Accueil RÉGIONS Chlef : 16 projets de développement pour la commune d’El Hadjadj

Chlef : 16 projets de développement pour la commune d’El Hadjadj

0

La commune d’El-Hadjadj avec ses 9000 habitants qui est composée de trois localités à savoir El-Mézania, El-Bédiar et el-Aouyes se situe au sud de la wilaya de Chlef. Délaissée depuis belle lurette, cette commune vient de bénéficier d’importants projets qui devront sans aucun doute atténuer les souffrances endurées par la population locale et la sortir de l’ornière du sous-développement. Il faut noter que les nombreuses protestations et le mécontentement exprimé de temps à autre par les habitants n’ont pas laissé indifférents les pouvoirs publics. En effet ces populations réclamaient souvent le transport pour leurs enfants scolarisés dans la commune voisine d’Ouled Ben Abdelkader qui doivent faire un assez long trajet pour rejoindre leurs établissements scolaires respectifs, le cas échéant la construction d’un lycée au niveau de leur commune, le revêtement en asphalte de l’unique route reliant El-Hadjadj à Chlef, l’alimentation en eau potable d’une manière régulière, un mini-barrage pour les besoins d’irrigation de leurs terres agricoles, un stade; un marché, des logements sociaux, le chauffage au niveau des écoles primaires et enfin une polyclinique. À cela les pouvoirs publics ont concocté un mini-plan Marshall. Concernant les projets retenus au nombre de seize et en cours de réalisation l’on note entre autres celui des travaux d’adduction d’eau potable vers la commune d’El Hadjadj à partir du barrage de Sidi Yagoub.
Il s’agit d’une conduite d’eau potable d’une longueur de deux kilomètres à mettre en place pour alimenter la population locale. Le coût du projet est estimé à plus d’un milliard de centimes. Il y a également la réalisation d’un lycée de type 800/200. Le projet a été divisé en six lots. Le premier lot concerne la réalisation du bloc pédagogique, du logement d’astreinte et de la demi-pension. Celui-ci n’a qu’un taux d’avancement de 75%. La livraison de l’ouvrage est prévue pour juillet 2015. Le second lot concerne la réalisation de la salle de sports qui sera livrée avant juillet 2015. Le troisième lot concerne la réalisation du chauffage et le raccordement au réseau de gaz naturel.
Les délais de réalisation du lot éclairage en plus du poste du transformateur sont fixés à trois mois. Quant au volet du logement la commune a bénéficié d’un quota de 50 logements sociaux qui devront être livrés d’ici avril 2016. Les sportifs de cette commune auront bientôt à leur disposition un stade de football. Les travaux viennent d’être lancés. Par ailleurs en raison de sa vocation agricole les habitants de la commune d’El-Hadjadj ont souvent soulevé le problème de la disponibilité de l’eau pour irriguer leurs terres. A cela les autorités ont promis à l’avenir un quota d’eau qui sera prélevé sur le barrage de Sidi-Yagoub situé dans la daïra d’Ouled-Ben-Abdelkader. Enfin un autre projet qui tient à cœur les habitants de cette commune est celui de la réalisation d’un pont sur l’oued Lagh. Une enveloppe de 9,2 millions de dinars a été débloquée pour finaliser ce pont qui devra relier la commune d’El Hadjadj à celle d’Ouled Ben Abdelkader ainsi que la wilaya de Chlef à celle de Tissemsilt. À noter que d’autres infrastructures socioéconomiques de moindre importance seront également réalisées dans un avenir très proche.
Bencherki Otsmane

Article précédentHommage à Assia Djebar : un demi-siècle de parcours, de transcription et de combat
Article suivantPlus de 20.000 visiteurs au Salon international de la beauté d’Oran

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.