Sonelgaz

Affaire de corruption à la Sonelgaz de Tipasa : des peines de 7 à 10 ans de prison ferme requises à l’encontre des accusés

Le représentant du ministère public près le tribunal de Tipasa a requis dimanche des peines de 7 à 10 ans de prison ferme assorties de peines complémentaires à l’encontre des accusés impliqués dans l’affaire de corruption ayant touché récemment la Société de distribution d’électricité et de gaz de la wilaya de Tipaza, a-t-on constaté. Le procureur de la République a requis ,lors de ce procès qui a débuté dimanche matin après son report à deux reprises, des peines de 10 ans de prison ferme à l’encontre des principaux accusés assorties d’une amende ferme d’un (1) million de DA. Il s’agit de l’ancien directeur de la Sonelgaz à Tipaza, Hamid Louzi, du chef de département exploitation électricité à la même direction, Mohamed Bouziane, et le gérant d’une entreprise spécialisée dans les travaux d’électricité, Fethi Hamadi. Dans ce cadre, le représentant du parquet a demandé, lors de son réquisitoire, de voir annuler tous contrats, marchés ou concessions obtenus par les accusés Fethi et Mustapha Hamadi. Le parquet avait mis en accusation le 2 décembre 2019 quelque 12 accusés sur un total de 47 autres ayant fait l’objet d’une information judiciaire lancée dans le cadre de la loi anticorruption. Le juge d’instruction près ladite juridiction a ordonné le jour même le placement de 8 accusés en détention provisoire et de 4 autres sous contrôle judiciaire. L’affaire a été traitée sur la base d’une lettre anonyme faisant état de pratiques collusoires et de privilèges ayant profité à l’entreprise «Hamadi». Ces pratiques ont permis à cette entreprise de réaliser un chiffre d’affaires de 130 millions de DA et près de 90 millions de DA en 2017. Pour ce qui est des 9 autres responsables, dont un entrepreneur et des responsables occupant des postes de chef de division électricité à Cherchel, Hadjout, Koléa et Tipasa, en sus des responsables du service «comptabilité» et «administration et moyens», le parquet a requis des peines de 7 ans de prison ferme assorties d’une amende de 500 000 de DA, et le placement en détention provisoire de quatre mis en cause. La défense de la partie civile (Sonelgaz) a sollicité, pour sa part, de voir l’entreprise «Hamadi» condamnée à lui verser un dédommagement pour préjudice moral de l’ordre de 50 millions de DA, et 30 millions de DA pour les autres accusés. L’audience du procès s’est poursuivie jusqu’à une heure tardive de la nuit du dimanche au lundi. Le verdict devrait être connu la semaine prochaine.

Plus de 2 800 comprimés psychotropes hallucinogènes saisis à Batna
Pas moins de 2 802 comprimés psychotrope hallucinogènes de différents types ont été saisis et 28 individus dont des repris de justice arrêtés dans la wilaya de Batna par les éléments de la Sûreté de wilaya lors d’opérations distinctes, a-t-on appris dimanche, auprès de la cellule d’information et de communication de ce corps constitué. Les éléments de la Police judiciaire de la Sûreté de wilaya ont saisi ces produits hallucinogènes en sus d’une quantité de 205,2 grammes de kif traité dans différents quartiers du chef-lieu de wilaya, dont Bouakeul, Kamouni, la station et le parc à fourrage, a précisé la même source, soulignant que 14 individus, âgés entre 23 et 33 ans, dont des repris de justice, ont été arrêtés dans le cadre de cette opération.
Par ailleurs, les services de Sûreté de la daïra de Barika ont mis hors état de nuire un groupe de malfaiteurs, composé de 14 individus, âgés entre 25 et 35 ans, a ajouté la même source, notant que les prévenus, dont des repris de justice, sont impliqués dans des affaires de vol et de possession d’armes blanches.
La valeur des objets volés a été évaluée à environ 16 millions de dinars, a-t-on noté. Les enquêtes de ces différentes opérations ont été menées en un laps de temps et les présumés coupables ont été traduits en justice, a-t-on indiqué.

Secousse tellurique de magnitude 3,2 à Constantine
Une secousse tellurique de magnitude 3,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée dimanche à 14h53 dans la wilaya de Constantine, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 5 km à l’est de la localité de Zighout Youcef, précise la même source.

Le roi d’Espagne renonce à l’héritage de son père en raison de soupçons de corruption
Le roi d’Espagne Felipe VI renonce à l’héritage de son père, Juan Carlos, en raison de soupçons de corruption, ont rapporté lundi, des médias locaux. Le roi d’Espagne, Felipe VI, renonce à l’héritage de son père, l’ancien roi Juan Carlos, et lui retire sa dotation qui a atteint 195 000 euros l’an passé, a annoncé le palais royal (en espagnol), dimanche dernier. Le quotidien britannique «The Daily Telegraph» avait révélé que le roi d’Espagne bénéficiait d’une société offshore à travers laquelle son père avait reçu 100 millions de dollars de la part du roi d’Arabie saoudite. Le quotidien La Tribune de Genève a notamment affirmé que Juan Carlos avait reçu, en 2008, 100 millions de dollars de la part du roi d’Arabie saoudite Abdallah sur le compte en Suisse d’une fondation panaméenne. Le quotidien The Daily Telegraph a ensuite ajouté que Felipe VI était le deuxième bénéficiaire de cette fondation. Dans le communiqué du palais royal, Felipe VI indique avoir signifié, en avril dernier et devant notaire, sa volonté de n’accepter «aucun bénéfice ou participation au sein de cette entité». Felipe VI assure par ailleurs qu’il «ignore complètement à ce jour sa supposée désignation comme bénéficiaire» d’une autre fondation – «Zagatka» – qui selon la presse aurait financé des millions d’euros de vols en jets privés pour Juan Carlos.

Deux alpinistes turcs bloqués sur le Mont Everest secourus
alpinistes turcs qui étaient bloqués sur le Mont Everest, dans les montagnes de l’Himalaya, ont été secourus, a annoncé lundi, le ministre turc des Affaires étrangères Cavusoglu. «Nous avons atteint par hélicoptère, nos citoyens Muhammed Emin Ozyazici et Muratcan Kaya, qui étaient coincés sur l’Everest», a déclaré M. Cavusoglu dans une publication sur le réseau social Twitter, relayée lundi, par l’agence de presse, Anadolu. Le ministre turc a également partagé des photos des deux alpinistes turcs, signalant leur rapatriement prochain en Turquie. «Nous les ramènerons dans notre pays par avion dès que possible», a-t.il assuré.

Gratuité d’accès pour les abonnés de Ooredoo au numéro 3030 et au site web du ministère de la santé sur le Covid-19
Dans le cadre de la sensibilisation et des mesures de prévention contre le Corona virus, Ooredoo Algérie annonce la gratuité d’accès pour tous ses abonnés au site web mis en place par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière http://covid19.sante.gov.dz/ ainsi qu’au numéro vert 3030, tous deux dédiés à la prévention contre le Covid-19. Pour rappel, la plateforme téléphonique mise en place par le ministère de la santé est accessible au numéro vert 3030 joignable 24H/24 et 7J/7 permet d’avoir des informations, conseils et orientations relatifs au Coronavirus Covid-19.

La rencontre «Ramadhan et programmes audiovisuels» reportée à une date ultérieure
La rencontre sous le thème «Ramadhan et programmes audiovisuels», initialement prévue jeudi prochain à Alger, a été reportée à une date ultérieure dans le cadre de la prévention face à la propagation de la pandémie du coronavirus, indique dimanche, un communiqué de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV). «Conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et dans le cadre de la prévention contre la propagation de la pandémie du coronavirus, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel informe ses invités ainsi que ses partenaires et les différents médias du report de la rencontre-débat autour du thème +Ramadhan et programmes audiovisuels+ qui était programmée pour le 19 mars 2020 à Bibliothèque nationale», précise la même source, ajoutant que «la date à laquelle se tiendra la rencontre sera communiquée ultérieurement».