Accueil RÉGIONS Aïn Delfa : La production agricole multipliée par 4 en l’espace de...

Aïn Delfa : La production agricole multipliée par 4 en l’espace de 18 ans

0

La production agricole a plus que quadruplé en l’espace de 18 ans à Aïn-Defla, passant de 5.3 millions de quintaux (qx) en 2000 à 22 millions de qx en 2018, a indiqué le Directeur local de services agricoles (DSA).

«Ce chiffre représente une évolution de 315 %», a précisé Bouabdelli Mokhtar, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de vulgarisation agricole coïncidant avec le lancement de la campagne labours semailles, faisant, notamment état d’une évolution de la production céréalière «de 751 %» ainsi que d’une évolution du rendement à l’hectare, s’agissant de la pomme de terre, «de 90 %». «La tendance à la hausse concerne également la valeur de la production qui, de 13 milliards de dinars en 2000 est passée à 150 milliards de dinars, soit une évolution de 1000 %», s’est-il réjoui. La courbe ascendante des indicateurs inhérents au secteur de l’agriculture de la wilaya durant la période considérée, concerne aussi la superficie agricole irriguée dont l’évolution (de 22 655 à 60 000, soit + 160 %) atteste des efforts déployés en la matière, a observé le responsable. La journée nationale de vulgarisation agricole célébrée en présence du wali de Aïn-Defla et des autorités locales de la wilaya a été, notamment marquée l’inauguration d’une ferme moderne des productions agricoles. Selon le directeur de cet établissement, Mohamed Tarchoune, un investissement s’élevant à 6,2 milliards de dinars, destiné entre autres à la création d’un complexe frigorifique et au lancement de plusieurs variétés de cultures, a été lancé au début de l’année en cours. Il a précisé que le nombre de travailleurs de cette ferme, avoisinant actuellement 100, sera quintuplé d’ici à 5 ans ce qui, a-t-il soutenu, permettra de diminuer du chômage et, par la même occasion, renflouer les caisses de l’APC. De son côté, le wali de Aïn-Defla, Benyoucef Azziz, a exhorté les responsables de cette ferme à redoubler d’efforts en vue de diversifier et d’augmenter la production, réitérant la disponibilité de l’Etat à soutenir ce secteur ô combien stratégique. Des agriculteurs s’étant distingués lors de la précédente campagne agricole ont été honorés dans une ambiance empreinte de convivialité.

Article précédentOuargla : Diverses actions pour améliorer l’approvisionnement en énergie électrique
Article suivantRaouf Salim Bernaoui, président de la Fédération algérienne d’Escrime : «On n’est pas tenus par l’obligation de résultats»