Accueil L'EXPRESS Mustapha Mekideche distingué pour ses efforts par le Maep

Mustapha Mekideche distingué pour ses efforts par le Maep

0

Le président du Panel d’éminentes personnalités du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep), Mustapha Mekideche, a été distingué samedi à Addis Abeba pour ses efforts fournis dans le cadre de l’action de cet organisme «C’est un hommage qui m’a été rendu, c’est un hommage pour le pays et également pour le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui est membre fondateur de ce mécanisme», a affirmé M. Mekideche à la presse après avoir reçu cette distinction à l’issue des travaux du 26ème forum des chefs d’État et de gouvernement du Maep tenus dans la capitale éthiopienne. Le président du Panel du Maep s’est félicité du travail accompli par ce mécanisme africain, affirmant avoir passé lors de cette session cinq évaluations, «ce qui n’est jamais arrivé», a-t-il dit. «C’est le travail de mes collègues et de moi-même qui a permis à ce que finalement la gouvernance progresse en Afrique», a-t-il ajouté, estimant que ces avancées réalisées sont «un message d’espoir» pour le continent africain. Lors de son intervention au cours du 26ème forum qui se déroulait à la veille du 28ème sommet de l’Union africaine (UA), M. Mekideche a lancé un appel aux pays africains qui ne sont pas membres du Maep à adhérer à ce processus qui «donne beaucoup d’avantage». Le Maep est un instrument d’auto-évaluation auquel adhèrent librement et volontairement les membres de l’Union africaine. Il a pour objectif d’encourager l’adoption de politiques, normes et pratiques visant à promouvoir la stabilité et l’essor socio-économique en vue d’accélérer l’intégration régionale et continentale. L’élaboration des rapports d’évaluation se fait sur la base de la transparence et en l’absence de toute sorte de pression politique ou manipulation diplomatique.

Secousses telluriques enregistrées à BBA, Chlef et Biskra
Une secousse tellurique de magnitude de 4,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée hier, à 09h55 à Mansourah dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 5 km à l’est de Mansourah, a précisé la même source. Le même organisme a indiqué qu’une autre secousse tellurique de magnitude de 3,1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, hier, à 07h10 à Beni Houa dans la wilaya de Chlef. L’épicentre de la secousse a été localisé à 9 km au nord-est de Beni Houa , a précisé la même source. Une autre secousse tellurique de 3,4 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée à 03h18, d’hier, à Meziraa dans la wilaya de Biskra a encore indiqué le CRAAG. L’épicentre de la secousse a été localisé à 4 km au sud de Meziraa, précise la même source.

Décès d’un passager à bord d’un vol Alger-Montréal
Un vol d’Air Algérie assurant la ligne Alger-Montréal a été dérouté sur Toulouse (France), après le décès d’un passager à bord, a indiqué samedi la compagnie aérienne dans un communiqué. «Une fois l’avion posé à l’aéroport de Toulouse, une équipe médicale a constaté le décès du passager (67 ans), à la suite d’un arrêt cardiaque», précise la même source.

Emission de 03 timbres-poste consacrés aux «Stations thermales»
Algérie Poste a procédé, hier, à l’émission d’une série de trois timbres-poste consacrés aux» Stations thermales », d’une valeur faciale de 05.00, 20.00 et 25.00 DA. La vente anticipée de cette série de timbres-poste a eu lieu, hier et aujourd’hui, dans les 48 recettes principales des Postes situées aux chefs-lieux de wilaya. Quant à la vente générale, elle est prévue pour la journée de demain, à travers tous les bureaux de poste. Une enveloppe « 1er Jour » à 07.00 DA sera également mise en vente avec une oblitération 1er Jour illustrée.

5 morts dans des accidents de la circulation en 24 heures
Cinq personnes ont été tuées et 4 autres blessées dans 4 accidents de la circulation survenus au cours des dernières 24 heures à travers le territoire national, indique la Protection civile dans un communiqué rendu public, hier. La wilaya de Batna déplore le bilan le plus lourd avec 3 morts et 3 blessés, suite à une collision entre 2 camions et un véhicule léger, survenue dans la commune de Bitam. Par ailleurs, 2 personnes ont perdu la vie, asphyxiées par l’inhalation de monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bain, dans la wilaya de Mascara, alors que 11 autres ont été secourues par les éléments de la Protection civile qui leur ont prodigué les soins de première urgence dans les wilayas de Médéa, Djelfa, Tébessa et M’sila.

Séminaire du lancement de la norme NA/ ISO 26000
Dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance économique et politique de l’Algérie « SPRING », financé par l’Union européenne et géré par l’Unité de gestion du P3A, l’Institut algérien de normalisation (IANOR) organise en collaboration avec l’unité de gestion du programme P3A, un séminaire national pour le lancement de la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des organisations, aujourd’hui en son siège sis à Hydra sur les hauteurs d’Alger, en présence de hauts responsables du ministère de l’Industrie, de la délégation de l’Union européenne en Algérie , du p3A, et des cadres de l’IANOR. Ce séminaire de lancement officiel de la norme ISO 26000 verra la participation de 12 entreprises publiques et privées et 3 collectivités territoriales. Y sera présenté lors de cette rencontre de réflexion, tout l’intérêt pour les entreprises et les collectivités locales de mettre en place cette norme. Les intervenants pourront ainsi décrire en quoi consiste cette norme, indiqueront ce qui a déjà été réalisé en Algérie dans ce domaine et préciseront les résultats attendus par la réalisation de ce projet.

Brandt Algérie inaugure quatre nouveaux Stores
Toujours dans la perspective de développement de son réseau national, Brandt Algérie a procédé récemment à l’inauguration de quatre nouveaux stores dans les wilayas de Blida et de Souk Ahras. Avec l’ouverture de ces quatre magasins d’exposition qui présentent la gamme complète de produits Brandt, Brandt Algérie atteint 34 showrooms à travers le pays et renforce ainsi davantage la position du réseau de l’entreprise en Algérie, ce qui lui permet d’être encore plus proche de ses clients. Pour la wilaya de Blida, on y trouve désormais deux stores sur la route de Larbaa baptisés Baraki store et Boudiaf store. Les clients de Souk Ahras pourront également découvrir les produits Brandt que ce soit en gros ou en petit électroménagers dans les showrooms de Biskri Store et Houam Store qui s’étalent sur une superficie de 150m² et 120m² respectivement.

Article précédentLigue 1 Mobilis (17e journée) : Le MCA reste leader, malgré sa défaite dans le derby
Article suivantBoumerdès : Démantèlement d’un réseau de vol de véhicules de luxe