Accueil LA 24 Injaz El-Djazaïr lance un nouveau projet : « Empower a new generation »

Injaz El-Djazaïr lance un nouveau projet : « Empower a new generation »

0

Soutenu par le «Middle East Partnership Initiative», (MEPI) (Initiative de Partenariat avec le Moyen-Orient), Injaz El -Djazaïr lance un tout nouveau projet intitulé «Empower a New Generation» pour l’année universitaire 2015-2016. «Empower a New Generation», dont la traduction est: habiliter une nouvelle génération, est un projet soutenu par le MEPI en partenariat avec les entreprises privées algériennes NCA Rouiba de Slim Othmani, Red Med de l’ex-président du FCE Rédha Hamiani et l’entreprise américaine Xerox. Le projet propose des programmes pratiques et ciblés représentant une opportunité pour les étudiants algériens d’approfondir leurs connaissances et les développer afin d’assurer leurs futures carrières professionnelles. Ces programmes se déclinent sous deux volets, à savoir la préparation à l’emploi et entrepreneuriat, expliquent les organisateurs. Ainsi, un programme d’une journée est dédié aux étudiants universitaires avec comme objectifs déclarés d’initier ces mêmes étudiants aux possibilités de carrières professionnelles, au cœur même d’une entreprise, où ils auront l’opportunité d’apprendre davantage sur le lieu de travail ainsi que sur le monde du travail.
En ce qui le concerne, le volet «Steer Your Career: Dirigez votre carrière» est un programme de composé de 7 sessions à raison de 2hoo par session. «Steer Your Career» vise au développement des compétences professionnelles. A ce titre, il ambitionne l’apprentissage des compétences nécessaires dans un environnement de travail moderne, et la préparation des jeunes face aux défis rencontrés au début de leurs carrières professionnelles. Le volet Start Up quant à lui est un programme de 6 mois ayant pour objectif de donner aux Start Up la possibilité de mettre en place de véritables projets en les exploitant en termes de rentabilité et durabilité. Les projets que les étudiants désirent concrétiser sont financés et, à ce titre, ils bénéficient d’incubation physique par des entreprises sponsors leur offrant des services de mentorat donnés par leur personnel. Au total, le programme lancé par Injaz El Djazair compte la participation de quelque 500 étudiants issus de quatre Universités partenaires et qui sont, dans l’ordre, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB), Ecole Nationale Supérieure des travaux publics (ENSTP), École nationale supérieure d’informatique (ESI), et l’université africaine Ahmed Draya d’Adrar. En sus, plus de quarante cadres bénévoles experts issus du secteur privé feront part aux apprenants de leurs enseignements et de leurs expériences avérées. Ces cadres sont recommandés par les entreprises partenaires membres du Conseil d’administration d’Injaz El Djazair telles que NCA Rouiba, LAFARGE, Red Med, Total, Xerox. Injaz El Djazair est une fraction d’Injaz El Arab, une association à but non lucratif installé en Algérie depuis Octobre 2010, sous l’égide du Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE).
INJAZ El Arab elle-même est une organisation affiliée à Junior Achievement WorldWide qui aborde les jeunes dans les 14 pays de la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient), lancé en 2004. Créer un environnement professionnel à travers la mise en place de trois programmes axés sur l’éducation entrepreneuriale, la formation et le soutien des Start-up constitue l’objectif principal recherché par Injaz EL Djazaïr dont le nouveau projet vise à orienter l’esprit entrepreneurial des jeunes diplômés et augmenter leurs chances à l’employabilité, préparer les jeunes étudiants au monde du travail grâce à des expériences pratiques et enfin aider les jeunes à démarrer leur Start Up grâce à des véritables entreprises incubatrices afin d’assurer leur rentabilité et durabilité. Injaz El Djazair est régie et soutenue par vingt chefs d’entreprises partenaires et membres du Conseil d’administration dont le président Sofiane Chaib, directeur d’IN-TUITION, deux vice-présidents Bernard Dunn, P-DG de Boeing Afrique du Nord et Turquie et Réda Bendeddouche, DRH de l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo.
Mohamed Djamel

Article précédentOscars : le dilemme du nombre de nominations
Article suivantEntretien avec Abdelhak Lamiri, expert et consultant international en économie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.