Accueil Culture+ Box-office US : le Hobbit, premier vainqueur de 2015

Box-office US : le Hobbit, premier vainqueur de 2015

0

Les lignes n’ont pas trop bougé : le triumvirat La Bataille des cinq armées, Into the Woods et Invincible règne toujours sur le box-office américain. Dans son coin, A Most Violent Year commence l’année violemment. Le Hobbit terminait bien 2014 et commence bien 2015 : avec 21,9 millions de dollars récoltés pour son troisième week-end, le dernier volet de la deuxième saga de fantasy de Peter Jackson dans l’univers de Tolkien est toujours le roi du box-office US. Et mondial, évidemment. 220,7 millions de dollars aux USA et 457,8 millions dans le reste du monde, pour un total de 722,8 millions. C’est très bien, mais ça n’empêche que ça reste le moins bon score des trois films. Un voyage inattendu terminait sa carrière US à 303 millions (total mondial : 1 milliard de dollars) et La Désolation de Smaug à 258,3 millions (total mondial : 958,4 millions). Contrairement à la première trilogie du Seigneur des Anneaux qui suivait une courbe ascendante, chaque film du Hobbit marche moins bien que le précédent. La semaine prochaine, Taken 3 va essayer de flinguer Le Hobbit et de lui piquer son public adulte masculin. On verra si Liam Neeson sera suffisamment fort. Sinon, la semaine d’après, ce sera au tour de Hacker (avec Chris Hemsworth) et de Paddington (pour cibler le public le plus jeune) qui tenteront de détrôner Le Hobbit 3. Plus facile à dire qu’à faire. En deuxième semaine, Into the Woods – Promenons-nous dans les bois rafle 19 millions, portant son total américain à 91,2 millions. Aidé par un excellent premier janvier à 8 millions (en-dessous du Hobbit qui récoltait 9,3 millions ce jour-là), la comédie musicale Disney sur les contes de fée a déjà amplement remboursé son budget estimé de 50 millions de dollars. Le vrai test du film sera à l’international.

Voilà donc Invincible relégué en troisième position, mais rapporte quand même 18,3 millions pour son deuxième week-end. Un succès du même ordre qu’Into the Woods, à peine inférieur, puisque le deuxième long-métrage d’Angelina Jolie a gagné 87,8 millions aux USA pour un budget de 65. Le Hobbit, Into the Woods, Invincible : le même trio qui cartonnait à Noël. American Sniper de Clint Eastwood est toujours un gros carton dans quatre salles (640 000 dollars ce week-end : ça risque de faire mal quand le film passera à une sortie nationale), mais A Most Violent Year, l’ambitieux film noir 80’s de J.C. Chandor (All is Lost) avec Oscar Isaac et Jessica Chastain, fait encore mieux que le sniper au démarrage de christmas avec 188 000 dollars dans quatre salles. Seule nouveauté du top 5 du week-end, La Dame en noir 2 : L’Ange de la mort rapporte 15,1 millions au démarrage. C’est bien inférieur au démarrage du premier Dame en noir : 20,8 millions en février 2012 face au succès surprise Chronicle. L’Ange de la mort est la première suite produite par le légendaire studio british Hammer depuis Frankenstein et le Monstre de l’enfer (1974) : le film (qui se déroule dans une maison hantée anglaise pendant la Seconde guerre mondiale) a perdu l’attrait du héros du premier film Daniel Radcliffe, mais reste dans le genre de l’horreur à petit budget -celui de L’Ange de la mort devant être inférieur à 20 millions de dollars. Les critiques sont bonnes, mais le succès du film aux USA se vérifiera donc en deuxième semaine et non au démarrage. Cinquième du box-office du week-end avec 14,4 millions de dollars, La Nuit au musée : Le Secret des pharaons est encore vivant. En apparence seulement. Le total mondial du film est bien insuffisant : 180,8 millions de dollars, ce qui est supérieur à son budget de 127 millions mais ça signifie un échec aux USA (La Nuit au musée premier du nom avait rapporté 250,8 millions en 2006 sur le sol US). une minute de silence. La franchise Nuit au musée vient donc de rejoindre la nuit du tombeau. Le film, mal reçu par la critique, marque la dernière apparition sur grand écran de Robin Williams. On entendra heureusement sa voix dans Absolutely Anything en tant que chien de Simon Pegg cet été, qui s’annonce -comme le promet cet extrait- nettement plus réussi. Enfin, espérons-le.

Article précédentFestival des arts de l’Ahaggar : une édition pour redécouvrir la musique africaine
Article suivantFrance : Hollande «assume» son échec sur le chômage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.