Accueil L'EXPRESS Algérie Télécom inaugure un nouveau Business center à Hassi Messaoud

Algérie Télécom inaugure un nouveau Business center à Hassi Messaoud

0

Algérie-Télécom (AT) a annoncé, mardi, l’inauguration à Hassi Messaoud dans la wilaya de Ouargla, d’un nouveau Business Center dédié aux professionnels et entreprises du Sud du pays, indique un communiqué d’AT. « Algérie Télécom a le plaisir d’annoncer l’inauguration, ce mardi 21 janvier 2025, d’un tout nouveau Business center à Hassi Messaoud, dans la wilaya de Ouargla, spécialement dédié aux professionnels et entreprises du Sud du pays, notamment dans cette région connue pour être un pôle majeur de l’industrie des hydrocarbures », précise la même source. Ce nouvel espace propose « un large éventail de services corporate et vise à offrir un accompagnement sur mesure pour répondre aux besoins de connectivité à très haut débit et aux solutions technologiques proposées par Algérie Télécom », ajoute le communiqué, notant que la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de hauts cadres centraux et régionaux d’Algérie Télécom, « reflétant ainsi l’importance stratégique de ce projet ».
« A travers cette nouvelle infrastructure, Algérie Télécom réaffirme son engagement à offrir des services innovants et performants aux professionnels », ajoute la même source, soulignant que cette infrastructure « s’inscrit dans une stratégie globale visant à contribuer à la croissance économique nationale et à consolider la position d’Algérie Télécom en tant qu’acteur majeur du secteur des télécommunications ». Pour plus d’informations, AT invite ses clients à consulter son site web à l’adresse électronique : www.algerietelecom.dz.

De la glace de plus d’un million d’années extraite en Antarctique, un record
De la glace contenant des informations cruciales pour connaître le climat passé de la Terre sur 1,2 million d’années a été atteinte en Antarctique, repoussant de 400.000 ans le record précédent, a annoncé jeudi l’équipe de recherche européenne. « Une équipe internationale de scientifiques a foré avec succès une carotte de glace de 2.800 mètres de long, atteignant le sol rocheux sous la calotte glaciaire de l’Antarctique », a annoncé le programme « Beyond EPICA-Oldest Ice », un consortium de douze institutions scientifiques européennes, qui se félicite d’un « accomplissement historique ». « Les échantillons collectés permettront de reconstruire, pour la première fois, des paramètres importants du climat de la Terre et la composition de son atmosphère au-delà de 800.000 ans dans le passé », le précédent record établi en 2024 par le même projet, a-t-on ajouté. « Selon les premiers résultats d’analyse, cette couche de glace fournirait un enregistrement climatique continu d’1,2 million d’années minimum », poursuit le communiqué. Et potentiellement au-delà : « Bien qu’elle ait a priori perdu une partie de ses informations paléoclimatiques, les échantillons des 200 mètres les plus profonds sont susceptibles de contenir de la glace datant de plusieurs millions d’années ». Des analyses complémentaires sont toutefois nécessaires pour déterminer si cette glace est exploitable, une fois rapportée en Europe par bateau, conservée à -50 C. « Il s’agit de l’enregistrement continu le plus long de notre climat passé à partir d’une carotte de glace, et il peut révéler le lien entre le cycle du carbone et la température de notre planète », a déclaré le professeur Carlo Barbante de l’Institut polaire italien, coordinateur de la campagne d’exploration.

Démantèlement d’une bande criminelle spécialisée dans le vol de câbles en cuivre à El Hadjar (Annaba)
Une bande criminelle constituée de cinq personnes spécialisées dans le vol de câbles en cuivre à El Hadjar (wilaya d’Annaba) a été démantelée, rapporte mardi un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. Les membres de cette bande ont été arrêtés en flagrant délit par les éléments de sûreté de daïra d’El Hadjar indique le communiqué, qui précise que l’arrestation a été menée à la suite de l’exploitation d’informations sur les activités suspectes d’un groupe de personnes. Outre l’arrestation des membres de la bande, des quantités importantes de câbles et de tubes en cuivre ont été saisies en la possession des suspects en plus de matériel utilisé dans le vol de câbles, selon le document. Au terme des procédures légales, les cinq suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar pour crime de  »vol multiple et destruction de bien d’autrui », conclut le texte.

Saisie de 11 grammes de cocaïne à Tiaret
Les services des douanes des wilayas de Tiaret et Tissemsilt ont, récemment, saisi 11 grammes de cocaïne et 223 comprimés psychotropes, avec l’arrestation de deux individus, a-t-on appris, mardi, de la direction régionale de cette instance sise à Chlef. La même source a précisé que l’affaire a été traitée par les membres de la brigade mobile des douanes de Tiaret et de la brigade polyvalente de Tissemsilt (direction régionale de Chlef), lors d’un contrôle au niveau d’un barrage routier installé à l’entrée de la ville de Hamadia. Lors de cette opération, 11 grammes de cocaïne et 223 comprimés d’ecstasy ont été découverts soigneusement dissimulés à l’intérieur d’un véhicule, qui a été soumis à une fouille, selon la même source. Au cours de cette opération, deux individus ont été arrêtés et présentés devant les instances judiciaires.

2023-2024 a dépassé le seuil de 1,5 C de réchauffement
Les deux dernières années ont dépassé en moyenne la limite de 1,5 C de réchauffement fixée par l’accord de Paris, signe d’une hausse des températures continue et inédite dans l’histoire moderne, a annoncé vendredi l’observatoire européen Copernicus. Comme pressenti depuis des mois, et désormais confirmé par l’ensemble des températures jusqu’au 31 décembre, 2024 a bel et bien été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des statistiques en 1850, a confirmé le Service changement climatique (C3S) de Copernicus. 2025 ne s’annonce pas record mais l’Office météorologique britannique a pour sa part prévenu que l’année devrait être l’une des trois plus chaudes enregistrées sur la planète. En 2025, année les pays doivent aussi annoncer leurs nouvelles feuilles de route climatiques, remises à jour tous les cinq ans dans le cadre de l’accord de Paris. Mais la réduction des gaz à effet de serre marque le pas dans certains pays riches: seulement -0,2% aux Etats-Unis l’an dernier, selon un rapport indépendant. Selon Copernicus, la seule année 2024 mais aussi la moyenne des deux années 2023-2024 a dépassé 1,5 C de réchauffement par rapport à l’ère pré-industrielle, avant que l’utilisation massive du charbon, du pétrole et du gaz fossile ne modifie en profondeur le climat. Cela ne signifie pas pour autant que la limite la plus ambitieuse de l’accord de Paris – observée sur au moins 20 ans – a été franchie, rappelle Copernicus.

La production de café en Colombie a bondi de 23% en 2024
La Colombie, troisième producteur mondial de café, a réalisé en 2024 sa meilleure récolte en cinq ans avec 13,9 millions de sacs de 60 kilos, 23% de plus qu’en 2023, a annoncé mercredi la Fédération nationale des producteurs de café (FNC). « Les efforts réalisés par les caféiculteurs et menés par la guilde en termes de rénovation, de fertilisation, d’augmentation de la participation des variétés résistantes, sont et seront la clé de l’augmentation de la production », s’est félicité le directeur général de la FNC, German Bahamon. Il s’agit de la récolte la plus abondante depuis celle de 2019 (14,8 millions de sacs). « En termes d’exportations, les données préliminaires montrent que nous apportons 12,3 millions de sacs au marché international, contre 10,5 millions de sacs en 2023, soit une croissance de 16% », a ajouté M. Bahamon. La valeur de la récolte se chiffre à près de 3,7 milliards de dollars, alors que le prix de la variété arabica a atteint en novembre son plus haut niveau depuis 1977 à 3,20 dollars la livre, en raison d’inquiétudes pour la récolte au Brésil frappé par la sécheresse. L’arabica, à l’acidité et à l’arôme prononcés, est le principal café cultivé en Colombie, avec les variétés Tipica, Borbon, Maragogipe, Tabi, Caturra et Castillo. Cette espèce est originaire d’Ethiopie et a été introduite en Colombie au XVIIIe siècle. Le café, dont la Colombie est le troisième producteur mondial derrière le Brésil et le Vietnam, fait vivre 540.000 familles dans le pays, selon des chiffres officiels.

Article précédentELLE NE RECONNAÎT PAS SA « SOUVERAINETÉ » SUR L’ESPACE AÉRIEN DES TERRITOIRES SAHRAOUIS OCCUPÉS : La commission européenne met KO le Maroc
Article suivantLIBÉRATION D’UN RESSORTISSANT ÉTRANGER PRIS EN OTAGE AU SUD DU PAYS : « Un message fort de l’ANP aux ennemis du pays »