B.