À l’occasion de la 29e édition du Salon international du livre d’Alger, l’Entreprise nationale de communication, d’édition et de publicité met en avant trois nouvelles publications en langue française, abordant les mécanismes d’influence politique et médiatique, l’histoire de la résistance populaire algérienne et les parcours humains face à l’adversité.
Parmi les nouveautés présentées par l’ANEP figure l’ouvrage « Elnet, le lobby israélien au cœur du pouvoir français », signé par Ahmed Bensaâda. À travers cette publication, l’auteur s’intéresse aux activités de l’organisation Elnet et à ses réseaux d’influence au sein des centres de décision français, soulevant des interrogations sur les rapports entre les groupes de pression, l’influence politique et la construction des positions et de l’image médiatique. Selon les explications fournies par le conseiller de l’entreprise, Hassan Gherab, le livre revient notamment sur les mécanismes de pression et d’influence déployés par l’organisation, à travers l’organisation de voyages et de visites en Israël au profit de personnalités politiques, de parlementaires, de syndicalistes, de journalistes, de professionnels des médias et d’acteurs du monde culturel. Ces déplacements leur permettent de rencontrer des responsables et des personnalités israéliennes. L’ouvrage examine également la manière dont ces initiatives contribuent à tisser des réseaux de relations et à mettre en place des relais d’influence participant à la promotion du récit israélien en France et au-delà. Cette publication constitue l’un des trois nouveaux titres en français que l’ANEP propose à l’occasion de cette édition du SILA.
Un catalogue de 700 titres
L’entreprise entend, à travers cette sélection, diversifier son offre éditoriale et renforcer la place du livre comme vecteur de mémoire, outil de sensibilisation et support de réflexion sur les questions humaines, politiques et historiques. Son catalogue compte plus de 700 titres. Le deuxième ouvrage, « Révoltés pour la dignité », de Mustapha Khiati, revient sur l’histoire de la résistance populaire algérienne, en consacrant ses pages aux soulèvements et aux mouvements de résistance qui ont marqué le pays entre 1830 et 1954. L’intérêt de cette publication réside notamment dans sa volonté de mettre en lumière des épisodes de résistance qui n’ont pas bénéficié de la même attention que les grandes insurrections inscrites dans la mémoire nationale, à l’image d‘El Mokrani et du cheïkh El-Haddad ou encore de l’insurrection des Zâatcha. L’ouvrage propose ainsi une lecture plus large des formes de rejet populaire de la colonisation et de la continuité de la résistance algérienne à travers différentes périodes de l’histoire. Le troisième titre, «Nemours, l’ombre de l’or », explore les profondeurs de l’expérience humaine et les transformations intérieures provoquées par les épreuves de la vie. Fruit d’une collaboration entre une jeune femme et un journaliste, le livre dépasse le simple récit autobiographique pour retracer un parcours marqué par les difficultés, les déceptions, la trahison, l’abandon et les violences psychologiques. Comme l’a expliqué Hassan Gherab, cette publication ne se limite pas à relater les différentes étapes d’une vie. Elle met au centre de son récit les notions de résilience, de résistance et de persévérance, en présentant la souffrance non plus seulement comme un souvenir douloureux, mais aussi comme une source de force permettant de surmonter les épreuves. Porté par un langage accessible et un style fluide, l’ouvrage s’adresse à un large public, notamment aux jeunes lecteurs, à travers des messages axés sur l’espoir et la capacité à faire face aux difficultés.
Des réductions allant jusqu’à 30 %
Au-delà de ses nouvelles publications, l’ANEP entend également valoriser la richesse de son fonds éditorial. À ce titre, Hassan Gherab a indiqué que l’entreprise expose plus de 700 titres à son stand, situé au pavillon central du Palais des expositions, avec des réductions pouvant atteindre 30 % sur les ouvrages publiés jusqu’en 2025. Cette initiative vise à encourager l’acquisition de livres et à permettre à des publications antérieures de retrouver une visibilité auprès du public, tout en facilitant l’accès des lecteurs à une offre éditoriale diversifiée.
Ania N.











