Une production de plus de 500.000 qx d’agrumes est attendue dans la wilaya de Boumerdes au terme de l’actuelle campagne agricole 2024/2025, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale des Services agricoles (DSA).
Les premiers indices de récolte réalisés à ce jour sont « très encourageants » et augurent d’une « production abondante d’agrumes », a indiqué à l’APS, la chargée du service Organisation de la production et appui technique à la DSA, Yamina Boussoussa. La responsable a fait état d’un rendement moyen de 180 qx/ha depuis le début de cette campagne de récolte, qui se poursuivra jusqu’à mai prochain. Une production de près de 193.000 qx d’agrumes a été réalisée depuis le lancement de la campagne en novembre dernier sur une superficie de 1.200 ha, a-t-elle ajouté, soulignant que le verger agrumicole concerné par la récolte s’étend sur plus de 3.100 ha.
A noter que la wilaya est notamment réputée pour ses oranges des variétés Thomson navel et Washington navel, cultivées sur une superficie de plus de 700 ha, ce qui représente un taux de 60% du verger agrumicole total, tandis que le reste de la superficie est cultivé en citron (480 ha) et autres variétés d’agrumes, dont la clémentine. Cette performance s’explique par plusieurs facteurs, dont les pluies enregistrées en temps opportun, un climat favorable durant la phase de croissance, le recul des maladies et la disponibilité des engrais. A cela s’ajoutent l’entrée en production de nouvelles plantations et l’exploitation du système d’irrigation goutte à goutte.