Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 6.000 capsules de psychotropes et arrestation de 2...

Saisie de plus de 6.000 capsules de psychotropes et arrestation de 2 individus à Biskra

0

La brigade mobile de la police judiciaire de la sûreté de daïra de Zeribet El Oued (Biskra) a saisi 6.582 capsules de psychotropes et a arrêté deux personnes, apprend-on samedi de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Selon la même source, l’affaire a été traitée à la suite de l’exploitation des informations relatives au transport par deux repris de justice originaires d’une wilaya de l’Est du pays d’une quantité de psychotropes depuis une ville du Sud du pays par l’utilisation tard la nuit d’un véhicule de tourisme. Après l’identification du véhicule suspect et la surveillance de ses déplacements, les éléments de la brigade ont réussi à l’intercepter avec à son bord les deux personnes, a ajouté la même source qui a indiqué que la fouille du véhicule a permis la découverte de la quantité de psychotropes soigneusement dissimulée dans la malle. Les éléments de la brigade sont également parvenus à identifier un troisième suspect (le fournisseur) qui se trouve actuellement en fuite, a-t-on indiqué. Un dossier pénal pour « possession de psychotropes en vue de la vente » a été constitué à l’encontre des deux mis en cause interpelés âgés de 29 et 36 ans qui ont été présentés devant la justice et placés sous mandat de dépôt, a-t-on conclu. 

Trois morts et 2 blessés dans un accident de la route à Aïn Temouchent 

Trois (3) personnes ont trouvé la mort et deux (2) autres ont été blessées dans un accident de la route survenu vendredi soir dans la commune d’El Amria à Aïn Temouchent, a indiqué le Directeur de la Protection civile (PC) de wilaya, le Lieutenant-colonel Mourad Bensalem. L’accident s’est produit suite au dérapage d’un véhicule de tourisme immatriculé à Sidi Bel Abbes et transportant cinq (5) personnes, qui s’est écrasé ensuite contre la glissière en béton armé séparant la double voie reliant les communes d’El Amria et de Bouzedjar. L’accident a fait trois (3) morts et deux (2) autres blessés, précise la même source. Les blessés ont été évacués en urgence vers les services des urgences de l’établissement hospitalier « Ahmed-Medeghri » d’Aïn Temouchent en vue de recevoir les soins nécessaires, tandis que les corps des victimes ont été transférés vers la morgue du même établissement, ajoute la même source. Les services de la Gendarmerie nationale (GN) territorialement compétents ont ouvert une enquête pour élucider les circonstances de cet accident mortel, conclut la même source. 

Des records de chaleur estivale frappent de nombreuses régions du Japon

Le Japon est confronté à une vague de chaleur sans précédent, avec des températures avoisinant 40 degrés Celsius dans les régions du Tokai au Kanto dimanche. L’Agence météorologique japonaise (JMA) a émis des alertes aux coups de chaleur pour 26 préfectures, exhortant les résidents à prendre des précautions contre la chaleur potentiellement mortelle. La chaleur persistante ne montre aucun signe de refroidissement et les températures diurnes devraient atteindre des températures telles que le Japon devrait expérimenter des chaleurs extrêmes dans plus de 200 localités pour la première fois cette année. Dimanche, on anticipe 36 degrés Celsius à Tokyo, et de nombreuses régions, du Tokai au Kanto, pourraient connaître des températures supérieures à la température corporelle, selon la JMA. Les températures à Maebashi et Chichibu devraient atteindre 39 degrés Celsius, tandis que celles de certaines régions dans les terres du Kanto pourraient atteindre 40 degrés Celsius. La vague de chaleur a entraîné un nombre record de cas d’insolation dans de nombreuses régions du pays. Deux résidants âgés dans les préfectures d’Ehime et de Tokushima ont été déclarées mortes à la suite d’un coup de chaleur, tandis que Tokyo a signalé 119 urgences liées à la chaleur le même jour, dont trois cas graves chez des personnes âgées. Les autorités ont exhorté les habitants, en particulier les personnes âgées et les enfants, à utiliser les climatiseurs de manière appropriée, à s’hydrater même s’ils n’ont pas soif, et à éviter les sorties et les exercices inutiles.

Tunisie : plus 4 millions de touristes  durant le 1er semestre 2024

Plus de 4 millions de touristes ont visité la Tunisie, durant le premier semestre 2024, ce qui représente une augmentation de 4,5% par rapport à la même période en 2023, a indiqué le ministre tunisien du Tourisme, Mohamed El Moez Belhassine, lors d’une visite effectuée à l’île de Djerba. Cité par l’agence de presse TAP, M. Belhassine a affirmé que « ces indicateurs témoignent des bonnes performances touristiques enregistrées au niveau national notamment de la destination de Djerba, qui se présente comme la première destination en termes de nombre d’arrivées et de nombre d’unités hôtelières ».De son côté, la banque centrale de la Tunisie (BCT) a fait savoir que « les recettes touristiques ont dépassé les 2,8 milliards de dinars, à fin juin 2024, soit une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2023 ».

Cuba : décès de Mirta Diaz-Balart, première épouse de Fidel Castro 

La première épouse de Fidel Castro, Mirta Diaz-Balart, est morte à l’âge de 95 ans, a annoncé samedi son petit-fils, Fidel Antonio Castro Smirnov, sur son compte X. « Entourée de beaucoup d’amour, ma chère grand-mère Mirta Diaz-Balart Gutiérrez s’est éteinte. Une grande femme nous quitte », a déclaré Fidel Antonio Castro Smirnov, accompagnant son message de photos de famille où on le voit en compagnie de sa grand-mère. Mirta Diaz-Balart, qui vivait en Espagne, était la mère de Fidel Castro Diaz-Balart, connu sous le nom de « Fidelito », fils aîné de Fidel Castro, qui s’est suicidé en 2018. Fille d’un homme politique cubain des années 1940, Mirta Diaz-Balart avait épousé Fidel Castro en 1948 avant que le couple ne divorce en 1955.

La foudre tue 19 personnes dans l’est de l’Inde

Au moins 19 personnes ont été tuées et sept autres blessées par la foudre dans l’Etat indien du Bihar (est), a annoncé samedi le radiodiffuseur public All India Radio (AIR). De fortes pluies et des orages accompagnés de foudre se sont abattus sur l’Etat au cours des dernières 24 heures, affectant dix districts. La plupart des victimes ont été frappées par la foudre alors qu’elles travaillaient dans les champs ou s’abritaient sous les arbres pendant la pluie, selon la même source. Le département météorologique indien a émis une alerte jaune pour les 24 prochaines heures, prévoyant de fortes pluies accompagnées de tonnerre et d’éclairs dans le nord, le sud-est et le centre-sud du Bihar. Chaque année, au début de la mousson, des centaines de personnes meurent dans des incidents liés à la foudre en Inde. 

Article précédentSecond tour des législatives en France : Les électeurs privent l’extrême droite de la majorité absolue
Article suivantFête de l’Indépendance : Le Grand orchestre algérien de Sanaa anime une soirée andalouse