Selon l’Association pour la protection et l’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), l’affaire des Algériens bloqués à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie, depuis quelques jours, en raison de la non-viabilité des visas, connait un dénouement.
«Le Consulat algérien en Turquie est intervenu pour le rapatriement de tous les passagers algériens refoulés qui devraient rejoindre le territoire national à partir de samedi dernier», affirme l’APOCE dans un communiqué, rendu public hier, sur sa page facebook.
Pour rappel, l’APOCE, qui suit de près cette affaire, a réagi suite aux signalements de cas d’Algériens bloqués à l’aéroport de la capitale turque. En effet, ils sont 37 touristes Algériens à être bloqués à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie, depuis quelques jours, suite à l’annulation des visas B1 par les autorités turques.
Les visas B1 et C1 valides jusqu’au 31 décembre
Selon l’APOCE, qui cite une note reçue de la compagnie Turkish Airlines, «les passagers détenteurs de visas B1 et C1 délivrés avant le 1 er octobre 2019 pourront voyager avec au plus tard mardi 31 décembre 2019 ».
Pour rappel, en octobre dernier, la Turquie a décidé de l’annulation du visa C1 pour les Algériens âgés entre 18 et 35 ans, alors que le visa de type B1 qui concerne les personnes âgées de moins de 18 ans ou qui ont plus de 35 ans, a été maintenu, mais sous des conditions drastiquement durcies.
Pour le visa B1, le passager avant de prendre l’avion doit avoir un visa ou une résidence en cours de validité pour les États-Unis, le Royaume-Uni ou l’espace Schengen. Dans le cas contraire, le passager doit obtenir un visa auprès des services consulaires de l’ambassade de Turquie en Algérie.
Il y a lieu de noter enfin que le durcissement imposé à l’obtention du visa pour la Turquie aux Algériens est motivé par une prétendue «lutte contre l’émigration clandestine de l’Union européenne». Et pour cause, des jeunes candidats à l’immigration illégale utiliseraient la Turquie pour rejoindre l’espace Schengen en transitant par la Grèce.
Mohamed Amrouni