Accueil ACTUALITÉ Era 2015 se tiendra du 26 au 28 octobre au CCO :...

Era 2015 se tiendra du 26 au 28 octobre au CCO : pour la promotion des énergies renouvelables

0

La sixième édition du Salon des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable «Era 2015» organisé par «Myriade communication», se tiendra du 26 au 28 octobre 2015 au Centre des conventions d’Oran (CCO). Le Salon Era est devenu, au fil de ses éditions successives, le principal repère dans la promotion des énergies renouvelables en Algérie. Le 6ème Salon confirme cette position comme en atteste la forte participation du ministère de l’Énergie, du ministère des Ressources en eau et de l’Environnement, ainsi que celle d’opérateurs algériens et étrangers, d’institutions et pays, plus nombreux encore cette année. La place acquise par le Salon Era au plan international a motivé le choix fait par des organismes et réseaux internationaux, comme GIZ (Deutsche Gesellschaft für International Zusammenarbeit /programme Innovation Développement Durable Entrepreneuriat Emploi), MESIA (Middle East Solar Industry Association / Mission Economique sur «Le potentiel des énergies renouvelables en Algérie») et SoMed (Le réseau solaire méditerranéen, 2èmes Rencontres annuelles), de s’intégrer à Era 2015 et de bénéficier du cadre exceptionnel qu’il offre pour faire connaître leurs activités sur le marché algérien et pour leurs rencontres et échanges avec les professionnels. L’intérêt de tous nos partenaires trouve sa justification dans l’intitulé même du 6ème Salon : «L’industrie du renouvelable, en tant que facteur de diversification de l’économie nationale». Les institutions et organismes présents participeront également au désormais traditionnel cycle de conférences qui accompagne le Salon. D’importantes communications y seront données par le groupe Sonelgaz, mettant un accent particulier sur le programme national des énergies renouvelables. À nouveau, les jeunes promoteurs seront présents à cette 6ème édition, où ils trouveront les opportunités d’affaires qu’ils recherchent. Era leur dédie à cet effet un espace pour les aider à concrétiser leurs projets dans l’entrepreneuriat. Il est à noter que l’Ansej et les pépinières d’entreprises seront également au rendez-vous. Cette année, le Salon Era a lieu dans le contexte de la COP21 (Paris, 30 novembre-11 décembre 2015). L’Algérie a inscrit la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables, comme action à mener dans la période 2020-2030, en termes d’adaptation face aux changements climatiques et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.
Dans cette perspective, 400 mégawatts d’électricité seront produits au début 2016, grâce à des sources renouvelables, et, progressivement,5000 MW en 2020 puis 17000 MW en 2030, en application du programme des énergies renouvelables, adopté en 2011 par le gouvernement et actualisé en février 2015. Ce programme vise la production de 22 000 MW à l’horizon 2030, pour porter la part de l’électricité générée par des sources renouvelables, à plus de 27% de la production nationale. Outre sa vocation principale tournée vers les énergies renouvelables, le Salon Era reste ouvert sur les autres activités liées au développement durable, comme le traitement des déchets, la valorisation énergétique, le recyclage, l’économie de l’eau et la préservation des ressources à titre d’exemple.
R.N.

Article précédentTIC : Feraoun en faveur de la portabilité du numéro
Article suivantEnseignement supérieur : des compétences à valoriser, selon Hadjar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.