Le nombre d’opérateurs économiques inscrits au registre du commerce a augmenté à 1,764 million jusqu’à fin 2014 contre 1,678 million à fin 2013 (+5%), une tendance haussière constatée aussi pour les entreprises étrangères, a indiqué à l’APS le Centre national de registre du commerce (CNRC). Sur la seule année 2014, les nouvelles inscriptions ont atteint un total de 184 150 opérateurs, dont près de 90% représentent des personnes physiques et 10% de sociétés, contre 181751 inscrits en 2013. Sur 1,764 million d’opérateurs économiques inscrits, 1 606 878 sont des personnes physiques (91,1%) contre 157 122 de personnes morales (8,9%). Par secteur d’activité, ils exercent notamment dans les services (31,84%), la production industrielle (29,06%), l’import-export (21,83%), le commerce de gros (9,8%) et le commerce de détail (6,5%). Pour les opérateurs exerçant dans l’activité d’import-export, leur nombre a augmenté de 1 840, en l’intervalle d’une année, en passant à 42 254 opérateurs en 2014 contre 40 414 en 2013, en hausse de 4%.
500 exposants attendus au Salon des fournisseurs de services pétroliers à Alger
Plus de 500 exposants nationaux et étrangers sont attendus à la 5e édition du Salon international des fournisseurs de produits et services pétroliers et gaziers, prévu du 3 au 6 mars en cours, à Alger. Ce rendez-vous des professionnels, opérant dans les activités liées à l’industrie des hydrocarbures verra, en plus de la participation nationale, la présence de 220 entreprises étrangères représentant 25 pays. Destiné aux professionnels du secteur des hydrocarbures, ce Salon, dont les stands s’étendent sur une superficie de 15 000 m2 de l’esplanade de l’hôtel Hilton, présentera essentiellement des solutions et des applications technologiques, utilisables par les opérateurs de l’industrie pétrolière et gazière dans leurs installations industrielles. Parallèlement à l’exposition, des ateliers et des conférences seront animés par des experts nationaux et étrangers sur l’évolution du secteur des hydrocarbures, ainsi que sur la recherche technologique y afférente. Lancé en 2011, le Salon international des fournisseurs de produits et services pétroliers et gaziers est devenu un rendez-vous incontournable des pétroliers et de leurs fournisseurs.
« Kawafil el-kheir » : lancement à Oran de la Caravane de solidarité envers les nécessiteux
Des jeunes bénévoles du groupe « Ness el-kheir » d’Oran ont lancé une nouvelle initiative d’aide aux familles nécessiteuses, « Kawafil el-khir » (Caravanes du bien). Animés par la noblesse de cette action, l’ensemble des bénévoles du groupe se sont regroupés, spontanément, pour collecter et distribuer des denrées alimentaires nécessaires aux familles dans le besoin. « Kawafil el-kheir, lancée, vendredi dernier, a concerné une trentaine de familles nécessiteuses dans la région de Kristel (est d’Oran). Elle sera mensuelle afin de toucher la maximum de familles dans le besoin. Des couffins, contenant tous les produits de première nécessité, ont été remis vendredi aux nécessiteux de plusieurs quartiers de Kristel. Les bénévoles appartiennent à diverses catégories sociales, mais partagent la même motivation, celle d’aider autrui. Ils ont un même but, apporter la joie et le sourire aux familles se trouvant dans le besoin, a-t-on ajouté. Ce même groupe de bénévoles agit aussi en faveur des sans-domicile fixe (SDF), en leur offrant des repas chauds en cette période hivernale, ainsi que des couvertures et des vêtements collectés auprès des bienfaiteurs.
Presse : lancement d’un journal de l’emploi
Un nouvel hebdomadaire intitulé «Le Journal de l’Emploi» «JDE», dédié à l’emploi, à la formation, au partenariat, à l’entrepreunariat et la mise en relation d’affaire en Algérie a été lancé, hier. Édité par la société Eurl Interac Technologie (iTech), spécialisée en communication multimédia, le nouveau Tabloïd a pour slogan «Le Droit au travail» il sera distribué tous les jeudis dans les kiosques au prix de 20 DA. La version électronique du journal accessible aux recruteurs et aux demandeurs d’emploi sur l’adresse www.lejournaldelemploi.dz. Les recruteurs et les responsables DRH peuvent gérer leurs offres en s’inscrivant sur le site, et ont donc un accès direct à la CV-thèque. Les candidats disposent, eux, également d’un système de recherche des offres d’emploi, et ont la possibilité de déposer des candidatures spontanées.