Les regards seront braqués aujourd’hui vers le tribunal arbitral sportif d’Algérie qui devra trancher sur l’épineuse affaire du match non joué entre le MCA et l’USMA, une affaire qui tient tout le monde en haleine.
On sait d’ailleurs que l’USMA a refusé de jouer ce big derby programmé dans une date Fifa, prétextant qu’elle comptait dans ses rangs un joueur international. La direction de ce club persistait et signait que les règlements de la FAF lui permettait de demander le report d’un match programmé dans une date Fifa. Mais le président de la LFP ne l’entendait pas de cette oreille, et cela a conduit les Usmistes à déclarer forfait.
Sanctionnés par la commission de discipline de la LFP, les Rouge et Noir ont porté l’affaite au TAS. Il semble bien que les dernières déclarations du président de la FAF sont intervenues dans un moment crucial de cette affaire. Elles pourraient d’ailleurs faire les affaires du club de Soustara et enfoncer par là même le président de la LFP, Abdelkrim Medouar.
En effet, la formation de Soustara pourra ajouter ces éléments d’informations dans son recours adressé au TAS pour avoir gain de cause. Logiquement, le club de l’USMA devrait avoir gain de cause puisque même la FAF ne comprend pas la décision de la LFP. Les éclaircissements apportés par le président de la fédération vont permettre à l’USMA d’apporter des éléments d’informations qui seront des preuves sur la réglementation et la loi non respectées par l’instance dirigée par Medouar.
Lors de l’audience accordée aux parties concernées en milieu de la semaine passée, l’avocate de la LFP s’est rendue sur les lieux avec seulement le communiqué de la FAF sans présenter le PV de réunion du BF qui a eu lieu à Ouargla. à présent, c’est le TAS qui demande à voir le PV en question. En effet, le patron du TAS, M. Bachi juge qu’il est plus que nécessaire d’étudier le document pour donner un verdict juste et faire en sorte que la loi soit respectée.
Avec de nouveaux éléments d’une telle valeur, les Usmistes ne peuvent être que confiants pour leur club. Ces éclaircissements apportés par le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, en plus du PV de la réunion qui fournit tous les détails, l’USMA devrait avoir gain de cause, estiment les observateurs.
En tout cas, ce seront des éléments d’information qui risquent de peser lourd dans le dossier de cette affaire. Le match a des chances d’être rejoué, mais rien ne peut être certain avant le verdict final du TAS. L’USMA pourrait au pire des cas récupérer les points retirés en guise de sanction. Une chose est sûre, le club algérois est dans son droit le plus absolu et justice sera faite avec certainement des nouvelles positives pour le club. On attendra le verdict du TAS aujourd’hui, jour de l’audience devant le TAS qui aura cette fois tous les documents en main pour annoncer le jugement le plus juste, puisque tout ce qui restait flou est aujourd’hui clair tout comme l’est la loi, insiste-t-on du côté usmiste.
Hakim S.