Accueil Culture+ Alger : L’artiste peintre Hind Ziour expose

Alger : L’artiste peintre Hind Ziour expose

0

Une exposition des úuvres de l’artiste peintre Hind Ziour qui explore la quête identitaire et la reconquête de soi, a été inaugurée jeudi soir à Alger. Intitulée « Ch’koun ena » (Qui suis-je?), l’exposition regroupe une trentaine de toiles – en partie inédites-, réalisées avec des techniques mixtes alliant peinture à l’huile et aquarelle, pastel et acrylique et couteau et collage.
En grand et petit formats, les úuvres de Hind Ziour célèbrent la femme africaine, berbère, arabe et ottomane à travers des portraits en hommage au courage des femmes comme dans « African woman ».
« Je me réclame du mouvement artistique Aouchem qui prône la réappropriation de l’identité algérienne dans le signe et le symbole », a-t-elle dit en marge du vernissage de sa première exposition individuelle en Algérie.
Empreintes d’émotions, ses úuvres racontent des histoires vécues par des Algériens comme dans cette toile intitulée « Wanted » où l’artiste rend hommage aux « disparus » des évènements d’octobre 1988 qui se sont soldés par des morts et des blessés. Les crises et conflits qui secouent la stabilité du Sahel s’invitent également dans les úuvres de Hind qui se « revendique », a-t-elle attesté, de « l’héritage africano-amazigh qui a tant nourri » l’Afrique du Nord et l’Egypte. Dans d’autres tableaux aux formes plutôt abstraites, l’artiste évoque l’ « obsession culturelle » et la quête identitaire tout en restant attachée à son environnement social dont elle s’inspire. Hind Ziour a participé à plusieurs expositions collectives en France et en Algérie. L’exposition « Qui suis-je » se poursuit jusqu’au 29 juin prochain à l’espace Hadj-Omar du Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA).

Article précédentviolence dans les stades : Les technologies modernes pour lutter contre le phénomène
Article suivantGhardaïa : La confection de «Amendil» ressuscitée au M’zab