Accueil MONDE Après le crash de l’airbus A320 : plusieurs compagnies prennent des mesures

Après le crash de l’airbus A320 : plusieurs compagnies prennent des mesures

0

Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé jeudi qu’elles imposeraient désormais la présence permanente de deux personnes dans le cockpit de leurs avions. Parmi elles figurent Helvetic Airways, Norwegian Air, Air Canada ou encore EasyJet. Le copilote de l’avion de Germanwings qui s’est écrasé avec 150 personnes à bord avait verrouillé de l’intérieur la porte du cockpit où le pilote l’avait laissé seul momentanément et a délibérément précipité l’appareil dans le massif des Alpes, selon le procureur de Marseille. En réaction, Helvetic Airways, Air Canada et les deux low-cost Norwegian et EasyJet ont fait savoir qu’elles modifiaient leurs règles de sécurité et auraient toujours deux membres d’équipage dans les cockpits. Cette mesure sera effective «immédiatement» chez Helvetic Airways, et dès vendredi chez EasyJet, ont indiqué les deux compagnies jeudi soir dans des communiqués. D’autres compagnies aériennes européennes ont indiqué qu’elles envisageaient de telles mesures, mais qu’elles attendaient la fin de l’enquête judiciaire en France pour trancher cette question.

Règle européenne
Le secrétaire d’Etat français aux transports Alain Vidalies a appelé de ses voeux une initiative européenne rapide et a fait savoir sur la radio RTL qu’il allait solliciter l’agence de sécurité européenne.
Il a dit espérer une réponse collective qui pourrait être «réglementaire, imposer deux personnes». Pour l’heure, «la réglementation de l’Autorité européenne de sécurité aérienne (EASA) n’impose pas que le pilote soit remplacé par un membre d’équipage lorsqu’il quitte le cockpit», selon un porte-parole de l’agence. ,«Elle prévoit que les pilotes sont tenus de demeurer dans le cockpit tout au long du vol sauf en cas de besoin physiologique», a-t-il ajouté, en précisant que cela doit leur permettre d’aller aux toilettes ou de se reposer sur les longs courriers, vols sur lesquels l’équipage est composé de trois pilotes.

Perquisitions aux deux domiciles du copilote
Les enquêteurs allemands ont perquisitionné jeudi soir dans l’ouest de l’Allemagne aux deux domiciles du copilote de l’avion de Germanwings, soupçonné d’avoir volontairement précipité l’appareil sur une montagne mardi matin, a annoncé le parquet de Düsseldorf (nord-ouest).
Les perquisitions concernent aussi bien l’appartement du copilote à Düsseldorf que son logement à Montabaur, où le suspect, Andreas Lubitz, âgé de 28 ans, vivait une partie du temps chez ses parents, a indiqué à l’AFP le procureur Ralf Herrenbrück. Vers 19h45 GMT, les enquêteurs ont mis fin à leur perquisition dans son logement de Montabaur, ville de 12.500 habitants située entre Düsseldorf et Francfort, a constaté un journaliste de l’AFP. Une personne, le visage couvert par un manteau, est sortie avec les enquêteurs qui n’ont fait aucune déclaration à la presse. Ils ont également emporté l’unité centrale d’un ordinateur, ainsi que deux grands sacs bleus et un carton visiblement pleins. Un cordon de policiers protégeait jeudi soir la maison familiale des Lubitz dont les volets avaient été tirés pendant toute la durée des investigations. Le parquet de Düsseldorf a ouvert une enquête parallèle aux investigations principales faites en France car de nombreuses victimes séjournaient dans cette région allemande.
Dans un communiqué, le parquet a évoqué des perquisitions à Düsseldorf et dans d’autres lieux, pour y trouver des éléments personnels susceptibles d’éclairer les faits. L’agence allemande de presse DPA avait annoncé de son côté que les enquêteurs se rendraient aussi chez les victimes qui résidaient dans la région pour contribuer à l’identification des corps en relevant des empreintes ADN.
D’autres policiers ont procédé à une enquête de voisinage en faisant le tour de ce quartier d’habitation de Montabaur où ont pris position de nombreux médias. La justice française soupçonne Andreas Lubitz d’avoir volontairement provoqué la chute de l’Airbus A320 de Germanwings qu’il pilotait, avec 149 autres personnes à son bord, tandis que son commandant de bord était bloqué à l’extérieur de la cabine de pilotage.

Article précédentYoucef Belaili : «On a sous-estimé les Qataris»
Article suivantMaisons de l’environnement de Boumerdès : Dalila Boudjemaâ insiste sur la formation et la sensibilisation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.