Accueil MONDE Yémen : au moins 28 morts dans un nouvel attentat revendiqué par...

Yémen : au moins 28 morts dans un nouvel attentat revendiqué par l’EI

0

L’attentat à la voiture piégée a ciblé, avant l’aube, la résidence des frères Fayçal et Hamid Jayache, des membres de la rébellion chiite, au moment où de nombreuses personnes étaient réunies pour une cérémonie de deuil après la mort naturelle d’un proche. Après l’explosion, les rebelles houthis pro-iraniens ont bouclé le secteur, un quartier du centre-ville, mais laissé les ambulances évacuer les victimes, selon des témoins. La voiture piégée a été transformée en un tas de ferraille. D’autres véhicules ont été endommagés, ainsi que des habitations.
Au moins 28 personnes, dont huit femmes, ont été tuées et 35 blessées, selon une source médicale. L’attentat est survenu alors que le Yémen est ravagé par une guerre impliquant les houthis qui se sont emparés, depuis 2014, de vastes régions du pays.
Une coalition arabe menée par l’Arabie saoudite, solidaire du pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi, mène depuis mars des frappes contre ces insurgés pour les empêcher de prendre le contrôle de tout le pays. Le groupe État islamique, qui a revendiqué son premier attentat au Yémen en mars, a indiqué dans un communiqué que l’attaque de mardi était dirigée contre « l’un des nids des chiites à Sanaa », la capitale yéménite aux mains des rebelles.

« Supplanter Aqpa ? »
L’organisation extrémiste sunnite a multiplié les attaques dans plusieurs pays de la péninsule arabique contre la communauté chiite, notamment depuis le début du mois de jeûne musulman du ramadan, le 17 juin. Vendredi, un attentat commis par un kamikaze saoudien a fait 26 morts et 227 blessés dans une mosquée chiite du Koweït, le premier dans ce pays revendiqué par l’EI. Ce groupe djihadiste a endossé aussi la responsabilité de deux attentats contre des mosquées chiites de l’est de l’Arabie saoudite, les 22 et 29 mai, qui avaient fait respectivement 21 et 4 morts. Le précédent attentat au Yémen revendiqué par l’EI contre des cibles chiites à Sanaa a fait 31 morts. Et le 21 mai deux chiites ont péri dans une attaque contre une mosquée dans la même ville.
Le groupe djihadiste qui sème la terreur dans plusieurs pays arabes, surtout en Irak et en Syrie, a signé en mars une série d’attentats, ses premiers au Yémen, qui avaient touché plusieurs mosquées. Bilan : 142 morts, l’un des plus lourds enregistrés dans le pays. Le groupe État islamique a concrétisé ainsi ses menaces contre les chiites au Yémen qui étaient parmi les cibles du groupe concurrent Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) qui a revendiqué des attaques de moindre envergure contre les Houthis. L’EI est « effectivement en passe de supplanter Aqpa qui devient une force parmi d’autres du camp sunnite et tribal du sud du Yémen », note Mathieu Guidère, professeur d’islamologie à l’université de Toulouse (France) et expert du monde arabe.

« Déstabiliser le royaume saoudien »
Pour Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po Paris et spécialiste du djihadisme, le groupe État islamique a pour « objectif stratégique de s’étendre vers la péninsule arabique et d’y déstabiliser le royaume saoudien », voisin du Yémen. Outre les raids aériens de la coalition arabe, les rebelles sont contrés sur le terrain par une coalition de combattants réunis au sein de Comités de résistance populaire, notamment dans le sud du Yémen. Le comité local de la province de Dhaleh a fait état mardi de violents combats avec les Houthis, affirmant en avoir tué 167 en trois jours. Dhaleh n’est pas loin d’Aden, grande ville portuaire du sud où les combats sont quotidiens entre les deux camps. Dans une nouvelle attaque au-delà de la frontière, les rebelles chiites ont affirmé avoir tiré mardi un missile Scud sur la base militaire saoudienne d’Al-Salil, dans la région de Riyad. « Le missile a touché sa cible avec précision », a affirmé un porte-parole militaire. Ce tir n’a pas été confirmé par l’Arabie saoudite qui avait par contre annoncé avoir intercepté le 6 juin un engin similaire.

Article précédentDélinquance à Annaba : le phénomène prend de l’ampleur
Article suivantSelon Amnesty International : l’Egypte est devenu un Etat tout-répressif

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.