Accueil L'EXPRESS Arrestation de deux des plus grands barons de trafic de drogues recherchés...

Arrestation de deux des plus grands barons de trafic de drogues recherchés à El Oued

0

Deux des plus grands barons recherchés dans le domaine du trafic de drogues et de substances psychotropes ont été arrêtés à El Oued par le Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de cette wilaya, indique jeudi un communiqué de la Gendarmerie nationale. « Dans le cadre de la lutte contre toutes formes de criminalité et en poursuivant les opérations de sécurité menées sur le terrain, les éléments du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’El Oued ont réussi à arrêter l’un des plus grands barons recherchés dans le domaine du trafic de drogues et de substances psychotropes, connu pour ses activités de contrebande ainsi que pour son port d’armes à feu lors de ses déplacements, utilisées pour commettre des agressions, des braquages et des vols, en compagnie d’un complice », précise la même source. Lors de cette opération, « un fusil à pompe de type Scorpio, huit cartouches de calibre 12 mm et un véhicule ont été saisis », ajoute le communiqué. Selon la même source, « les faits remontent aux opérations de recherche et d’investigation approfondies menées par la Brigade de sécurité et d’investigation de la Gendarmerie nationale d’El Oued et après confirmation de la localisation du principal suspect dans un quartier populaire de la wilaya, un plan d’intervention a été mis en place et une patrouille a été envoyée sur les lieux ». Ainsi, « le suspect a été repéré à bord d’un véhicule de type Toyota Station, alors que tous les itinéraires possibles de fuite ont été bloqués pour empêcher son évasion. Dès que le suspect a aperçu les agents de patrouille, il a tenté de s’enfuir en voiture avant de percuter un mur en béton d’une habitation. Il a ensuite poursuivi sa fuite à pied, mais a été rapidement rattrapé et arrêté ». Pour ce qui est de son complice, « il a opposé une résistance violente en brandissant un fusil à pompe de type Scorpio avant d’être neutralisé et interpellé à son tour », note la même source. Les deux suspects, ainsi que les objets saisis « ont été conduits au siège de la Brigade pour poursuivre l’enquête. Un dossier judiciaire a été constitué et les mis en cause ont été présentés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes », ajoute le communiqué.

Automobile: Toyota conserve le titre de numéro mondial pour la 5ème année consécutive
Le groupe japonais de l’automobile Toyota a annoncé jeudi avoir vu ses ventes s’effriter en 2024, mais il conserve le titre de numéro mondial un pour la cinquième année consécutive devant son rival allemand Volkswagen. Toyota a écoulé l’an dernier dans le monde 10,8 millions de voitures en 2024, en recul de 3,7%. C’est cependant très au-delà de la performance de Volkswagen, dont les ventes mondiales n’ont représenté qu’un peu plus de 9 millions de véhicules (-2,3%). Et ce alors même que Toyota a traversé une année difficile, avec une dégringolade de 20% des ventes du groupe au Japon (en termes d’unités écoulées) notamment en raison des rappels de son modèle Prius hybride et de suspensions de production après la découverte par les autorités d’irrégularités concernant les tests de certification. Les ventes de la marque Toyota en Chine, un marché crucial, ont de leur côté plongé de 7% face à la concurrence accélérée de constructeurs chinois, dont BYD, champion de la voiture électrique, qui se livrent une guerre des prix sur fond de conjoncture morose. Mais la concurrence des constructeurs chinois, qui ne cessent d’accroître leurs parts du marché mondial, intensifie également la pression à l’échelle du globe: BYD a vu ses ventes mondiales bondir de 41% en 2024 à 4,3 millions de véhicules, dont près de la moitié 100% électriques. Par contraste, Toyota a vendu moins de 140.000 véhicules électriques l’an dernier, restant focalisés sur les véhicules hybrides mêlant motorisation thermique et batterie électrique (quelque 4,2 millions de véhicules hybrides écoulés).

Tunisie : l’état d’urgence prolongé jusqu’à fin 2025
Le président tunisien Kais Saied a décidé jeudi de prolonger l’état d’urgence dans le pays jusqu’à la fin de cette année, rapporte l’agence de presse (TAP). Un décret présidentiel stipule que « l’état d’urgence est prorogé sur toute l’étendue du territoire tunisien à compter du 31 janvier 2025 jusqu’au 31 décembre 2025 », selon la TAP. La dernière prolongation remontait au 30 décembre 2024 et portait sur une durée d’un mois du 1er au 30 janvier 2025.

Deux morts dans un accident de la route dans le nord de Tamanrasset
Deux (2) personnes ont trouvé la mort et une autre a été blessée dans un accident de la circulation survenu jeudi au nord de la wilaya de Tamanrasset, ont rapporté les services de la Protection civile (PC). L’accident s’est produit au niveau de la route nationale (RN-1), à l’entrée de la localité d’Outoul, lorsqu’un camion a percuté une motocyclette, entraînant la mort sur place de deux (2) personnes, tandis qu’une troisième personne a été blessée, selon la même source. Les corps sans vie des deux victimes ont été évacués vers la morgue de l’hôpital de Tamanrasset, où a été également transféré le blessé, a-t-on indiqué. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité compétents pour déterminer les circonstances de l’accident.

La nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire du Ramadhan prévue le 28 février
Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé, mercredi dans un communiqué, que le vendredi 31 janvier sera le premier jour du mois de chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire, précisant que la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois sacré de Ramadhan aura lieu le 28 février prochain. « Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs annonce que le vendredi 31 janvier 2025 sera le 1er jour du mois de chaâbane 1446 de l’Hégire, précisant que la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois sacré de Ramadhan de cette année 1446/2025 aura lieu le vendredi 29 chaâbane 1446 de l’Hégire correspondant au 28 février 2025 », selon la même source.

Les besoins humanitaires en Syrie sont toujours énormes
Le porte-parole du SG des Nations unies, Stéphane Dujarric, a indiqué que les besoins humanitaires en Syrie étaient toujours énormes, a rapporté l’agence de presse syrienne Sana. « Nous avons besoin de 1,2 milliards de dollars pour atteindre les 6,7 millions de personnes les plus vulnérables jusqu’à mars 2025 », a indiqué mercredi aux médias M. Dujarric au cours d’une conférence de presse à New York. Il a précisé que « ces dotations comprennent la fourniture d’une aide alimentaire à 5.4 millions de personnes, la fourniture de soins de santé à 3 millions d’autres et l’approvisionnement en eau potable à 2.5 millions ». Le porte-parole d’Antonio Guterres a ajouté que « des rapports signalent que plus de 50.000 enfants, y compris ceux qui vivant avec un handicap, n’ont pas accès à l’éducation, car leurs écoles sont utilisées comme centres collectifs pour accueillir les personnes déplacées ». La Syrie continue d’accueillir l’une des plus grandes populations déplacées au monde et environ 40 % des personnes ciblées par l’aide sont des déplacés internes, selon des agences onusiennes.

Saisie de plus de 30000 capsules de psychotropes à Ouargla
Une quantité de 30.300 capsules de psychotropes a été saisie et trois narcotrafiquants ont été arrêtés par la brigade de recherches et d’intervention (BRI) relevant de la sureté de wilaya d’Ouargla, a-t-on appris mercredi de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. Agissant sur informations faisant état de l’acheminement d’une quantité de psychotropes à bord d’un bus assurant la liaison Ouargla et une wilaya de l’Ouest du pays, les policiers ont réussi, sous la supervision du parquet d’Ouargla, à mettre la main sur la quantité susmentionnée de psychotropes, dissimulée minutieusement dans le bus, a-t-on précisé. En plus d’appréhender le principal mis en cause, l’enquête a permis l’identification et l’arrestation de ses deux acolytes, dont la perquisition des domiciles a donné lieu à la découverte de moyens utilisés dans l’aménagement de cachettes pour contenir la marchandise prohibée. Après finalisation des procédures légales d’usage, les mis en cause ont été présentés aux instances judiciaires territorialement compétentes sous les chefs d’inculpation de détention, transport, stockage et achat de psychotropes et de stupéfiants à des fins de commercialisation dans le cadre d’une bande criminelle organisée, en sus de l’écoulement de drogues et psychotropes via les réseaux sociaux et de la contrebande à un degré menaçant la santé publique, a conclu la source.

Article précédentNASSER KHABAT, SG DU MOUDAF : « Chaque algérien ou franco-algérien doit bénéficier du même respect que le citoyen français ou européen »
Article suivantDES DIRIGEANTS RUSSES ET AMÉRICAINS ONT FAIT LA QUEUE DEVANT LE BUREAU PRÉSIDENT ABDELMADJID TEBBOUNE : Ballet des puissants à El-Mouradia