Accueil À LA UNE ÉCHANGES COMMERCIAUX ALGÉRO-CHINOIS : Plus de 10 milliards USD

ÉCHANGES COMMERCIAUX ALGÉRO-CHINOIS : Plus de 10 milliards USD

0
Li Jian, ambassadeur de Chine en Algérie

L’ambassadeur de Chine en Algérie, Li Jian, a souligné que le partenariat stratégique global entre la Chine et l’Algérie avait atteint de nouveaux sommets sous la direction des présidents Abdelmadjid Tebboune et Xi Jinping. Lors d’une cérémonie organisée lundi soir à l’ambassade de Chine à Alger pour célébrer le 97e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération de Chine, Li Jian s’est réjoui des progrès réalisés dans ce partenariat, rappelant que la Chine est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Algérie. En 2023, les échanges commerciaux bilatéraux ont pour la première fois dépassé les 10 milliards de dollars.
La coopération dans des projets stratégiques, tels que la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Bechar, progresse régulièrement, tandis que de nouveaux domaines, comme la numérisation et les énergies renouvelables, se développent. L’ambassadeur a également évoqué le soutien historique de la Chine à la Révolution algérienne du 1er novembre, soulignant que les moudjahidine restent une source de fierté pour toute la nation algérienne et un symbole de l’amitié entre les deux pays. Il a salué la coopération entre l’Armée nationale populaire et l’Armée chinoise.
Concernant la cause palestinienne, l’ambassadeur a affirmé que les efforts de Pékin pour renforcer l’unité nationale palestinienne s’inscrivent dans la continuité des initiatives de réconciliation des factions palestiniennes, sous l’égide de l’Algérie.
M. Seghilani

Article précédentMohamed Tahar Triki (triple saut) : «Mon seul objectif est de monter sur le podium»
Article suivantEliminatoires CAN-2025 (1re journée) : Un quatuor d’arbitres béninois pour Algérie-Guinée-équatoriale