Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, qui était hier en visite d’inspection et de travail dans la wilaya, a réitéré la nécessité de diversifier l’économie du pays, afin d’amorcer un véritable développement.
«Le tourisme, à l’instar des autres secteurs, constitue une opportunité pour la création des richesses et des postes de travail», dira-t-il, en mettant en exergue les potentialités touristiques du pays, en citant, comme exemple, la wilaya de Boumerdès, avec ses belles plages, les montagnes, les sites historiques, la culture, l’art culinaire, la diversité du produit artisanal et les autres vestiges du patrimoine. Ainsi, la réalisation d’hôtels de standard international, la formation, le service, la commercialisation, et l’adoption d’une nouvelle mentalité sont des préalables pour atteindre l’objectif assigné en matière du développement du tourisme dans le pays. Le ministre n’a pas omis d’appeler à la levée de toutes les contraintes bureaucratiques, afin de faciliter l’investissement aux promoteurs. Il rappellera, par ailleurs, qu’il est important de doter les hôtels et les complexes touristiques des activités artisanales, afin de permettre aux artisans de faire connaître et de commercialiser leurs créations aux touristes.
Il a indiqué, dans ce cadre, que plus de 840 000 familles vivent des produits artisanaux, raison pour laquelle, il a appelé les investisseurs à associer les artisans dans leurs projets. Afin d’éviter l’anarchie constatée, lors de la saison estivale précédente, le ministre a déclaré que des décisions seront prises en collaboration avec les autres secteurs concernés. «Pas moins de 37 projets dans le domaine du touristique y sont inscrits au profit de la wilaya de Boumerdès, pour porter le nombre de lits à plus de 4 000», a déclaré le ministre, en ajoutant que le nombre sera porté à plus de 7 000 à moyen terme. Actuellement, la capacité d’accueil de la wilaya est de l’ordre de 2 800 lits, ce qui est loin de répondre aux millions de touristes qui visitent la wilaya, notamment en été. Le ministre a visité le centre des activités artisanales qui est en voie de réalisation dans la ville de Dellys, ainsi que le nouveau port où il a été procédé à la présentation du projet par la direction du tourisme. Le ministre s’est enquis des travaux d’aménagement de la plage de Seghirat, relevant de la commune de Thénia, avant de visiter l’hôtel “El-Médina‘’ et procéder au lancement d’un autre hôtel ‘’El-Médina 2’,’ appartenant à un promoteur privé.
B. Khider