Accueil ACTUALITÉ « Protection des jeunes contre les fléaux sociaux à l’ère numérique »...

« Protection des jeunes contre les fléaux sociaux à l’ère numérique » : Clôture des travaux du forum national à Alger 

0

Le ministre de la Jeunesse chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a supervisé la clôture des travaux du forum national sur la protection des jeunes contre les fléaux sociaux à l’ère numérique, qui s’est tenu dans le parc technologique de Sidi Abdallah à Alger, organisé par la commission sociale, de solidarité et de prévention des fléaux sociaux et de protection des jeunes du Conseil supérieur de la jeunesse, a indiqué le communiqué du ministère.

Selon la même source, « la cérémonie s’est déroulée en compagnie de la ministre déléguée chargée de la numérisation, Mme Meriem Benmouloud, et en présence de plusieurs représentants des institutions nationales et des membres du CSJ, dans une ambiance organisationnelle exceptionnelle, reflétant l’importance de cet événement national, qui a constitué un espace de dialogue et de concertation sur les défis auxquels les jeunes sont confrontés dans le contexte des transformations numériques rapides, ainsi que sur les moyens de renforcer la prévention sociale et d’ancrer une culture de l’utilisation sûre et responsable des technologies modernes ».

S’exprimant à cette occasion, M. hidaoui a souligné, « l’importance stratégique de ce forum, le considérant comme une étape essentielle pour unifier les visions et intégrer les efforts entre les différents secteurs et institutions, afin de construire des approches préventives efficaces qui répondent aux préoccupations des jeunes, accompagnent les transformations numériques et servent le développement social tout en protégeant les valeurs sociétales ». Il a également souligné « le rôle central que joue la jeunesse dans la réussite des politiques publiques liées à la transformation numérique », en mettant en avant « la nécessité de les impliquer dans la formulation des solutions et de renforcer les mécanismes d’encadrement et de formation, afin de les protéger des divers maux sociaux émergents dans l’espace numérique », a rapporté la même source.

Suivi du secteur de la jeunesse à Khenchela et Aïn Defla

Par ailleurs, dans le cadre de ses visites de terrain à travers les wilayas du pays, M. Hidaoui a supervisé, une rencontre d’évaluation avec les responsables du secteur de la jeunesse au niveau des wilayas de Khenchela et Aïn Defla, a fait savoir le communiqué. En effet, la rencontre a réuni les responsables de la gestion des directions de la jeunesse et des sports, les responsables des établissements de jeunesse, et les services d’investissement, en présence de cadres de l’administration centrale et de membres du Conseil supérieur de la jeunesse des deux wilayas. Lors de cette réunion, le ministre a souligné « le rôle central des responsables du secteur au niveau local dans la mise en œuvre des politiques du ministère et la bonne gestion des infrastructures de jeunesse », appelant à « ancrer une culture de suivi de terrain, de proactivité et d’efficacité dans le traitement des préoccupations soulevées ».

La situation des structures de jeunesse et des programmes prévus, ainsi que les projets d’investissement enregistrés, a également été examinée. Le ministre a souligné « la nécessité de respecter les délais fixés et d’accélérer le rythme de réalisation, tout en veillant à lancer les nouveaux projets selon un calendrier précis garantissant leur mise en exploitation dans les plus brefs délais ». Il a salué, à cet effet, « les ressources humaines et matérielles dont disposent les wilayas de Aïn Defla et Khenchela, qui ont bénéficié d’un programme de développement complémentaire de la part du président de la République, les considérant comme des espaces prometteurs pour accueillir les initiatives des jeunes et mettre en œuvre les programmes nationaux, en harmonie avec les aspirations des jeunes et les spécificités de chaque wilaya ».

Dans le même contexte, il a appelé à « donner la priorité aux opérations de maintenance, d’aménagement et d’équipement, afin de garantir un environnement adéquat et attractif au sein des institutions de jeunesse, et de renforcer leur rôle en tant que centres de formation, d’innovation et d’accompagnement ».  

Numérisation des institutions de jeunesse

Concernant l’axe de la numérisation, M. Hidaoui a mis en avant, « l’importance de mettre à jour les données régulièrement via la plateforme numérique des institutions de jeunesse, considérée comme un outil essentiel pour affiner la vision, améliorer la gouvernance, et garantir l’exactitude des informations relatives aux structures, aux activités, aux ressources humaines, et aux associations actives ».

La situation des ressources humaines soulignée

Selon le communiqué, « la rencontre a également accordé une attention particulière à la situation des ressources humaines », où le ministre a souligné « la nécessité de valoriser le rôle des encadrants jeunesse et de renforcer leur position en tant que pierre angulaire du processus d’encadrement, d’orientation et de construction de modèles positifs au sein des espaces jeunesse ». Il a souligné que « le cœur du travail sectoriel réside dans l’intégration des jeunes au sein de leurs institutions, et leur permettre de bénéficier réellement des programmes et des formations, selon un parcours clair visant à développer les compétences et à construire les capacités ».

Dans ce cadre, il a insisté sur « l’élaboration de programmes de travail réalistes, basés sur des objectifs clairs et des indicateurs évaluables, permettant ainsi de mesurer l’impact réel des activités réalisées ». Il a également appelé à « instaurer une dynamique durable au sein des institutions de jeunesse, en diversifiant les offres et les activités, et en créant des clubs spécialisés, notamment dans les domaines de la créativité numérique, de l’informatique et de l’innovation technologique, tout en tenant compte des spécificités de chaque wilaya et en réalisant une intégration entre les activités classiques et les approches modernes ».

À l’issue de la rencontre, le ministre a confirmé que « la mise en œuvre de ces orientations fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation continus », en insistant sur « le fait que le travail de terrain demeure une option stratégique pour améliorer les performances du secteur de la jeunesse et établir une gouvernance efficace répondant aux aspirations de notre jeunesse », a conclu le communiqué.

L. Zeggane

Article précédentPréparatifs du mois de Ramadhan : Amel Abdellatif mobilise ses troupes
Article suivantGara Djebilet : Les partis mettent en avant la portée stratégique du projet