La production, les saisies et la consommation de cocaïne ont atteint de nouveaux sommets en 2023 avec un crime organisé renforcé par les crises, selon le rapport annuel de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) rendu public jeudi. « La cocaïne est le marché des drogues illicites qui connaît la plus forte croissance au monde », estime cette instance basée à Vienne, en Autriche, dans un communiqué. La production, portée par une augmentation de la superficie des cultures illicites de coca en Colombie, a « grimpé de près de 34% » en un an, les saisies ont « augmenté de 68% sur la période 2019-2023 » et le nombre d’usagers est « passé de 17 à 25 millions en dix ans », précise l’ONUDC. Les trafiquants pénètrent de nouveaux marchés en Asie et en Afrique et la violence, « autrefois confinée à l’Amérique latine », s’étend désormais « à l’Europe occidentale », selon le document, évoquant « des centaines de milliards de dollars brassés chaque année ». « La cocaïne est devenue à la mode dans les milieux plus aisés de la société », a déclaré Angela Me, chercheuse en chef de l’ONUDC, notant un « cercle vicieux » d’augmentation de la consommation et de la production. Les saisies de stimulants de type amphétamine ont également atteint un niveau record, représentant près de la moitié de toutes les saisies de drogues synthétiques, suivies par les opioïdes, y compris le fentanyl. « Une nouvelle ère d’instabilité mondiale a renforcé le pouvoir du crime organisé et poussé la consommation à des niveaux historiquement élevés », déplore l’ONUDC. En 2023, 6% de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans avait consommé de la drogue, contre 5,2% en 2013, le cannabis restant la plus consommée.
Au moins 18 morts dans un accident de la route au nord de l’Égypte
Au moins dix-huit personnes ont trouvé la mort et quatre autres ont été blessées vendredi dans une collision entre un camion et un minibus sur une autoroute du gouvernorat de Menoufia, dans le nord de l’Egypte, rapportent des médias locaux. « Les victimes, âgées de 5 à 18 ans, étaient pour la plupart originaires du village de Kafr Sanabisah », ont précisé les mêmes sources. Selon les enquêteurs, la cause de l’accident est la vitesse excessive du minibus. Malgré les efforts du gouvernement pour étendre et moderniser le réseau routier égyptien, les accidents mortels restent fréquents, principalement en raison des comportements dangereux au volant et des mauvaises conditions des routes.
Plus de 30.000 réfugiés afghans sont rentrés chez eux mercredi depuis l’Iran
Plus de 30.000 réfugiés afghans sont rentrés chez eux depuis l’Iran, mercredi, en passant par le poste frontalier d’Islam Qala, dans la province occidentale de Hérat, marquant récemment l’un des plus importants retours massifs, selon un responsable local. « A la suite de cette vague massive de retours, toutes les fournitures nécessaires, y compris de l’eau, de la nourriture et des soins médicaux immédiats, avaient été fournies aux rapatriés », a indiqué Mawlawi Ahmadullah Muttaqi, directeur provincial du Département de l’information et de la culture. L’Afghanistan partage deux points de passage frontaliers clés avec l’Iran, l’un dans la province occidentale de Hérat et l’autre dans la province de Nimroz. Dernièrement, ces deux postes frontaliers ont connu une forte augmentation du nombre de réfugiés rentrant au pays. Le directeur provincial chargé des réfugiés et des rapatriements a déclaré la semaine dernière qu’environ 2.000 à 3.000 personnes et près de 300 familles retournaient chaque jour en Afghanistan via le poste frontalier de Pul-e-Abresham, dans la province de Nimroz. Près de 7 millions de réfugiés afghans, dont la plupart sont des migrants sans papiers, vivent actuellement à l’étranger, principalement en Iran et au Pakistan.
Des lycéens tués dans l’explosion d’un transformateur pendant les épreuves du bac en Centrafrique
Plusieurs élèves ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans l’explosion du transformateur électrique de leur lycée à Bangui, au Centreafrique, en pleine épreuve du baccalauréat, a indiqué mercredi soir le gouvernement dans un communiqué. « Cet incident a déclenché un mouvement de panique et provoqué plusieurs blessés graves, occasionnant malheureusement quelques cas de pertes en vies humaines », a déclaré Aurélien-Simplice Kongbelet-Zingas, le ministre de l’Education. Aucun bilan plus précis n’était disponible mercredi soir. Au moment de l’explosion, vers 13H00, un peu plus de 5.300 élèves planchaient sur les épreuves de la deuxième journée du baccalauréat. Un important dispositif de sécurité, composé de casques bleus de la Minusca, de policiers et de gendarmes a été positionné autour de l’établissement scolaire et des hôpitaux. « L’hôpital a été envahi par la population au point de faire obstruction aux soigneurs et aux ambulances » a indiqué une source au ministère de la Santé. Les trois hôpitaux de la ville ont accueilli les nombreux blessés, transportés en ambulance, dans les bennes de pick-ups, sur des motos-taxis et parfois même à bout de bras. Le ministre de l’Education a assuré que « des mesures seront prises rapidement afin d’élucider les circonstances de cet incident ».
Tébessa : ouverture d’une exposition algéro-tunisienne de l’artisanat et des métiers
Une exposition commune algéro-tunisienne de l’artisanat et des métiers a été inaugurée mercredi au stade de proximité de l’avenue Houari Boumediene de la ville de Tébessa, dans le cadre des initiatives visant la création d’une dynamique dans les régions frontalières. Inaugurée par le wali, Ahmed Belhaddad et en présence du consul de la République tunisienne à Tébessa, la manifestation rentre dans le cadre des activités célébrant la journée nationale du tourisme (25 juin de chaque année) et offre » un espace d’échange des expériences entre artisans algériens et tunisiens en vue de promouvoir les produits artisanaux et renforcer les échanges touristiques et culturels bilatéraux », a indiqué, Ali Azzedine Kali, représentant de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, qui a affirmé le soutien du ministère de tutelle pour de pareilles activités. De son côté, la directrice locale du tourisme et de l’artisanat, Amina Belghith, a indiqué que cette exposition qui se poursuivra au 5 juillet s’inscrit » dans le cadre de la convention algéro-tunisienne de développement des régions frontalières regroupe 145 artisans de 33 wilayas algériennes et 35 artisans du gouvernorat de Kasserine (Tunisie) ». L’objectif, selon la même responsable, est de » promouvoir les produits traditionnels et les métiers artisanaux algériens et tunisiens en vue de générer des espaces nouveaux de commercialisation ». Le consul de la République de Tunisie à Tébessa, Laaroussi El Kantassi, a considéré que cette exposition » traduit la profondeur et la solidité des rapports entre les deux pays frères et constitue une opportunité pour faire connaitre et promouvoir les produits artisanaux tunisiens à Tébessa et dans les autres wilayas », estimant que cela » traduit l’intérêt commun des autorités supérieures des deux Etats aspirant à créer des zones franches d’échanges commerciaux au niveau des régions frontalières ». Les artisans des deux pays exposent divers produits artisanaux liés, notamment à l’extraction des huiles essentielles, la poterie, l’habillement et les pâtisseries traditionnelles outre la présentation des offres touristiques des agences de voyage et de tourisme pour la découverte des sites touristiques et archéologiques d’Algérie.
Saisie de 9,5 kg de corail brut à Annaba
Les services de la sûreté urbaine extérieure de Sidi Salem relevant de la sûreté de wilaya d’Annaba ont saisi 9,5 kg de corail brut et arrêté un suspect, a-t-on indiqué mercredi dans un communiqué de cette sûreté. Le communiqué a précisé que l’opération a été menée suite à l’exploitation d’informations relatives à l’activité suspecte d’une personne s’adonnant au commerce illicite de corail et les investigations aussitôt lancées ont permis de saisir ladite quantité en possession du mis en cause. Au terme des procédures légales, le suspect âgé de 28 ans a été présenté devant le procureur de la république près le tribunal d’El Hadjar pour délits de « possession d’une matière protégée sans autorisation » et de « pêche de corail sans autorisation légale », selon le communiqué. L’opération, a souligné le communiqué, s’inscrit dans le cadre des efforts continus des services de la sûreté nationale de lutte contre les diverses formes de criminalité organisée notamment celles portant atteinte aux ressources naturelles et écologiques.