Le thème de la « Qualité de la prise en charge sanitaire : réalité et perspectives » a focalisé les travaux de 4èmes journées médico-chirurgicales organisées par la Faculté de médecine de l’Université Kasdi Merbah d’Ouargla (8-9 mai), avec la participation de praticiens, enseignants et spécialistes du secteur de la santé. Cette manifestation vise à contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations de santé assurées au citoyen, en proposant des solutions et propositions à même de contribuer à améliorer les diagnostics et assurer un traitement efficace aux patients, a indiqué le doyen de la faculté de médecine, Bouaziz Hocine. Elle a été marquée par la participation de spécialistes en cardiologie, néphrologie et hématologie, ainsi que par la présence de professeurs et de chercheurs dans le domaine de la santé issus des plusieurs wilayas, dont Batna, Sétif, Alger, Laghouat, Blida et Ouargla, a-t-il ajouté. Le président de l’Association des médecins d’Ouargla, Ahmed Kadri, a, de son, côté, situé la rencontre dans le cadre des activités annuelles organisées par l’association en coordination avec la faculté de médecine, afin de contribuer au renforcement des compétences des médecins, l’actualisation de leurs connaissances médicales et l’information des dernières innovations scientifiques. Elle permet aussi d’offrir aux étudiants de médecine un espace de rencontre avec les praticiens, généralistes et spécialistes, et d’échange d’expériences et connaissances. Dans son intervention sur l’approche fondée sur la gestion de la qualité au sein des établissements de santé, la responsable de la cellule qualité de l’université d’Ouargla, Lamia Amani, a fait savoir que la référence adoptée par l’université s’appuie sur la norme ‘’ISO’’, en tant que système mondial intégré, caractérisé par la flexibilité et l’applicabilité dans divers organismes, y compris les établissements hospitaliers et de santé. Ces journées médicales ont été l’occasion d’aborder plusieurs thèmes, dont la culture thérapeutique, les traitements innovants, le respect rigoureux du traitement chez l’asthmatique, l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, le don et la transplantation d’organes en Algérie : entre réalité, défis et perspectives, ainsi que l’infection urinaire et l’amélioration de sa prise en charge médicale. Deux ateliers de formation ont été aussi organisés dans le cadre de ces journées médicochirurgicales, l’un sur le cancer colorectal et l’autre sur la présentation des applications d’un appareil destiné à la surveillance de la glycémie.













































