Accueil AFRICA NEWS Après la mort de 35 personnes dans un affrontement dans le sud...

Après la mort de 35 personnes dans un affrontement dans le sud du pays : Arrestation de l’ex-ministre tchadien Succes Masra

0

Trente-cinq (35) personnes ont été tuées et six autres blessées dans un affrontement survenu mercredi dans le sud du Tchad, selon un communiqué publié jeudi par le gouvernement tchadien.
L’affrontement a eu lieu dans le village de Mandakao, une localité située à 18 kilomètres de Beinamar, dans la province du Logone-Occidental (sud), indique le communiqué, sans précision sur les personnes impliquées. Sur instruction du Premier ministre Allah-Maye Halina, une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation et celui de la Sécurité publique s’est rendue sur place pour évaluer l’ampleur du drame et apporter le soutien nécessaire aux populations affectées, selon le communiqué. Le gouvernement condamne « avec la plus grande fermeté ces actes barbares » et informe que « toutes les mesures nécessaires sont prises pour identifier, traquer et traduire en justice les auteurs et complices ». Il appelle enfin à la retenue et à la responsabilité de tous, « dans un esprit de paix et d’unité nationale ».

« Succes Masra a appelé la population s’armer »
L’ancien Premier ministre tchadien Succes Masra a été arrêté hier matin dans le cadre d’une enquête sur des allégations d’incitation du public à la haine et à l’hostilité, selon le procureur général du pays, Oumar Mahamat Kedelaye. « Suite aux violences du 14 mai 2025 dans le Logone Occidental, les enquêtes menées par la police judiciaire ont révélé l’implication présumée de M. Succes Masra… notamment à travers des messages haineux diffusés sur les réseaux sociaux appelant la population à s’armer », a déclaré M. Kedelaye lors d’un point de presse dans la capitale, N’Djamena. Il faisait référence aux affrontements survenus mercredi à la suite d’un conflit foncier entre agriculteurs et éleveurs dans le village de Mandakao, dans la province du Logone Occidental, qui ont entraîné la mort de près d’une quarantaine de personnes. Outre Masra, désormais président du parti politique d’opposition « plus de 80 autres personnes identifiées comme auteurs présumés, co-auteurs ou complices des violences meurtrières ont également été arrêtées », a déclaré Kedelaye. « L’action publique ayant été engagée, la procédure judiciaire se poursuit et tous les intéressés devront répondre de leurs actes conformément aux lois de la République », a-t-il déclaré. Masra s’est exilé en 2022 mais est ensuite revenu au pays et a été nommé Premier ministre par le président Mahamat Idriss Deby Itno. Après avoir été Premier ministre pendant cinq mois en 2024, Masra a démissionné de son poste.
R. I.

Article précédentSouth of Midnight sur Xbox deviendra‑t‑il le prochain succès de Compulsion ?
Article suivantLigue 1 mobilis (mise à jour) : Benchaâ et le CSC font plier l’ESS