Accueil ACTUALITÉ AFFAIRE DE L’ASSASSINAT DE DJAMEL BENSMAIL : La DGSN appréhende 25 autres...

AFFAIRE DE L’ASSASSINAT DE DJAMEL BENSMAIL : La DGSN appréhende 25 autres suspects et récupère le téléphone de la victime

0

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a de nouveau communiqué sur l’affaire du crime ignoble et inhumain commis le 11 août dernier sur le jeune Djamel Bensmail, à Larbâa nath Irathen dans la wilaya de Tizi- Ouzou, où il était parti en tant que bénévole pour prêter main forte à l’action de la population locale contre les incendies de forêts qui ont fortement touché la région. La DGSN a indiqué hier avoir arrêté 25 autres personnes suspectées d’être impliquées de près ou de loin dans le lynchage à mort de Djamel. La même source révèle surtout avoir pu récupérer le téléphone portable de la victime qui représente selon la DGSN la clé de l’énigme car contenant des données stupéfiantes sur le mobile du crime. Les détails du contenu du téléphone portable du jeune « Djimi » seront communiqués ultérieurement, informe la même source, et ce en raison de la confidentialité de l’enquête. S’agissant des 25 autres personnes arrêtées, la DGSN indique qu’ils étaient tous en fuite à travers plusieurs wilayas du pays, dont deux arrêtées par les services de sécurité de la wilaya d’Oran où ils s’apprêtaient à quitter le territoire national. Ainsi, le nombre total de suspects impliqués par différents chefs d’accusation, dans ce meurtre abominable, dont homicide, lynchage, immolation par le feu et mutilation, sabotage de biens, et violation d’une enceinte d’un poste de police, passe à 61 personnes. Selon le communiqué de la DGSN, l’enquête a également conduit à la découverte d’un réseau criminel faisant parti d’une organisation classée terroriste, d’après les aveux des principaux accusés. Pour rappel, le directeur de la Police judiciaire à la DGSN, Mohamed Chakour, avait annoncé, dimanche dernier lors d’une conférence de presse, l’arrestation de 36 mis en cause dont trois femmes, impliqués dans l’assassinat et le lynchage du jeune Djamel Bensmaïl à L.N.I.   Les services de Sûreté nationale qui ont intensifié leurs investigations, œuvrent à arrêter tous ceux qui ont pris part à ce crime odieux, avait souligné, à cette occasion, Chakour, précisant que les policiers qui transportaient la victime à bord du véhicule de police ont évité les tirs de sommation pour éviter tout dérapage sécuritaire dangereux, que certaines parties connues pour leur hostilité envers l’Algérie auraient exploité pour déstabiliser le pays. Le non recours aux tirs de sommation intervenait en application des instructions du Haut commandement, avait-il expliqué. Lors de cette conférence, des vidéos des aveux de quatre mis en cause ont été diffusés à la presse, dont l’homme qui a poignardé et la femme qui incitait à la décapitation de leur victime.
Ania Nait Chalal

Le conseiller du Président, Abdelhafid Allahoum, visite la famille Bensmail
Le conseiller du président de la République, Abdelhafid Allahoum a rendu visite hier à la famille de Djamel Bensmaïl dans la ville de Miliana à Aïn Defla. Lors de sa visite, le conseiller du Président a annoncé des mesures de solidarité envers la famille du défunt. Il s’agit de l’octroi d’un acte de propriété de l’habitation qu’ils occupent actuellement en location et de la remise d’une allocation d’un million de dinars, comme décision prise par le Chef de l’État au profit de tous les martyrs des feux de forêt. Le même responsable a également demandé au wali d’Aïn Defla de baptiser la place, dans laquelle le regretté Djamel Bensmail, avait l’habitude de réaliser les tableaux de peinture, en son nom.
Ania Nch

Article précédentIL SE REJOUIT DE LEUR RETOUR AU POUVOIR : Quand Makri félicite les Talibans
Article suivantAFFAIRE DE L’ASSASSINAT DE DJAMEL BENSMAIL : Des témoignages à charge contre le MAK