Accueil ACTUALITÉ A. MILAT, VICE-PRÉSIDENT DE L’ANIE, AU « COURRIER D’ALGÉRIE » : « Nous avons la responsabilité...

A. MILAT, VICE-PRÉSIDENT DE L’ANIE, AU « COURRIER D’ALGÉRIE » : « Nous avons la responsabilité de réviser les listes électorales chaque 3 mois »

0

Le vice-président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Abdelhafid Milat, a affirmé que conformément à la loi la date de la révision exceptionnelle des listes électorales débutera dimanche prochain, pour une durée de 08 jours.
En effet, après que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a convoqué dans la soirée de mardi la corps électoral, en application de l’article 149 de la loi organique 16-10 du 22 Dhou El Kaâda 1437, correspondant au 25 août 2016, relative au régime électoral, l’ANIE se prépare pour la révision exceptionnelle des listes électorales qui commencera donc dimanche et se poursuivra durant 8 jours, a indiqué Milat hier au Courrier d’Algérie dans un appel téléphonique.
Dans le même cadre, ce responsable a invité les citoyennes et citoyens non-inscrits sur les listes électorales, notamment ceux qui auront 18 ans le jour du scrutin à s’inscrire auprès de la commission communale au niveau de leur commune de résidence. Les électeurs ayant changé de lieu de résidence doivent, quant à eux, se rapprocher de la commission de révision des listes électorales de leur nouvelle commune de résidence, la demande d’inscription devant être appuyée par la présentation de deux documents, l’un justifiant l’identité, l’autre la résidence, explique notre interlocuteur.
Également, et puisque la loi organique relative au régime électoral a placé le fichier national du corps électoral composé de l’ensemble des listes électorales des communes et des centres diplomatiques et consulaires à l’étranger sous la tutelle de l’Autorité indépendante chargée des élections, cette dernière, souligne son vice-président, « a la responsabilité d’élaborer et de réviser les listes électorales périodiquement chaque 3 mois, et à l’occasion de chaque échéance électorale ou référendaire par une commission communale pour la révision des listes électorales placée sous sa supervision. »

La crise sanitaire ou la nouvelle épreuve pour l’ANIE
Or le référendum sur le projet de révision de la Constitution se déroulera cette année, dans des circonstances sanitaires difficiles, avec le risque de la propagation du virus Covid-19.
Sur ce Milat a rappelé le protocole sanitaire spécial validé par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la Covid-19 et signé conjointement par l’ANIE et le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière pour la tenue de ce rendez-vous référendaire prévu le 1er novembre prochain, dans le but d’éviter toute expansion du coronavirus.
Ce protocole concerne le siège de l’ANIE, les sièges des comités de wilaya et communaux des élections, les centres de vote, les bureaux itinérants ainsi que les bureaux de vote au niveau des circonscriptions diplomatiques et consulaires à l’étranger.
Il comprend également des consignes sanitaires obligatoires à l’intérieur des salles de conférences et des salles de travail qui seront dotées de gel hydro alcoolique, à savoir le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation sociale et l’impératif d’éviter tout contact physique entre les individus.
Pour rappel, l’ANIE, suivant la mission qui lui échoie est investie de « la charge de préparer les élections, les organiser, les gérer et les superviser, et ce, dès le début de l’opération d’inscription sur les listes électorales et leurs révisions, ainsi que les opérations de préparation de l’opération électorale, des opérations de vote, du dépouillement et se prononce sur le contentieux électoral, conformément à la législation en vigueur, jusqu’à l’annonce des résultats provisoires ».
Sarah Oubraham

Article précédentCONDAMNÉS RESPECTIVEMENT À 8 ET À 4 ANS DE PRISON FERME : Sentence lourde contre Djamel Ould Abbès et Saïd Barkat
Article suivantCoupures d’Internet, faible débit et institutions administrative et financière obsolètes : Les quatre obstacles au développement du secteur du e-commerce en Algérie