L’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a alerté dimanche sur la persistance des attaques des colons en Cisjordanie occupée, soulignant que ces violences ignorent le droit international humanitaire et que l’impunité est devenue la norme.
Le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré que la Cisjordanie connaît depuis octobre 2023 des niveaux record de violences commises par des colons, dans ce qu’il décrit comme une « guerre silencieuse » passée quasi inaperçue des médias, ayant coûté la vie à plus de 1 000 Palestiniens, dont un quart sont des enfants. L’agence a précisé que des dizaines de milliers de Palestiniens restent déplacés en Cisjordanie près d’un an après le lancement de l’opération dite « Mur de fer » par Israël. Selon l’UNRWA, il s’agit du plus grand processus de déplacement depuis 1967, l’occupation détruisant les maisons palestiniennes pour empêcher le retour des habitants.
Nouveaux incidents
hier matin, des colons ont installé une tente à Khirbet Samra, dans le nord des plaines du Jourdain, au nord-est de la Cisjordanie occupée, dans une démarche préparatoire à l’établissement d’un avant-poste colonial. L’organisation de défense des droits humains Al-Baydar a indiqué dans un communiqué que les colons ont installé cette tente à proximité des habitations palestiniennes pour provoquer et harceler les habitants, dans une zone régulièrement ciblée par des attaques de colons soutenues par l’armée israélienne. L’installation d’une tente ou d’une structure en tôle constitue souvent la première étape d’un avant-poste qui s’étend progressivement sur des terres palestiniennes. Selon des rapports palestiniens, la Cisjordanie comptait fin 2024 environ 770 000 colons répartis sur 180 colonies et 256 avant-postes, dont 138 sont à vocation agricole ou pastorale. L’ONU rappelle que la colonisation en territoires palestiniens occupés est illégale et compromet toute perspective de solution à deux États, appelant depuis des décennies à son arrêt, sans résultat. Israël poursuit, selon l’organisation, une politique de modification démographique et de déplacement des Palestiniens pour consolider l’occupation.
Violences et bilan
Selon l’Autorité palestinienne de résistance au mur et à la colonisation, les colons ont commis 4 723 attaques en Cisjordanie en 2025, entraînant la mort de 14 Palestiniens et le déplacement de 13 communautés bédouines regroupant 1 090 personnes. Cette intensification des violences coïncide avec la guerre de destruction menée à Gaza, incluant meurtres, arrestations, déplacements forcés et expansion coloniale. Les Palestiniens considèrent ces actes comme une étape vers l’annexion officielle de la Cisjordanie occupée. Les données officielles palestiniennes font état d’au moins 1 110 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée, y compris à ElQods-Est, 11 500 blessés et plus de 21 000 arrestations depuis le début de cette escalade.
M. Seghilani












































