Une amélioration qualitative de la connexion Internet est à constater ces derniers temps dans la wilaya d’Aïn Témouchent, selon plusieurs internautes qui ont vu leur débit doublé pour la même tarification. Ceci a boosté d’autres postulants à vouloir contracter des abonnements. Le service étant amélioré à partir du dernier trimestre 2014 grâce à la mise en services de 40 nouveaux équipements MSAN, d’une capacité de 22 530 lignes nouvelles. Selon toute vraisemblance, cette prestation a permis de réduire les vols de câbles en cuivre qui ont généré un préjudice de 7 millions de dinars.
Cette information a été vérifiée auprès des responsables de la DOT D’Aïn Témouchent. En outre, cette amélioration notable a induit une diminution notable des coupures de téléphone et de l’Internet, selon la même source d’information. Allant jusqu’à 8 Mbits, les augmentations des débits ont fait profiter des gros abonnés tels que des organismes, le centre universitaire et autres secteurs clés et institutions. En somme, outre le chef-lieu de wilaya qui s’est taillé la par du lion, le service public de la téléphonie fixe et l’Internet s’est élargi à 22 localités de plus de 1 000 habitants. Y seront dotés les localités rurales et semi-rurales et certains centres secondaires des principales agglomérations. L’isolement avec le monde extérieur qui empestait les populations desdites localités sera progressivement levé.
Et pas besoin de faire de longues distances pour se rendre aux grandes villes. En 2015, précise notre source d’information, le nombre d’équipements MSAN à mettre en place atteindra 84.
À terme de ce programme, la couverture passera à 100%, un taux que l’on prenne avec réserve. Ainsi le parc de la DOT d’Aïn Témouchent passera, si toutefois le programme serait réalisé dans les délais contractuels, à la barre de 105 528 lignes dont 49 392 au titre de la nouvelle génération MSAN, selon notre source d’information. S’agissant de la généralisation de la fibre optique dans les localités de plus de 1000 habitants, la DOT d’Aïn-Témouchent a réalisé, durant les 02 derniers exercices 2013-2014, plus de 122 kilomètres linéaires de fibre optique devant faire bénéficier 21 localités de la wilaya, à l’instar de Tamzourah, Magra, Rouaïba, M’Saïd, Sidi-Belhadri, Sidi-Boumediene et Oued-Berkeche.
De ce fait, le nombre de clients de la téléphonie fixe est passé à 42 572 dont 4 452 réalisées en 2014 seulement et celui des abonnés ADSL à 20 454 dont 9 499 réalisés en 2014.
Boualem Belhadri