Accueil ACTUALITÉ Naâma Asfari : Un vent de solidarité internationale en faveur du détenu...

Naâma Asfari : Un vent de solidarité internationale en faveur du détenu sahraoui

0

La mobilisation internationale en faveur du prisonnier politique sahraoui Naâma Asfari continue de prendre de l’ampleur. Au cours des derniers jours, des rassemblements, marches et initiatives de solidarité ont été organisés en Espagne, en France et en Belgique, afin d’alerter sur la détérioration de son état de santé à la suite de sa grève de la faim et de réclamer sa libération immédiate, ainsi que celle de l’ensemble des prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons marocaines.
En Espagne, la communauté sahraouie de Catalogne a participé à un rassemblement de protestation organisé à Barcelone pour appeler la communauté internationale à respecter le droit du peuple sahraoui à la liberté, à l’indépendance et à l’autodétermination. Les participants ont également exigé la libération immédiate de Naâma Asfari, dont la vie est jugée en danger en raison de la grève de la faim qu’il mène depuis un mois à la prison de Kénitra. La manifestation a réuni des représentants de la cause sahraouie, des membres de la diaspora, ainsi que de nombreux sympathisants. Les protestataires ont brandi des banderoles réclamant la libération de tous les prisonniers civils sahraouis et dénonçant les conditions de détention dans les prisons marocaines.

La responsabilité de l’Espagne
Prenant la parole à cette occasion, le représentant du Front Polisario en Catalogne, Mohamed Salem Laâbid, a rappelé la responsabilité historique et juridique de l’Espagne envers le Sahara occidental, soulignant que cette responsabilité demeure tant que le peuple sahraoui n’aura pas exercé son droit à l’autodétermination. À l’issue du rassemblement, un communiqué de solidarité a été lu, exhortant les Nations unies ainsi que les organisations internationales de défense des droits humains à faire pression sur les autorités marocaines afin d’obtenir la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis.

Marche à Tenerife
Toujours en Espagne, une marche de solidarité a été organisée samedi sur l’île de Tenerife par l’Association canarienne d’amitié avec le peuple sahraoui, en collaboration avec la représentation du Front Polisario aux Canaries et plusieurs associations de la communauté sahraouie. Cette initiative a coïncidé avec l’arrivée d’un groupe d’enfants sahraouis issus des camps de réfugiés dans le cadre du programme « Vacances en paix», mis en œuvre par le mouvement de solidarité espagnol avec le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports de la République arabe sahraouie démocratique. Les participants ont parcouru les rues de La Laguna, arborant des drapeaux sahraouis et des pancartes appelant au respect des droits de l’Homme, à la fin de l’exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental et à la liberté du peuple sahraoui. Ils ont également exprimé leur soutien aux populations des territoires occupés ainsi qu’aux prisonniers politiques sahraouis, en particulier Naâma Asfari et les détenus du groupe de Gdeïm Izik, demandant leur libération immédiate et le respect de leurs droits fondamentaux.
La manifestation a aussi été marquée par des slogans dénonçant la position du Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, sur le Sahara occidental. Les organisateurs ont appelé le gouvernement espagnol, l’Union européenne et la communauté internationale à accélérer l’application des résolutions des Nations unies prévoyant l’organisation d’un référendum d’autodétermination.

Les enfants sahraouis honorés à Évry-Courcouronnes
En France, la ville d’Évry-Courcouronnes (anciennement Évry-sur-Seine dans le texte source) a renouvelé son engagement de solidarité envers le peuple sahraoui lors d’une cérémonie organisée au sein de l’espace « Guinguette du Port d’Évry ». À cette occasion, les enfants sahraouis accueillis dans le cadre du programme « Vacances en paix » ont été honorés avant leur départ vers Le Havre pour poursuivre leur séjour estival. Les responsables municipaux, les associations partenaires et les familles d’accueil ont salué cette initiative de solidarité, qui s’inscrit dans un partenariat de longue date entre la ville française et la daïra de Mijek. Le maire adjoint chargé de la solidarité internationale et de la lutte contre les discriminations, Sébastien Scarpinato, a souligné que le soutien apporté aux enfants sahraouis reflète les valeurs de fraternité, d’accueil et de solidarité internationale défendues par la municipalité. Pour sa part, Omar Laâmiri, représentant en France de l’Union générale des travailleurs de Saguia El-Hamra et Oued Eddahab (UGTSARIO), a lu un message du représentant du Front Polisario en France, Mohamed Ali Zerouali, qui a exprimé sa gratitude envers la municipalité, les élus, les familles d’accueil et les bénévoles pour leur engagement constant aux côtés du peuple sahraoui.

L’appel de l’AARASD 94
La présidente de l’Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARASD 94), Leïla Bounbach, a rappelé que le programme d’accueil estival des enfants sahraouis est organisé en France depuis 1980 et constitue un symbole durable de la solidarité des collectivités locales françaises avec la cause sahraouie. Lors de cette cérémonie, les intervenants ont également évoqué la situation de Naâma Asfari, citoyen d’honneur de la ville, indiquant qu’il mène une grève de la faim depuis quarante jours pour protester contre ses conditions de détention dans les prisons marocaines. Ils ont appelé à sa libération immédiate ainsi qu’à celle de tous les prisonniers politiques sahraouis.

La communauté sahraouie en Belgique en mouvement
En Belgique, l’Association de la communauté sahraouie « Le Sahara n’est pas à vendre » s’est jointe à la campagne internationale de solidarité avec Naâma Asfari en adressant des lettres à plusieurs gouvernements étrangers et organisations de défense des droits humains afin d’attirer leur attention sur la gravité de sa situation et de les appeler à assumer leurs responsabilités. L’association s’est déclarée profondément préoccupée par la dégradation continue de son état de santé en raison de sa grève de la faim illimitée, réclamant qu’il bénéficie de soins médicaux indépendants ainsi que du respect de son intégrité physique et psychologique. Dans ses courriers, elle a exhorté les Nations unies, les institutions de l’Union européenne et la communauté internationale à intensifier leurs efforts diplomatiques et humanitaires afin d’assurer la protection de Naâma Asfari et de l’ensemble des prisonniers politiques sahraouis, tout en rappelant que la défense des droits humains, le respect de la dignité humaine et du droit international humanitaire constituent des principes universels qui doivent être garantis sans discrimination.
M. S.

Article précédentCAMPAGNE INTERNATIONALE DE SOUTIEN AUX PRISONNIÈRES PALESTINIENNES : « Notre devoir est votre liberté »
Article suivantEN FAVEUR DE LA PAIX ET DE L’AUTODÉTERMINATION : La RASD renforce ses alliances à l’international